Combien de temps est valide le visa AVE pour le Canada ?

Vous souhaitez connaitre la durée de validité d’un visa AVE pour voyager au Canada ? Découvrez la réponse à cette question et d’autres informations sur l’expiration de ce visa ici.

Lorsque vous effectuez une demande d’autorisation de voyage électronique AVE pour le Canada, certains éléments sont à connaître et notamment la durée de validité de cette autorisation de séjour. En effet et comme nous allons vous l’expliquer en détails ci-dessous, l’AVE pour le Canada fait partie des autorisations électroniques de voyage dont la validité est la plus longue et vous pourrez ainsi vous en servir pour plusieurs séjours dans ce pays.

 

Règles générales concernant la validité du visa AVE pour le Canada :

D’une manière générale, on retiendra ici les points suivants sur lesquels nous allons revenir plus en détails ci-après :

  • L’AVE pour le Canada est valable pendant une durée maximale de 5 ans à compter de la date de son obtention.
  • L’AVE peut également expirer avant ce délai en cas de changement ou de renouvellement du passeport qui y est associé.
  • Durant la période de 5 ans de validité de l’AVE ou jusqu’à expiration du passeport, il est possible d’effectuer autant de voyages au Canada qu’on le souhaite.
  • La durée de validité de l’AVE ne doit cependant pas être confondue avec la durée maximale de séjour autorisée qui est de 6 mois consécutifs.

 

Pourquoi le passeport peut-il influencer la durée de validité du visa AVE ?

Pour comprendre en quoi l’expiration de votre passeport peut venir influer sur la durée de validité de votre autorisation AVE, il est important de rappeler que cette autorisation de voyage est ici rattachée de manière électronique à votre passeport.

Une fois la procédure de demande en ligne effectuée et les frais de traitement de dossier réglés, vous allez en effet recevoir un email vous indiquant si votre AVE a été accordée. Si tel est le cas, votre autorisation sera active dès sa réception. Pour les autorités canadiennes, votre AVE sera en effet relié à votre passeport ou plus précisément à votre numéro de passeport.

Ainsi, plusieurs vérifications pourront être effectuées au moment de votre voyage. La première aura lieu avant votre embarquement et par la compagnie aérienne avec laquelle vous avez choisi de voyager qui vous demandera un numéro de passeport et pourra consulter le système du service d’immigration canadien afin de s’assurer que vous disposez bien d’un AVE valide. Vous n’avez donc pas besoin d’imprimer votre autorisation de voyage avant le départ.

Une seconde vérification sera également effectuée lors de votre arrivée au Canada et par le service d’immigration sur-place.

On comprend mieux ainsi pourquoi il est nécessaire de présenter et donc de voyager avec le passeport dont vous avez renseigné le numéro au moment de votre demande d’AVE. Dans le cas contraire et si vous avez changé de passeport entre temps, le numéro de votre nouveau passeport ne sera pas rattaché à votre AVE qui sera invérifiable par les agents. Si vous avez changé de numéro de passeport pendant les 5 années de validité de votre AVE, il sera donc nécessaire de refaire une demande en ligne.

 

La durée totale de validité du visa AVE pour le Canada est au maximum de 5 ans :

Comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, une fois que votre demande d’AVE a été acceptée et que vous avez reçu la confirmation de cette autorisation de séjour au Canada, vous allez pouvoir bénéficier de celle-ci pendant une durée maximale de 5 années, sauf en cas de changement ou d’expiration de votre passeport.

Il est donc important de toujours penser à vérifier la validité de votre AVE avant votre voyage et de vous assurer que le numéro de passeport qui y est mentionné est bien celui de votre passeport actuel.

Si votre AVE arrive à expiration ou que votre passeport vient d’être changé, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement à bord de votre vol pour le Canada. Il est donc vivement recommandé de prendre ses précautions en vérifiant cette validité avant votre voyage et pour avoir éventuellement le temps de faire une nouvelle demande.

En effet et même si votre passeport est toujours le même que celui que vous aviez mentionné lors de votre demande, si votre AVE a plus de 5 ans, sachez qu’elle ne sera pas renouvelée de manière automatique. Il est légalement obligatoire de refaire une demande si vous souhaitez de nouveau voyager au Canada.

 

Quelle est la durée maximale d’un séjour au Canada grâce au visa AVE ?

Un autre élément à connaître à propos de l’autorisation AVE pour le Canada concerne cette fois la durée maximale de séjour autorisée par cette autorisation électronique. En effet, si le visa AVE présente une durée de validité totale de 5 ans, cela ne signifie pas que vous pourrez vous installer au Canada pendant tout ce temps.

En effet et dès votre arrivée dans le pays, un agent de l’immigration apposera un tampon dans votre passeport indiquant la date d’entrée sur le territoire canadien. Ce tampon indiquera également la date maximum à laquelle vous pourrez quitter le pays. Vous constaterez alors que cette date est exactement six mois après la date de votre arrivée. On en conclut donc que la durée maximale de séjour autorisée au Canada avec un visa AVE est de 6 mois consécutifs.

Toutefois et ici encore, certaines situations peuvent venir écourter la durée maximale de séjour autorisée avec les situations suivantes :

  • Vous n’avez quitté le Canada que peu de temps afin d’éviter un séjour maximum. Par exemple, si vous n’êtes sorti du territoire que quelques heures ou quelques jours avant d’y retourner.
  • Si vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins durant cette période prolongée.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de donner des justifications quant à ce que vous allez faire au Canada durant cette période de séjour. Il est en effet possible que les agents de l’immigration canadienne vous interrogent à votre arrivée sur place afin de connaître les motifs réels de votre séjour si celui-ci est de plusieurs mois.

 

Peut-on prolonger la durée de validité d’un visa AVE pour le Canada ?

Si vous vous trouvez au Canada depuis presque 6 mois avec une simple autorisation électronique AVE et que vous souhaitez y séjourner davantage, il vous sera toutefois possible de demander une prolongation de cette autorisation de séjour.

Mais attention ! Ces prolongations ne sont bien entendu pas systématiquement accordées et rien ne vous garantit alors que vous pourrez rester légalement plus longtemps dans le pays.

Aussi et avant votre voyage au Canada, si vous pensez que vous allez avoir besoin de rester dans le pays plus longtemps que 6 mois, il est préférable de jouer la sécurité et de demander directement un visa spécifique en vous adressant au consulat ou à l’ambassade canadienne de votre pays de résidence.

Bien que cette démarche de demande de visa classique soit plus longue et compliquée que celle de la demande d’AVE en ligne, elle vous permettra de vous assurer, avant votre départ, que vous pourrez rester au Canada plus de 6 mois.

 

Que faire si votre AVE va bientôt expirer et quelles sont les raisons possibles ?

Si votre autorisation AVE arrive prochainement à son expiration et que vous n’êtes pas encore parti vers le Canada, il est vivement recommandé d’effectuer dès maintenant une nouvelle demande d’autorisation de séjour.

Dans ce cas, votre ancienne autorisation sera tout simplement remplacée par une nouvelle avec une nouvelle période de validité de 5 ans maximum. Rappelons ici que votre AVE doit dans tous les cas être encore valide au moment de votre départ pour le Canada.

En dehors de cette période de validité de 5 ans, d’autres facteurs peuvent entraîner la fin de la validité de votre AVE.  Rappelons en effet ici que les voyageurs qui souhaitent se rendre au Canada avec un simple AVE ne peuvent le faire que s’ils remplissent un certain nombre de conditions.

La première de ces conditions est bien entendu que vous ne représentiez pas un risque pour la sécurité du pays. Ainsi et si quelque chose vous arrive qui peut amener les autorités de l’immigration à vous considérer comme une menace pour la sécurité canadienne, la validité de votre AVE peut tout à fait être annulée. Dans ce cas, ces derniers ont en effet le droit de révoquer immédiatement la validité de cette autorisation et ce, même si vous avez déjà reçu un certificat d’attribution.

De la même manière, un voyageur qui ne respecte pas une loi relative à l’immigration ou aux visas du Canada pourra être sorti du pays sans autorisation de s’y rendre à nouveau et perdra la durée de validité restante de son visa AVE.

Un autre cas important à prendre en compte est la potentielle erreur lors du remplissage du formulaire de demande de visa AVE en ligne. En effet, même si les informations que vous donnez au moment de cette demande sont vérifiées, il arrive que l’on commette une erreur, par exemple sur l’orthographe d’un nom ou une date de naissance. Dans ce cas et même si la demande d’AVE a été accordée, il est indispensable de modifier ces informations, toujours pour éviter que les agents à l’arrivée ne s’en aperçoivent et annulent la validité de l’AVE.

Vous devrez alors effectuer une nouvelle demande d’autorisation de voyage en ligne puisque la première ne pourra pas être modifiée.

Enfin, rappelons que si vous avez changé d’identité ou de genre pendant la période de validité de votre visa AVE de 5 ans et que vous souhaitez voyager de nouveau au Canada, vous devrez là encore effectuer une nouvelle demande.

Questions fréquemment posées

Quels éléments peuvent raccourcir la validité du visa AVE ?

Si le visa AVE pour le Canada est théoriquement valable pendant 5 ans à compter de sa délivrance, plusieurs éléments peuvent raccourcir cette durée comme un changement ou renouvellement de passeport ou encore un changement d’identité du demandeur suite à un mariage ou un divorce par exemple. Dans le cas où vous avez un doute quant à la validité de votre AVE, le mieux est encore de faire une nouvelle demande afin de vous assurer de pouvoir voyager sereinement au Canada.

Que faire si votre visa AVE pour le Canada a expiré ?

Lorsque votre autorisation AVE pour le Canada atteint ses 5 ans, celle-ci est automatiquement annulée et n'apparaîtra donc plus sur le système informatique des agents de l’immigration sur présentation de votre numéro de passeport. Etant donné qu’une AVE n’est jamais renouvelée automatiquement après son expiration, il sera indispensable de faire une nouvelle demande en reprenant la procédure du début.

Combien de voyages au Canada peut-on faire avec un AVE ?

L’autorisation de voyage électronique AVE pour le Canada permet de faire autant de séjour que vous le souhaitez dans le pays, à partir du moment où vous continuez à remplir les conditions nécessaires pour bénéficier de ce dispositif. Mais attention car chacun de vos séjours ne pourra pas excéder une durée totale de 6 mois consécutifs dans le pays.