Comment remplir le formulaire eTA/eVisitor pour l’Australie ?

Dans le cadre de l'organisation de votre prochain voyage en Australie, vous vous apprêtez à remplir un formulaire eTA ou eVisitor en ligne ? Cette procédure se fait en effet à 100% de façon numérique et ne vous prendra que quelques minutes à partir du moment où vous savez correctement remplir le formulaire.

Demander votre e-visa Australie !

Mais comment devez-vous remplir ce formulaire en français et quelles sont les informations nécessaires à cette demande ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir avec notre guide pas à pas, pour remplir les différents items de ce questionnaire et obtenir rapidement votre autorisation de séjour pour l'Australie sans commettre d’erreur.

 

Les différentes parties du formulaire ETA ou eVisitor pour l'Australie :

Tout d'abord et avant de commencer à remplir le formulaire de demande d’eTA ou de eVisitor pour l'Australie, assurez-vous d'avoir à votre disposition votre passeport ainsi que le passeport des personnes que vous souhaitez également enregistrer. Vous aurez en effet besoin des informations qui s’y trouvent pour effectuer cette demande.

Voici maintenant le détail des différentes parties à remplir dans ce formulaire, ainsi que les informations à renseigner :

  • Les détails de contact : Dans la première partie du formulaire de demande de eVisitor pour l'Australie, vous devrez saisir vos coordonnées. C'est par le biais de ces coordonnées que les communications par rapport à votre demande de visa seront effectuées. Vous devrez notamment y indiquer un numéro de téléphone ainsi qu'une adresse électronique valide.
  • Les détails du voyage : Dans cette partie du formulaire, vous devrez renseigner le but de votre voyage ainsi que votre date d'arrivée prévue en Australie. Si vous ne connaissez pas encore précisément votre date d'arrivée, vous pouvez indiquer une date approximative. N'oubliez pas également d'indiquer la date de votre prochaine arrivée si vous souhaitez vous rendre en Australie plusieurs fois avec un seul et même visa eVisitor ou eTA. Rappelons que ces dates d'arrivée doivent obligatoirement avoir lieu durant la période de validité de votre autorisation. Dans cette partie, vous devrez également renseigner le but de chaque voyage que vous allez effectuer à partir de cette destination.
  • Les données d'identité et du passeport : La troisième partie du formulaire de demande de eVisitor va concerner les détails de votre passeport et de votre identité. Pensez ici à renseigner soigneusement les détails qui se trouvent sur votre passeport. Une simple erreur peut en effet entraîner le refus de la part des autorités australiennes. Si vous hésitez quant à la manière de répondre à l'un ou l'autre de ces items, n'hésitez pas à consulter les indications sur le formulaire. Renseignez également ici vos noms, prénoms et dates de naissance.
  • Les antécédents de voyage : À cette étape du formulaire, vous devez renseigner quelques indications supplémentaires si vous avez déjà effectué un précédent voyage en Australie. Il vous sera notamment demandé de renseigner le visa Grant Number ou Visa label number que vous trouverez sur vos anciens visas. Si vous avez voyagé à plusieurs reprises par le passé en Australie et que vous avez plusieurs numéros de Visa Grant Number, vous pouvez indiquer celui que vous souhaitez. Si vous ne parvenez pas à retrouver ce numéro, vous pouvez laisser ce champ vide. Cela risque cependant d'entraîner un léger retard de traitement de votre demande.
  • Les questions de base : Enfin, la dernière partie du formulaire de demande de eVisitor ou eTA pour l'Australie vous posera quelques questions d'ordre général. Ces questions ont simplement pour objectif de vérifier que vous remplissez bien les conditions du eVisitor pour l'Australie. L’autorisation de séjour électronique ne vous sera délivrée que si vous pouvez répondre de manière honnête à l'ensemble de ces questions par “non”.

À la fin du formulaire de demande de demande d’eVisitor, vous aurez également la possibilité d'ajouter des voyageurs. Cela vous permettra d'effectuer une nouvelle demande pour des voyageurs voyageant avec vous comme des amis ou des proches. Il est en effet possible d'enregistrer jusqu'à 10 voyageurs simultanément.

 

Que faire une fois que le formulaire de demande de eVisitor a été rempli en français ?

Une fois votre formulaire rempli, nous vous invitons à vérifier l'ensemble des réponses que vous avez accordées aux différents items de celui-ci. Assurez-vous de n'avoir commis aucune erreur, notamment en ce qui concerne les renseignements de votre passeport. Si vous repérez une information erronée, n'hésitez pas à la modifier jusqu'à ce que le formulaire soit correctement rempli.

Validez ensuite votre demande en cliquant sur le bouton correspondant. 

Vous serez alors redirigé vers une page de paiement vous permettant de régler les frais de eVisitor. Choisissez votre mode de paiement et cliquez sur suivant afin de vous rendre sur l'espace sécurisé de paiement en ligne.

Lorsque le paiement des frais aura été réalisé, il ne vous restera plus qu'à attendre d'obtenir votre eVisitor ou eTA pour l'Australie. Rappelons que le plus souvent, il vous suffit d'attendre un délai de 5 jours au maximum afin d'obtenir ce visa. Il est également possible d'obtenir un eVisitor pour l'Australie de manière urgente, en cochant la case correspondante et en payant des frais supplémentaires.

Votre visa pour l'Australie vous sera envoyé par e-mail à l'adresse courriel que vous avez indiquée dans le formulaire en français. Dans cet email, vous trouverez également des instructions vous expliquant de quelle manière vous pouvez imprimer votre visa.

Nous vous recommandons de voyager avec votre visa au format papier en Australie et de le conserver dans votre bagage à main durant l'intégralité de votre voyage. Vous pouvez également conserver ce document sous forme de fichier numérique sur un des appareils que vous emportez avec vous. Rappelons que le eVisitor sera électroniquement rattaché à votre passeport biométrique ou électronique, mais il vous sera peut-être demandé de le présenter en cas de contrôle aléatoire.

Demander votre e-visa Australie !

Questions fréquemment posées

Quels sont les documents nécessaires pour un voyage en Australie ?

Si vous envisagez de vous rendre en Australie pour des raisons de tourisme ou d'affaires, vous aurez la nécessité d'avoir avec vous un passeport en cours de validité et dont la validité couvre au moins six mois après votre date de départ. Bien entendu, vous devrez également avoir une autorisation de séjour officiel comme un eVisitor ou eTA, voire un visa si vous n'êtes pas éligible à cette demande électronique.

Où trouver un formulaire de demande de eVisitor en français ?

De nombreux sites permettant d'obtenir un formulaire de demande pour eVisitor proposent un formulaire en anglais. Il est cependant possible de trouver des sites proposant un formulaire en français afin de vous permettre de mieux comprendre les différentes questions et d'y répondre de manière correcte. C'est le cas du site de notre partenaire qui vous propose un formulaire de demande de eVisitor en français, avec une aide en ligne.

Comment payer ma demande de eVisitor ou eTA en ligne ?

Pour valider le formulaire de demande de eVisitor ou eTA pour l'Australie, vous devrez régler les frais inhérents au traitement de cette demande. Pour cela, le plus rapide est utilisé un moyen de paiement sécurisé comme la carte bancaire ou un portefeuille électronique. Les paiements par virement sont également autorisés, mais risquent de retarder le traitement de votre demande car ils prennent davantage de temps. Il est en effet nécessaire que l'argent ait été encaissé pour que votre demande soit traitée.