Quels sont les formalités et documents d’entrée pour le Canada ?

Avant d’entrer au Canada, vous devez connaître les différentes démarches, formalités et documents qui vous permettront de mener à bien votre séjour dans ce pays selon la loi.

Demander votre visa AVE !

Si vous avez pour projet de partir prochainement effectuer un voyage touristique au Canada, vous avez sans doute besoin de renseignement concernant les documents nécessaires pour vous y rendre ainsi que les formalités nécessaires à la préparation de votre voyage. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer en détail comment préparer efficacement votre voyage avec l’ensemble des documents et des procédures indispensables pour entrer au Canada.

 

Quels sont les documents nécessaires pour voyager au Canada ?

Tout d’abord, nous vous proposons de découvrir quels sont les documents indispensables pour effectuer un voyage au Canada en toute légalité et en toute sérénité. Il est en effet nécessaire, selon votre situation et l’objet de votre séjour, de disposer de certains documents légaux essentiels.

Pour entrer sur le territoire canadien, vous devrez bien entendu être en possession d’un passeport. Une simple carte d’identité ne suffira pas à voyager dans ce pays qui se trouve en dehors de l’Union Européenne. Vous devrez donc impérativement avoir un passeport valide et dont la validité couvre l’ensemble des dates de votre séjour.

Etant donné que la procédure de demande de passeport peut être très longue et si vous n’en avez pas ou que votre passeport arrive prochainement à expiration, nous vous recommandons d’en faire la demande le plus rapidement possible.

Il vous faudra également et en plus de votre passeport, une autorisation de séjour pour le Canada. Celle-ci peut prendre la forme d’une autorisation électronique AVE ou d’un visa classique.

L’AVE est en effet une autorisation de voyage électronique délivrée en ligne par les autorités canadiennes pour les voyageurs résidant dans un des pays membres de ce dispositif dont les pays de l’Union Européenne et pour les séjour touristiques ou d’affaires dont la durée est de moins de 6 mois. Il s’agit d’une procédure plus simple, plus rapide et moins coûteuse que la procédure de demande de visa traditionnelle. Notons ici cependant que cette autorisation électronique ne sera valable que pour les voyages en avion vers le Canada. Si vous prévoyez d’entrer dans le pays par une voie terrestre ou maritime, vous devrez avoir un visa. Notons que l’AVE peut aussi vous être utile et est obligatoire pour une simple escale ou un transit par le Canada.

Dans le cas où vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité de l’AVE, vous devrez présenter un visa classique pour avoir la possibilité d’entrer au Canada. Ce visa se demande auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de résidence et nécessite parfois un entretien physique. Cette procédure étant plus complexe que celle de l’AVE, nous vous recommandons de n’y avoir recours que si votre séjour est de plus de 6 mois, que vous ne faites pas partie des pays éligibles ou si vous souhaitez travailler ou suivre des études dans le pays.

 

Les documents nécessaires pour voyager avec des enfants au Canada :

Si vous voyagez avec des enfants mineurs au Canada, ces derniers doivent aussi être en possession de divers documents légaux et ce, quel que soit leur âge. Les documents indispensables sont donc :

  • Un passeport individuel
  • Une autorisation de séjour de type AVE ou visa
  • Une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs français qui voyagent sans au moins un de leurs parents.

 

Les formalités douanières pour entrer au Canada ou en sortir :

Bien entendu, en plus des formalités administratives concernant le passeport, l’AVE ou le visa pour entrer au Canada, vous devez connaître les formalités douanières de ce pays. Rappelons ici que la monnaie utilisée au Canada est le dollar canadien. Il est ainsi conseillé de changer vos devises avant votre départ ou lors de votre arrivée dans l’un des bureaux de change de l’aéroport ou dans toute banque canadienne de votre choix. Si vous ne souhaitez pas voyager avec des espèces, sachez que de nombreuses cartes de crédit sont acceptées dans ce pays dont la visa et Mastercard, American Express, Diners Club et autres. Le retrait d’espèces est bien entendu également possible dans de nombreux distributeurs.

Notons également qu’au Canada, les prix sont affichés en hors taxe et vous devez donc ajouter une taxe fédérale de 5% aux prix affichés pour savoir que ce vous allez réellement payer, ainsi qu’une taxe de vente provinciale qui varie de 5 à 10% selon la province.

En ce qui concerne les objets et biens personnels que vous avez la possibilité d’amener avec vous au Canada, il est déconseillé d’emmener des produits ou sous-produits végétaux, animaux et alimentaires car ils sont nombreux à être interdits. Pour savoir précisément ce que vous pouvez emmener, renseignez-vous auprès du site du gouvernement canadien.

Depuis 2016 et la publication d’un avis de Transports au Canada aux Navigants qui vise à protéger les équipages et les passagers des vols, les compagnies aériennes proposant des voyages au Canada interdisent également les téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 dans tous les aéroports dans les bagages à main ou dans les bagages enregistrés pour des vols vers le Canada.

En revanche, vous aurez la possibilité d’emmener avec vous certaines provisions comme du tabac avec une limite de 200 cigarettes ou 100 cigarillos pour un poids maximum de 3g chacun, 50 cigares ou 250 grammes de tabac à rouler. En ce qui concerne l’alcool, vous serez autorisé à emmener 4 litres de vin non mousseux ou 16 litres de bière ou un litre d’alcool ou boisson alcoolisée à plus de 22° ou deux litres d’alcool ou boisson alcoolisée à moins de 22° ou un litre d’alcool éthylique non dénaturé à 80° et plus. Il est bien entendu possible de faire un assortiment proportionnel de ces différentes catégories.

 

Quelles sont les formalités pour obtenir un AVE pour entrer au Canada ?

Comme nous venons de le voir, si vous êtes ressortissant français ou européen, il n’est pas obligatoire d’avoir un visa pour vous rendre au Canada et vous pouvez bénéficier de l’autorisation de séjour AVE pour entrer dans le pays. Voici les différentes formalités à remplir pour obtenir cette autorisation.

Tout d’abord, sachez que cette formalité se fait uniquement en ligne et vous permet d’obtenir ce document légal pour le Canada en moins de 72 heures. Cette demande peut ainsi se faire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet et sur le site officiel ou sur le site d’un mandataire comme celui que nous vous recommandons sur cette page.

Vous aurez en effet simplement à remplir un formulaire de demande en ligne en quelques minutes. Cette procédure demandera d’avoir avec vous votre passeport. En effet, le numéro de passeport que vous allez indiquer dans le formulaire va permettre de rattacher électroniquement ou informatiquement votre autorisation de voyage à ce passeport.

Il vous sera ensuite demandé plusieurs autres informations comme votre identité complète, votre adresse de résidence, le motif ou objet de votre voyage et une adresse électronique ou email valide. Vous devrez ensuite répondre à une série de questions simples auxquelles vous devrez répondre avec le plus d’honnêteté possible.

Une fois le formulaire rempli et vérifié, il ne vous restera plus qu’à soumettre votre demande en réglant les frais de traitement de dossier en ligne et par carte bancaire.

Sous 72 heures au maximum et le plus souvent dans des délais bien plus courts, la réponse à votre demande vous sera envoyée par email à l’adresse que vous avez indiquée. Vous n’aurez pas besoin d’imprimer votre AVE pour partir au Canada car cette autorisation sera directement reliée à votre numéro de passeport. L’AVE sera alors valable pour une durée de 5 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport et vous permettra d’effectuer autant de séjours de moins de 6 mois que vous le souhaitez durant cette période.

 

Quelques conseils et précautions à connaître avant de vous rendre au Canada :

Nous venons de voir ensemble que voyager au Canada ne demande pas de formalités complexes ni de documents autres que le passeport et l’AVE ou, le cas échéant, un visa. Mais il est tout de même nécessaire de prendre certaines précautions et de connaître certains éléments avant de vous y rendre.

En ce qui concerne votre sécurité au Canada, il n’existe pas vraiment de problème particulier dans ce pays avec une délinquance faible et quasiment inexistante. De la même manière, le niveau de risque d’attaque terroriste dans ce pays est estimé entre bas et moyen et les dernières attaques datent du mois d’octobre 2014.

En termes de précautions, vous pouvez toutefois veiller à signaler votre voyage gratuitement auprès du ministère des affaires étrangères sur le programme Ariane. Il vous suffira ici d’y inscrire quelques données personnelles et vous recevrez ensuite gratuitement des recommandations de sécurité par email dans le cas où la situation du pays dans lequel vous vous rendez le nécessite. En cas de crise majeure au Canada, vous serez directement contacté et la personne contact que vous aurez désignée pourra être prévenue en cas de besoin.

Sur le plan de la santé et de la situation sanitaire au Canada, il n’existe pas non plus de risque majeur et en dehors des vaccinations habituelles, vous ne devrez rien faire de particulier. Pensez cependant à bien vous protéger contre les moustiques en été. Un contrat d’assurance peut éventuellement être intéressant à souscrire avant votre départ au regard des tarifs très élevés des médecins et hôpitaux canadiens.

Enfin, il n’y a pas non plus de risque majeur de catastrophe naturelle dans le pays en dehors de la province de Colombie Britannique qui enregistre une activité sismique forte avec un risque de tremblement de terre.

Demander votre visa AVE !

Questions fréquemment posées

Quels documents présenter lors de l’entrée au Canada ?

Lorsque vous arriverez au Canada, le seul document que vous devrez présenter sera votre passeport. En effet, l’autorisation AVE qui est une autorisation de séjour légale, sera électroniquement rattachée à votre passeport et vous n’aurez donc pas à la présenter sous forme papier. Notons que votre passeport sera de toute façon vérifié avant votre embarquement afin de s’assurer que cette autorisation ou un visa y est bien lié. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas monter à bord.

Comment trouver le formulaire de demande d’AVE pour le Canada ?

Pour accéder à un formulaire de demande d’AVE pour le Canada, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement canadien ou le site d’un prestataire de service comme celui que nous recommandons sur ce site. Vous accéderez alors au formulaire en français qu’il vous suffira de remplir avec soin en mentionnant votre numéro de passeport. Une fois les frais de dossier réglés, votre demande sera traitée en 72 heures au maximum.

Est-il nécessaire d’imprimer le document AVE pour un voyage au Canada ?

Comme indiqué dans cet article, il n’est absolument pas nécessaire d’imprimer votre autorisation AVE une fois reçue par email. En effet, celle-ci ne vous sera pas demandée lors de votre voyage car elle sera rattachée de manière informatique à votre numéro de passeport. Le passeport est le seul document officiel à emmener avec vous.