Liste des conditions et formalités pour entrer au Cambodge

Retrouver la liste des conditions et formalités pour entrer au Cambodge dans le cadre d'un voyage de tourisme ou d'affaires.

Demander votre e-visa Cambodge

Un voyage au Cambodge est le rêve de nombreux voyageurs français et internationaux. Mais ce type de voyage ne se prépare pas du jour au lendemain et il est nécessaire de connaître les conditions d'entrée dans le pays avant de l'organiser. C'est la raison pour laquelle nous proposons, au travers de cet article, de découvrir la liste complète des conditions et formalités pour entrer au Cambodge.

 

Résumé des conditions et formalités nécessaires pour entrer au Cambodge : 

Tout d'abord et pour rentrer au Cambodge, vous aurez besoin de différents documents dont : 

Parmi les autres conditions et formalités indispensables pour un voyage au Cambodge, certains vaccins sont fortement conseillés, dont : 

  • Les vaccinations universelles, dont celles de la diphtérie, du tétanos, de la polio, de la coqueluche et de l'hépatite B;
  • Le vaccin contre l'hépatite A;
  • Le vaccin contre la typhoïde;
  • Le vaccin contre la rage;
  • Le vaccin contre l'encéphalite japonaise;
  • Un traitement antipaludique.

 

Détails des formalités légales pour tout voyageur se rendant au Cambodge : 

Entrons maintenant un peu plus dans le détail de ces formalités. Tout d'abord, rappelons qu'un voyageur se rendant au Cambodge doit avoir en sa possession un passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour de son voyage, ainsi qu'un visa de tourisme.

Le visa de tourisme pour le Cambodge ne sera valable que pour une seule entrée dans le pays et pour un séjour d'un maximum de 30 jours consécutifs

En ce qui concerne les enfants mineurs souhaitant se rendre au Cambodge, ces derniers doivent être munis de leur propre passeport. Il leur faudra également présenter une autorisation de sortie de territoire lorsqu'ils ne sont pas accompagnés par un de leurs deux parents légaux avec une copie de la pièce d’identité d’un de ses deux parents.

 

Comment obtenir un visa pour voyager au Cambodge ?

Intéressons-nous maintenant plus en profondeur à la question du visa pour le Cambodge. Il existe en effet plusieurs moyens d'obtenir ce visa, dont voici le détail : 

  • Demander un visa auprès du consulat du Cambodge : Vous pouvez bien entendu vous adresser au consulat du Cambodge de votre pays d'origine muni d'une photo d'identité de votre passeport et de sa photocopie, ainsi que d'un formulaire à remplir qui est téléchargeable sur le site de l'ambassade. Le prix d'un visa cambodgien demandé auprès de l'ambassade ou du consulat sera de 35€ en France avec un délai d'obtention de approximativement 3 jours ouvrables.
  • Demander un visa à l'arrivée au Cambodge : Le Cambodge est également l'un des rares pays qui permet aux voyageurs de demander un visa à l'arrivée. Celui-ci peut être obtenu à toutes les frontières terrestres dans les aéroports internationaux du Cambodge et est également valable pendant 30 jours. Notons cependant que certaines compagnies aériennes peuvent refuser l'embarquement de passagers qui n'ont pas de visa ni de billets retour. Là encore, et pour effectuer cette demande de visa à l'arrivée, il faudra prévoir plusieurs photos d'identité et 30$ en espèces. D'autant que certains agents de l'immigration sur place demanderont un supplément officieux, variant de 5 à 10$.
  • Demander un visa pour le Cambodge en ligne avec le e-visa : Cette troisième et dernière solution est sans doute la plus simple de toutes puisqu'il est aujourd'hui possible de demander un visa pour le Cambodge directement en ligne. Il vous suffit pour cela d'accéder au site officiel ou d'un site prestataire vous permettant d'accéder au formulaire de demande. Une fois le formulaire rempli, vous devrez télécharger une photo de votre passeport et une photo de vous-même et réglée par carte bancaire. Des frais de traitement et de transfert de votre demande. Le visa vous sera alors envoyé par courrier électronique sous 3 jours au maximum. Il vous suffira alors de l'imprimer pour l'emmener avec vous le jour de votre départ.

 

Comment obtenir un passeport pour se rendre au Cambodge ?

Bien entendu, et avant même de faire votre demande de visa pour le Cambodge, vous devrez vous assurer d'avoir avec vous un passeport validé et dans la validité couvre au minimum 6 mois après votre date de retour.

Si vous n'avez pas encore de passeport à votre nom ou que votre passeport actuel arrive prochainement à expiration, vous devez vous rendre dans la mairie la plus proche de vos domiciles pour effectuer une nouvelle demande. Pour accélérer la procédure, vous pouvez télécharger le formulaire en ligne et le remplir avant de vous rendre à ce rendez-vous. Votre présence sur place en mairie sera obligatoire puisqu’une prise d'empreinte sera nécessaire avec la procédure de visa biométrique.

Veuillez-vous y prendre suffisamment à l'avance avant de faire votre demande de passeport auprès de la mairie, car les délais de traitement peuvent varier d'une mairie à l'autre, mais également en fonction de l'affluence et de certaines périodes de l'année.

Nous vous recommandons de vous y prendre au minimum un mois avant la date de votre départ pour vous assurer d'avoir ce précieux document avant de faire votre demande de visa en ligne et d'avoir ainsi rempli l'ensemble des formalités nécessaires à un voyage au Cambodge.

Demander votre e-visa Cambodge

Questions fréquemment posées

Quelles conditions remplir pour obtenir un visa pour le Cambodge ?

Le visa pour le Cambodge est l'un des plus faciles à obtenir actuellement pour les ressortissants français. En effet, il suffit d’être en règle avec la législation cambodgienne et ne pas être considéré comme une menace pour le pays afin de l’obtenir. Il faudra bien entendu avoir en votre possession un passeport valide et ne pas tenter d’entrer dans le pays pour y travailler si vous demandez un visa de tourisme.

Peut-on obtenir un visa en urgence pour le Cambodge ?

Si votre départ pour le Cambodge a lieu dans moins de 72 h, vous avez la possibilité d'accélérer la procédure de demande de visa en ligne en optant pour une procédure en urgence. Celle-ci vous coûtera bien entendu plus cher que la procédure classique, mais vous permettra d'obtenir votre visa pour le Cambodge en un à deux jours ouvrés seulement. 

Quels sont les documents nécessaires pour une demande de visa pour le Cambodge ?

Lorsque vous effectuez votre demande de visa pour le Cambodge, qu'il s'agisse d'une demande auprès du consulat ou de l'ambassade du Cambodge de votre pays de résidence ou d'une demande en ligne avec la procédure e-visa, vous devez avoir avec vous certains justificatifs. Il vous sera en effet systématiquement demandé une photo d'identité ainsi qu'une copie de votre passeport et le numéro et les renseignements figurant sur celui-ci.