Le passeport est-il obligatoire pour voyager en Australie ?

Parmi les documents essentiels pour voyager légalement en Australie, découvrez l’utilité du passeport ainsi que les démarches pour obtenir un visa de tourisme pour ce pays.

Demander votre e-visa Australie !

Pour voyager en Australie, vous aurez besoin de plusieurs documents officiels et vous vous demandez sans doute s’il est indispensable d’avoir un passeport pour vous rendre dans ce pays. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi un passeport est obligatoire pour tout séjour en Australie et quels sont les autres documents dont vous aurez besoin pour y séjourner légalement et en toute sérénité. 

 

Le passeport : un document indispensable pour voyager en Australie

Bien entendu et étant donné que l’Australie est un pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne, il est indispensable d’avoir un passeport pour y entrer et une simple carte d’identité ne suffira pas à ce voyage.

La nécessité d’avoir un passeport valide concerne également les enfants mineurs qui vont voyager avec vous. De plus, la validité de ce passeport doit être au minimum de 6 mois après la date de votre arrivée dans le pays.

Non seulement ce passeport est un document obligatoire pour visiter ce pays, mais il sera également nécessaire lors de votre demande de visa ou eVisitor. En effet et comme nous allons le voir plus bas, votre autorisation de séjour obligatoire sera rattachée de manière électronique à votre numéro de passeport.

Lors de votre arrivée en Australie, il est également essentiel que le numéro de passeport indiqué dans le visa soit le même que celui du passeport que vous présenterez. Il est donc important de prendre en compte le fait que vous devrez voyager avec le même passeport que vous avez enregistré lors de votre demande.

Si votre passeport n’est plus valable ou que sa validité ne couvre pas 6 mois après votre arrivée en Australie, il sera préférable d’en demander un nouveau. Vous pourrez ensuite faire votre demande de visa électronique ou classique à partir de ce nouveau passeport. Dans le cas où votre passeport vous serait livré juste avant la date de votre départ, sachez que vous pouvez obtenir un eVisitor en ligne en 72 heures au maximum et même faire une demande urgente.

 

Les passeport admis à la procédure eVisitor :

Attention ! Tous les passeports ne permettent pas de profiter de l’autorisation de séjour électronique eVisitor pour l’Australie. Il faudra notamment que le pays de délivrance de ce passeport fasse partie de la liste des pays éligibles à ce dispositif. C’est le cas de la France, de la Belgique et d’autres pays de l’Union Européenne ainsi que de l’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, de la cité du Vatican, du Royaume-Uni et de la Suisse pour le eVisitor. L’eTA quant à lui est ouvert aux ressortissants d’autres pays.

Bien entendu et si vous avez la nationalité australienne, il ne sera pas nécessaire de présenter un visa pour vous rendre dans ce pays et ce, même si cette nationalité australienne est votre deuxième nationalité et que vous voyagez avec un passeport émis par un autre pays. Veillez cependant à voyager avec votre passeport australien.

 

Comment obtenir un passeport avant d’aller en Australie ?

Le passeport est donc un document officiel qui atteste de votre identité et de votre nationalité. Vous ne pourrez donc l’obtenir qu’auprès des administrations de votre pays. Si vous habitez en France, vous devez ainsi être de nationalité française pour faire ou renouveler votre passeport.

En ce qui concerne la procédure à suivre pour ce faire, elle consiste à aller dans une mairie ou dans un consulat si vous résidez dans un pays étranger. Il sera nécessaire de vous présenter en personne lors de cette demande et du dépôt de dossier car les nouveaux passeports biométriques demandent une prise d’empreintes qui ne peut pas se faire à distance.

En ce qui concerne les justificatifs et documents à fournir lors de votre demande, ils varient en fonction des documents que vous avez en votre possession. Ainsi et si vous avez déjà un passeport périmé ou une carte d’identité, vous devrez fournir :

  • Le formulaire Cerfa n°12100*02
  • Un timbre fiscal de 86€
  • 2 photos d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (un original et une copie)
  • La carte d’identité ou le passeport

Si vous n’avez pas de carte d’identité sécurisée, vous devrez également joindre à votre dossier un original d’acte de naissance de moins de 3 mois avec un extrait de filiation.

En ce qui concerne les enfants qui doivent, comme nous l’avons vu plus haut, également avoir en leur possession un passeport valide, la procédure est exactement la même. Le parent qui fait la demande doit en plus joindre sa pièce d’identité. Si cet enfant a plus de 12 ans, il devra également être présent au moment de la demande.

Notons que les délais de traitement des demandes de passeport peuvent être longs étant donné que ces documents ne sont pas fabriqués sur place et contiennent des données biométriques sensibles. Comptez au minimum plusieurs semaines avant d’avoir la possibilité de retirer ce passeport.

 

L’eTA ou le eVisitor : deux documents également indispensables pour voyager en Australie

Une autorisation de voyage comme un visa vous sera également demandée pour avoir la possibilité de vous rendre en Australie. Vous aurez ici le choix entre un eTA et un eVisitor, qui peuvent tous deux se demander en ligne.

Le eVisitor pour l’Australie, il ressemble beaucoup à l’eTA car il s’agit également d’une autorisation de voyage électronique qui se fait en ligne. Il n’est pas non plus physiquement visible sur le passeport et offre les mêmes conditions de durée de validité.

Il ne s’agit cependant pas d’un document physique puisqu’il n'apparaît pas physiquement sur le passeport. Il y est tout simplement rattaché de manière numérique. L’eVisitor peut donc être contrôlé en scannant le passeport auquel il est rattaché.

La procédure d’obtention de l’eVisitor pour l’Australie est une procédure 100% en ligne qui demande simplement de remplir un formulaire et cette autorisation est ensuite délivrée en 72 heures au maximum. Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, c’est cette autorisation de voyage que vous devrez demander.

L’eTA pour Electronic Travel Authority, est une autorisation de voyage électronique également connue sous le nom de e-visa et qui ressemble à l’ESTA pour les Etats-Unis ou à l’AVE pour aller au Canada. Notons cependant que ces deux types de visas électroniques peuvent être utilisés en tant que visa de tourisme ou d’affaires uniquement et seulement pour des séjours dont la durée n’excède pas 3 mois consécutifs.

Demander votre e-visa Australie !

Questions fréquemment posées

Quels sont les documents nécessaires à un voyage en Australie ?

Pour voyager en Australie et en fonction de votre nationalité, vous aurez besoin de différents documents. Le premier et le plus important pour le reste de la procédure est bien entendu le passeport dont la validité doit couvrir au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays. Il vous faudra également une autorisation de voyage comme un e-visa de type eTA que vous pourrez obtenir en ligne très simplement.

Faut-il imprimer son eTA et le coller dans le passeport ?

Les autorisations de voyage eTA sont des visas électroniques. En ce sens, vous n’avez pas besoin de les imprimer ou de les faire apposer de manière physique dans votre passeport, contrairement aux visas traditionnels. En effet, ces autorisations seront liées numériquement au numéro de passeport que vous aurez indiqué lors de votre demande en ligne et vous n’aurez que votre passeport à présenter lors de votre embarquement et lors de votre arrivée dans le pays.

Comment demander un passeport pour l’Australie ?

Si vous n’avez pas de passeport ou que vous avez besoin de renouveler votre passeport actuel avant de vous rendre en Australie, vous devez effectuer une demande auprès d’une mairie de votre choix. Un formulaire officiel, une pièce d’identité, deux photos d’identité, un timbre fiscal de 86€ et un justificatif de domicile seront nécessaires pour remplir ce dossier.