Faut t’il être en possession d’un passeport pour voyager au Canada ?

Vous souhaitez savoir si vous avez obligatoirement besoin d’un passeport pour vous rendre au Canada ? Découvrez la réponse à cette question ainsi que les autres documents indispensables.

Si vous souhaitez vous rendre au Canada, que ce soit pour visiter le pays, rendre visite à un proche, y travailler ou y suivre un cursus scolaire, vous aurez bien entendu pour obligation d’avoir avec vous un passeport valide. En effet, le Canada ne fait pas partie de l’Union Européenne et, à ce titre, votre carte d’identité ne suffira pas pour avoir l’autorisation d’y effectuer un séjour. D’autre part et en plus de ce passeport, l’entrée sur le territoire canadien demandera une autorisation de séjour qui peut être un visa ou plus simplement un AVE. Découvrons ensemble davantage de détails à ce propos.

 

Quels sont les passeports valides et autres titres de voyages acceptés au Canada ?

Un séjour au Canada nécessite obligatoirement d’avoir un passeport ou un titre de voyage en cours de validité. Votre passeport sera en effet considéré comme valide s’il s’agit d’un document juridique officiel, s’il n’est pas expiré et s’il est accepté par les services de l’immigration canadiens.

Ainsi, posséder un passeport ne vous garantit en rien le droit d’entrer au Canada car celui-ci doit également être valide. Vous devez donc vérifier au préalable la date d’expiration de votre passeport. Selon l’autorisation de séjour que vous demanderez et dons selon l’objet et la durée de votre séjour au Canada, il peut en effet s’avérer indispensable de faire un renouvellement de ce document.

Si votre séjour au Canada a pour but de visiter le pays, d’y travailler ou d’y étudier de manière temporaire, il ne sera pas possible de recevoir une autorisation de séjour, un permis de travail ou encore un permis d’étude à une date d’échéance ultérieure à la date d’expiration de votre passeport. De la même manière et si vous obtenez un nouveau passeport après votre entrée sur le territoire canadien, vous devrez demander une prolongation ou un renouvellement de votre autorisation de séjour.

Notons également que si vous souhaitez voyager au Canada avec un visa classique, votre passeport devra contenir au moins une page vierge. En effet, c’est sur cette page que sera apposé le visa de visiteur ou de résident permanent que vous aurez obtenu. Si vous bénéficiez du programme d’exemption de visa AVE qui consiste en une autorisation de séjour électronique et accessible en ligne, alors vous n’aurez pas cette obligation puisque votre autorisation ne sera pas physiquement mais électroniquement rattachée à ce passeport.

Attention ! Certains passeports peuvent être refusés par les autorités canadiennes lors de votre arrivée car considérés comme non-valides dont les passeports délivrés par la Somalie, les passeports non lisibles délivrés en République Tchèque, les passeports temporaires délivrés par la République d’Afrique du Sud et les passeports délivrés par le Vénézuéla.

Dernière remarque à propos du passeport pour voyager au Canada : Celui-ci concerne également les enfants et ce, quel que soit leur âge. Il n’est donc pas possible de les faire figurer sur le passeport de leurs parents et chaque enfant doit avoir son propre passeport pour avoir la possibilité de voyager au Canada en toute légalité, même très jeune.

 

Comment faire une demande ou un renouvellement de passeport ?

Comme vous l’aurez compris, un passeport en cours de validité et dont la validité couvre l’ensemble de votre séjour au Canada est obligatoire pour vous rendre dans ce pays. Si vous n’avez pas encore de passeport ou si votre passeport arrive bientôt à expiration, vous devrez donc effectuer une demande ou un renouvellement. Cette démarche peut se faire en ligne ou en vous rendant dans la mairie de votre choix qui ne dépend pas de votre lieu de résidence. Pour un passeport biométrique, vous devrez obligatoirement vous déplacer afin de permettre la prise de vos empreintes.

Sur-place, vous devrez remplir un formulaire de demande et joindre certains documents dont :

  • Votre ancien passeport
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et répondant aux normes
  • Un timbre fiscal de 86€ que vous pouvez payer en ligne
  • Un justificatif de domicile récent
  • Le numéro obtenu lors de la pré-demande si vous avez effectué la demande en ligne

Dans le cas d’un passeport périmé depuis plus de 5 ans, vous devrez également joindre votre carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, et, le cas échéant, si vous n’avez pas de carte d’identité ou si celle-ci est plus ancienne, vous devrez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. Enfin, vous devrez également fournir un justificatif de nationalité française si vous êtes dans une situation particulière comme une naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger.

 

Quels autres documents sont indispensables pour voyager au Canada ?

Si vous avez obligatoirement besoin d’un passeport valide pour voyager au Canada, d’autres documents seront également indispensables pour effectuer ce séjour. En effet, l'entrée sur le territoire canadien nécessite une autorisation de séjour comme un visa ou un AVE.

Auparavant, le seul document accepté pour avoir la possibilité d’effectuer un séjour au Canada était un visa classique qu’il fallait demander auprès d’une ambassade ou d’un consulat canadien dans son pays de résidence et qui était apposé sur le passeport.

Mais depuis 2016, il existe une procédure beaucoup plus simple pour voyager dans ce pays. Il s’agit de l’AVE qui est une autorisation de séjour électronique et dont la procédure de demande se fait entièrement en ligne et en quelques minutes seulement. Pour en bénéficier, il suffit de remplir les conditions suivantes :

  • Être ressortissant d’un des pays membres du dispositif signé avec le Canada. Les pays de l’Union Européenne en font bien entendu partie.
  • Avoir un passeport valide et dont la validité couvre l’intégralité du séjour envisagé au Canada.
  • Se rendre au Canada pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou pour rendre visite à un proche.
  • Ne pas envisager de rester plus de 6 mois consécutifs sur le sol canadien.
  • Répondre aux exigences de sécurité et aux normes sanitaires exigées par les services de l’immigration du Canada.

Si vous remplissez ces conditions, inutile donc de commencer une procédure de demande de visa pour préparer votre voyage. Il vous suffit en effet de vous rendre sur le site officiel ou sur un site proposant cette demande en ligne comme le site de notre partenaire dont vous trouverez le lien sur cette page. Vous y trouverez un formulaire en ligne à remplir et dans lequel vous devrez renseigner :

  • Votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance)
  • Votre numéro de passeport
  • Une adresse email valide

Il vous sera ensuite demandé de répondre à une série de questions simples pour vérifier que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité nationale et que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité de l’AVE.

Une fois la demande effectuée, vous devrez payer des frais de traitement de votre dossier que vous pourrez régler en ligne et de manière sécurisée, par carte bancaire ou Paypal. L’un des avantages de ce système est que votre demande sera traitée très rapidement puisque vous pourrez obtenir votre AVE en moins de 72 heures et le plus souvent bien plus rapidement encore. Celle-ci vous sera envoyée par email et vous n’aurez pas besoin de l’imprimer puisqu’elle sera directement et électroniquement rattachée à votre numéro de passeport. Une fois obtenu, l’AVE a une durée de validité de 5 ans et permet ainsi d’effectuer plusieurs séjours au Canada en respectant les règles énoncées ci-dessus.

 

Pourquoi est-il judicieux de refaire un passeport qui n’a pas encore expiré avant une demande AVE ?

Comme nous venons de le voir, la procédure de demande d’autorisation de séjour pour le Canada AVE vous permet de gagner du temps et d’obtenir une autorisation légale de voyager au Canada sans visa. Mais une autre des caractéristiques de l’AVE dont vous devez tenir compte concerne sa validité de 5 ans.

Aussi et si votre passeport arrive prochainement à expiration, il sera préférable de procéder à son renouvellement avant de faire votre demande en ligne. En effet, l’AVE est rattaché au numéro de passeport que vous avez indiqué lors de votre demande. Aussi et si vous changez de passeport durant la période de validité de votre AVE, votre nouveau passeport aura un nouveau numéro auquel votre autorisation ne sera pas rattachée. Dans ce cas et si vous souhaitez effectuer un nouveau séjour dans ce pays, vous devrez effectuer une nouvelle demande d’AVE en ligne.

Notons également que le passeport que vous avez indiqué dans votre demande d’AVE doit impérativement couvrir l’ensemble de votre séjour. Si ce passeport est valide au moment de la demande et le jour de votre départ mais pas au moment de votre retour, votre AVE ne sera pas considéré comme valide et vous pourrez vous voir refuser l’entrée sur le sol canadien.

D’autres cas vont bien entendu nécessiter un renouvellement de votre passeport avant la fin de sa validité. Cela concerne notamment un changement d’identité. Par exemple, si vous changez de nom suite à un mariage ou à un divorce, vous devrez mettre à jour vos documents d’identité en effectuant une nouvelle demande de passeport et en restituant l’ancien passeport. Là encore, si un AVE était rattaché à cet ancien passeport, il ne sera plus valable, d’autant qu’un changement de nom nécessitera également un nouvel AVE.

Rappelons ici que le nom et l’identité du voyageur indiqué dans la demande d’AVE pour le Canada doit être le même que celui qui est indiqué sur le passeport qui sera présenté lors de l’embarquement et au moment de l’arrivée dans le pays.

Questions fréquemment posées

Peut-on voyager au Canada avec une simple pièce d’identité ?

Il n’est malheureusement pas possible de se rendre au Canada simplement avec une pièce d’identité, sauf si vous êtes canadien ou américain. En effet, les ressortissants d’autres pays que le Canada ou les Etats-Unis doivent obligatoirement présenter un passeport valide pour avoir le droit de séjourner au Canada, en plus d’une autorisation de séjour valide de type AVE ou visa. Vérifiez donc que vous avez un passeport en cours de validité avant de préparer votre voyage.

Doit-on imprimer son autorisation AVE et la coller dans son passeport ?

Contrairement au visa classique qui est physiquement apposé au passeport du voyageur qui en fait la demande avec un tampon, l’autorisation de séjour AVE est dématérialisée. Cela signifie que vous n’aurez aucun tampon ni document collé à votre passeport, mais que cette autorisation sera simplement rattachée au numéro de votre passeport. Les agents de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ainsi que les agents de l’immigration à votre arrivée dans le pays pourront consulter cette autorisation à partir de votre numéro de passeport.

Combien de temps doit être valide un passeport pour voyager au Canada ?

Le passeport que vous allez utiliser pour voyager au Canada devra bien entendu être valide au moment de votre départ mais aussi au moment de votre retour. En effet, la loi canadienne relative à l’immigration impose que tout séjour dans le pays doit être entièrement couvert par la validité du passeport.