Faut-il se rendre à l’ambassade ou au consulat australien pour un visa touriste ?

Découvrez comment il est possible d’obtenir un visa pour l’Australie en ligne grâce à la procédure d’ETA sans avoir besoin d’aller à l’ambassade d’Australie.

Demander votre e-visa Australie !

Si vous envisagez de vous rendre prochainement en Australie, il vous sera nécessaire d’avoir avec vous un visa valide ou une autre autorisation officielle de séjour. Mais est-il nécessaire de se rendre à l’ambassade d’Australie pour obtenir un visa touriste ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article avec quelques explications concernant les démarches et la procédure à suivre pour obtenir ce visa touriste.

 

Est-il toujours nécessaire d’aller à l'ambassade d’Australie pour une demande de visa ?

Tout d’abord, la bonne nouvelle est que si vous souhaitez vous rendre en Australie pour des raisons touristiques, vous n’aurez pas forcément besoin de vous rendre à l'ambassade ou au consulat de ce pays dans votre pays de résidence. Tout peut se faire désormais en ligne grâce à deux systèmes très efficaces que sont l’eVisitor et l’eTA.

En effet et alors qu’autrefois il était obligatoire de faire sa demande de visa en se déplaçant au consulat le plus proche de chez-vous ou à l’ambassade d’Australie, il a ensuite été rendu possible d’effectuer cette démarche par correspondance.

Aujourd’hui, un autre système encore plus efficace et moderne est accessible avec le eVisitor dont nous allons vous parler plus en détail ci-après.

 

Le eVisitor ou l’eTA : deux visas touriste pour l’Australie sans se déplacer en ambassade

Si vous souhaitez vous rendre en Australie pour du tourisme ou pour un voyage d’affaires, vous pourrez utiliser un visa eVisitor ou un eTA qui sont deux types de visas permettant de passer des vacances et de visiter le pays, mais aussi de rendre visite à un proche ou pour y suivre des études ou une formation de courte durée. En réalité, il n’existe aucune différence entre ces deux types de visas touriste pour l’Australie qui présentent les mêmes conditions et les mêmes durées de validité. La seule différence concerne ici la nationalité du demandeur. Si vous habitez en Union Européenne, c’est le système eVisitor qui s’applique.

Ces systèmes ne nécessitant pas de déplacement ni de courrier à l’ambassade d’Australie peuvent être utilisés en ligne pour tous les résidents de l’Union Européenne ainsi que pour d’autres voyageurs qui habitent l’un des pays membres de ce dispositif.

Le visa eVisitor ou l’eTA pour l’Australie vous permettront également d’éviter les frais plus importants de la part de l’ambassade ou du consulat qui sont générés par une demande de visa classique. Ces deux systèmes sont par ailleurs les plus utilisés pour se rendre en Australie dans le cadre d’un voyage d’affaires ou de tourisme.

 

Comment fonctionne la procédure de demande de visa pour l’Australie en ligne ?

Comme vous allez vous en rendre compte rapidement, la procédure de demande de visa eVisitor pour l’Australie est très simple. Il vous suffit en effet d’utiliser un formulaire en ligne que vous devrez remplir en y renseignant vos données personnelles et en y répondant à quelques questions simples.

Vous devrez ensuite régler des frais de dossier en ligne, par carte bancaire ou Paypal. L’un des principaux avantages de ce système est que vous gagnerez beaucoup de temps. En effet, votre demande, une fois enregistrée, sera traitée immédiatement et il ne vous sera pas demandé de créer un compte ou de suivre une procédure plus compliquée. Aucun document ou justificatif ne vous sera demandé en dehors de votre numéro de passeport.

La réponse à votre demande d’eVisitor pour l’Australie vous sera ensuite envoyée par email à l’adresse que vous avez mentionnée dans le formulaire. En général, il n’est pas obligatoire d’imprimer l’eVisitor pour l’Australie que vous aurez reçu. En effet, cette autorisation de voyage étant une autorisation électronique, elle sera automatiquement et informatiquement rattachée à votre numéro de passeport.

En ce qui concerne le eVisitor pour l’Australie, vous pourrez l’imprimer ou le télécharger afin de l’enregistrer sur votre téléphone mobile ou sur votre ordinateur portable. Vous devez simplement vous assurer que vous pourrez présenter votre visa sur papier ou sur un écran au moment du contrôle à votre arrivée dans le pays.

Le eVisitor est délivré pour une durée d’un an et ne permet d’effectuer que des séjours de moins de 3 mois en Australie. Si vous envisagez d’effectuer un séjour plus long, vous devrez donc effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade ou au consulat australien.

 

Est-il possible d’obtenir un visa en urgence pour l’Australie sans aller en ambassade ?

Vous avez un besoin urgent d’obtenir un visa pour l’Australie et souhaitez vous rendre dans le pays rapidement ? Dans ce cas, sachez que certains sites proposent des eVisitor en urgence. La procédure est ici la même que pour une demande standard et vous devrez simplement sélectionner l’option de demande urgente. Bien entendu, cela vous coûtera des frais supplémentaires qui vous seront facturés par le prestataire qui traitera en contrepartie votre demande immédiatement.

La plupart du temps, le fait de demander un visa pour l’Australie en urgence permet d’obtenir cette autorisation de séjour en moins d’une heure bien que ce délai ne puisse en aucun cas être garanti. En effet, les contrôles plus poussés des demandes d’eVisitor pour l’Australie concernent actuellement un dossier sur vingt. Une telle vérification peut donc entraîner une durée plus longue et un retard de quelques jours sur le délai annoncé.

Il est donc vivement conseillé de s’y prendre en avance pour demander un visa touriste pour l’Australie en remplissant sans attendre le formulaire officiel en ligne.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de demander ce visa juste avant votre départ car celui-ci sera valable pendant une durée d’un an après son octroi. Il vous permettra même, si vous le souhaitez, d’effectuer plusieurs séjours en Australie pendant cette période, à condition que vous n’ayez pas changé de passeport ou que votre situation n’a pas évolué.

 

Quels sont les cas dans lesquels il est nécessaire de demander un visa auprès de l’ambassade d’Australie ?

Vous souhaitez sans doute également savoir comment faire une demande d’eVisitor. Mais avant cela, rappelons quelques conditions à remplir pour en bénéficier et surtout les situations qui ne vous permettent pas d’en bénéficier :

  • Vous souhaitez effectuer un travail bénévole effectué en temps normal par un salarié
  • Vous signez un contrat de travail en Australie
  • Vous fournissez des services à des organisations australiennes
  • Vous fournissez ou vendez des services ou produits aux consommateurs australiens
  • Vous avez des dettes envers le gouvernement australien
  • Vous présentez un risque pour la sécurité ou la santé des citoyens de ce pays
  • Vous ne disposez pas des ressources financières pour payer les frais de séjour et le voyage retour
Demander votre e-visa Australie !

Questions fréquemment posées

Comment obtenir un visa pour l’Australie ?

Pour obtenir un visa pour l’Australie, la procédure est très simple. Il vous suffit en effet d’effectuer une demande de eVisitor ou d’eTA en ligne en quelques minutes. Ces deux procédures vous permettent en effet d’avoir une autorisation de séjour officielle pour voyager dans ce pays à des fins touristiques ou d’affaires en vous évitant tout déplacement ou envoi de dossier et de documents à l’ambassade ou au consulat de l’Australie de votre pays.

Quel délai est nécessaire pour obtenir un visa eTA pour l’Australie ?

Pour obtenir un visa électronique pour l’Australie avec le système eTA, vous pouvez effectuer une demande 100% en ligne. Le délai d’obtention de cette autorisation sera alors de moins de 72 heures. Celle-ci vous sera en effet envoyée par email à l’adresse indiquée sur le formulaire en ligne. Il est également possible sur certains sites d’obtenir une autorisation en urgence en moins d’une heure moyennant un supplément de frais.

Doit-on prendre rendez-vous à l’ambassade d’Australie pour obtenir un visa touriste ?

Si certains visas pour l’Australie demandent un rendez-vous physique en ambassade ou au consulat, il n’est pas nécessaire de vous rendre sur-place pour un visa de touriste pour ce pays. En effet, vous pouvez obtenir un visa électronique eTA en ligne sans aucun déplacement et sans avoir à envoyer de justificatif ou dossier à l’ambassade ou au consulat.