En combien de temps peut-on obtenir un visa AVE Canada ?

Découvrez quel délai est nécessaire pour faire votre demande de visa AVE pour le Canada et en combien de temps vous pouvez obtenir cette autorisation de séjour en ligne.

Demander votre visa AVE !

Pour voyager au Canada, il n’est plus nécessaire de faire une demande de visa classique en vous adressant à une ambassade en France. Vous pouvez en effet obtenir un visa AVE pour le Canada dans des délais beaucoup plus courts en passant par un service en ligne. Mais quels sont les délais précis nécessaires pour l’obtention de ce visa électronique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec quelques explications sur les différents délais à connaître avant de faire votre demande et pour préparer efficacement votre voyage.

 

Quel est le délai nécessaire pour obtenir un AVE pour le Canada ?

Si vous souhaitez vous rendre au Canada pour un voyage touristique, pour rendre visite à un proche ou encore pour un voyage d’études, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de visa qui demandait auparavant plusieurs semaines voire plusieurs mois. En effet, il vous est en effet beaucoup plus facile d’obtenir une autorisation électronique AVE pour organiser votre séjour avec des délais d’obtention beaucoup plus courts.

Ainsi et comme vous pourrez le constater, la procédure de demande d’AVE est extrêmement simple et rapide et ne vous prendra que quelques minutes. Elle se fera entièrement en ligne. Pour obtenir cette autorisation de séjour équivalente au visa pour le Canada, il vous suffit de remplir un formulaire depuis le site officiel ou un site comme celui que nous recommandons sur cette page et de régler en ligne les frais de dossier.

Comme vous l’aurez compris, l’un des principaux avantages du visa AVE pour le Canada concerne le délai pour l’obtenir. En effet, le délai de traitement habituel de cette autorisation de séjour est généralement de 2 à 5 jours ouvrés et le plus souvent, il est possible de recevoir son autorisation de séjour en moins de 72 heures.

Pour vous assurer cependant d’obtenir cet AVE dans les temps avant de commencer votre voyage, nous vous recommandons de procéder à cette demande une semaine avant la date de votre départ. En effet et s’il vous est possible de recevoir une réponse à cette demande en moins de 48 heures, il se peut que l’administration canadienne ait besoin de quelques informations supplémentaires et vous demande donc des documents justificatifs, ce qui entraînera un allongement du délai de base. Mais cela reste cependant très rare.

Dans la grande majorité des cas et si le dossier ne présente pas de particularité, vous obtiendrez une réponse dans un délai plus court que celui annoncé au départ. On constate en effet que la plupart des voyageurs qui demandent un AVE en ligne l’obtiennent en moins de deux jours ouvrés.

 

Quel délai prévoir pour faire une demande de visa AVE pour le Canada ?

Comme nous venons de le voir, les délais nécessaires à l’obtention d’un AVE pour le Canada sont relativement courts, surtout si on les compare aux délais nécessaires pour obtenir un visa traditionnel pour ce pays. Cependant, nous déconseillons tout de même de vous baser sur un délai d’obtention de quelques heures pour faire votre demande au dernier moment et ce, pour vous éviter toute déconvenue dans l’organisation de votre voyage.

En effet et si vous décidez de vous y prendre à la dernière minute pour demander votre AVE pour le Canada, il est possible que vous vous exposiez à un risque, notamment un refus de votre demande qui va alors vous empêcher d’embarquer à bord de l’avion qui doit vous emmener dans ce pays.

Ainsi et si vous souhaitez voyager l’esprit tranquille et vous assurer de pouvoir mener à bien votre voyage au Canada, il est vivement recommandé de s’y prendre à l’avance. Pensez donc à effectuer idéalement votre demande deux semaines avant la date de votre vol et au plus tard une semaine avant votre départ. Vous pouvez faire cette demande dès que vous connaissez les dates de votre voyage en remplissant le formulaire en ligne dont vous trouverez le lien sur cette page.

 

Comment faire si la demande de visa AVE a été refusée ?

Comme indiqué ci-dessus, il est nécessaire de prévoir un délai suffisant pour effectuer une demande d’AVE pour le Canada étant donné que vous pouvez tout à fait avoir à essuyer un refus de la part des autorités. Dans ce cas et si votre dossier a été refusé par les autorités consulaires canadiennes, comment faire ?

Tout d’abord, il convient ici d’identifier précisément la cause de ce refus qui peut être multiple. Voici les principales raisons qui peuvent entraîner le refus de cette demande :

  • Vous ne faites pas partie des voyageurs éligible à la procédure AVE pour le Canada.
  • Vous avez commis certaines erreurs au moment de remplir votre formulaire de demande en ligne, notamment une erreur dans le numéro de passeport que vous avez renseigné.
  • Vous êtes enregistré au fichier des personnes interdites de séjour au Canada, ce qui reste extrêmement rare et est un cas très particulier.

Ainsi et si le problème vient du fait que vous n’êtes pas éligible au dispositif AVE, il vous sera possible, dans la plupart des cas, de procéder à une demande de visa traditionnel. Mais attention ! Comme nous l’avons indiqué plus haut, cette procédure vous prendra ici davantage de temps que la procédure en ligne AVE. Il est donc nécessaire d’avoir un délai suffisant pour obtenir ce visa avant la date de votre départ.

Dans le cas où votre demande d’AVE a été refusée en raison d’une erreur que vous avez commise au moment de remplir le formulaire, il sera possible de faire une nouvelle demande. Cependant et pour avoir accès de nouveau au formulaire de demande, vous devrez attendre un délai de 10 jours après la notification du refus de la part des autorités consulaires. Faites ici attention à bien corriger l’erreur que vous aviez commise précédemment de manière à ne pas subir un nouveau refus. Il est vivement recommandé de bien relire les différentes réponses apportées aux questions de ce formulaire avant de le valider. Notons ici que cette nouvelle demande ne vous assure en rien d’obtenir votre autorisation AVE.

 

Comment obtenir un visa AVE pour le Canada dans les meilleurs délais ?

Si vous souhaitez obtenir le plus rapidement possible votre autorisation de séjour pour le Canada, la première chose à faire est bien entendu de vous y prendre suffisamment à l’avance, mais également de choisir la meilleure procédure. Ainsi et si vous êtes éligible au dispositif AVE qui ne nécessite que quelques minutes de procédure en ligne, il est préférable de profiter de cette opportunité car les délais de traitement sont ici beaucoup plus courts que pour une demande de visa classique.

Rappelons en effet que les demandes d’AVE pour le Canada permettent le plus souvent d’obtenir ce précieux document en seulement quelques jours soit 2 à 5 jours en moyenne et même parfois plus rapidement. Rappelons ici toutefois qu’un imprévu peut tout à fait rallonger ce délai et retarder l’obtention de votre autorisation de voyage. Comme expliqué plus haut, il est donc préférable de faire votre demande à l’avance, mais il sera aussi important de passer par un prestataire de qualité qui traitera votre dossier immédiatement.

C’est le cas de notre partenaire qui garantit des délais d’obtention extrêmement courts pour un AVE Canada et s’occupe de votre demande le plus rapidement possible.

 

Les autres délais et durées à connaître à propos du visa AVE pour le Canada :

Nous venons de prendre connaissance ensemble des délais nécessaires à l’obtention d’un visa AVE pour le Canada, mais d’autres délais et durées légales sont à connaître à propos de cette autorisation de voyage électronique.

Tout d’abord, il est important de connaître la durée de validité de l’AVE. Une fois obtenue, cette autorisation de voyage sera valable pour une durée de 5 ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Rappelons en effet ici que l’AVE est électroniquement rattaché au passeport dont le numéro a été mentionné dans le formulaire de demande. Ainsi et si vous avez changé de passeport durant ces 5 ans, vous devrez faire une nouvelle demande de visa AVE en indiquant votre nouveau numéro. Il en va bien entendu de même si vos données personnelles ont évolué.

Un autre délai à connaître concernant l’AVE pour le Canada est le délai de séjour autorisé avec ce document. En effet et si l’autorisation de séjour AVE est valable pendant 5 ans, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez séjourner aussi longtemps au Canada. L’AVE permet en effet de séjourner dans le pays pendant une durée maximum de 6 mois à compter de votre date d’arrivée. Cependant et dans certains cas, cette durée peut aussi être écourtée, notamment si vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour couvrir toute la durée de votre séjour ou si vous ne pouvez pas justifier de ce que vous allez faire durant ce séjour.

Rappelons également ici qu’une prolongation de la validité de votre AVE pour le Canada reste possible si vous envisagez de séjourner plus de 6 mois dans le pays. Cependant, vous ne pouvez en aucun cas savoir à l’avance si cette prolongation vous sera accordée et si vous savez déjà que vous allez devoir rester plus de 6 mois sur le sol canadien, il est préférable de passer directement par une demande de visa traditionnel avant de vous y rendre. Vous pouvez aussi sortir du pays avant la fin de la durée de validité et y entrer lors d’un nouveau séjour par la suite tant que votre AVE est valide.

Demander votre visa AVE !

Questions fréquemment posées

Quelle est la procédure la plus rapide pour obtenir un visa AVE pour le Canada ?

La procédure la plus rapide pour l’obtention d’un visa AVE pour le Canada est sans aucun doute la procédure en ligne. En effet, celle-ci vous permettra d’obtenir une autorisation de voyage dans un délai de 2 à 5 jours ouvrés alors que la demande de visa classique demandera plusieurs semaines. Ce délai est notamment plus court en raison de l’absence de document à envoyer et de rendez-vous physique au consulat.

Quel délai faut-il prévoir pour la procédure de demande d’AVE en ligne ?

Une demande d’AVE en ligne est une procédure très rapide qui ne vous demandera que quelques minutes de votre temps. Cette procédure consiste en effet uniquement à remplir un formulaire de demande en ligne en y renseignant vos données personnelles et votre numéro de passeport et en répondant à quelques questions simples. N’oubliez pas de vous munir pour cela de votre passeport et de votre carte bancaire.

Quel est le délai de validité légal de l’AVE pour le Canada ?

La durée de validité de l’AVE pour le Canada est différente du délai d’obtention de cette autorisation de séjour. En effet et une fois que vous aurez obtenu votre AVE, elle sera valable pendant une durée de 5 ans. Vous pourrez donc effectuer autant de séjours que vous le souhaiterez pendant cette période et si votre numéro de passeport ne change pas.