Quelle est la date de validité du passeport pour le Canada ?

Vous souhaitez connaître la validité du passeport nécessaire pour entrer au Canada ? Découvrez les informations officielles à ce sujet.

Demander votre visa AVE !

Pour se rendre au Canada, que ce soit pour du tourisme, pour un voyage d'affaires, il est nécessaire d'avoir avec soi différents documents officiels qui seront vérifiés à la fois lors de l'embarquement et au moment de l'arrivée dans le pays. Parmi ces documents et justificatifs légaux, on trouve bien entendu un passeport. Celui-ci doit présenter certaines spécificités, notamment en termes de validité. Si vous souhaitez savoir quelle est la durée de validité du passeport pour le Canada, nous vous proposons de découvrir la réponse à cette question dans cet article détaillé.

 

Quelle est la validité et les autres conditions que votre passeport doit respecter pour voyager au Canada ?

Lorsque vous souhaitez séjourner au Canada, vous devez bien entendu voyager avec un passeport valide. Rappelons en effet que le Canada ne fait pas partie de l'Union européenne. À ce titre, il ne vous sera pas possible de vous y rendre avec une simple carte nationale d'identité ou un autre document d'identité.

Le passeport que vous allez emmener avec vous lors de votre voyage vous servira également à effectuer votre demande de visa ou d'autorisation AVE pour avoir le droit de séjourner au Canada. Il doit également respecter certaines conditions, dont le fait d'être un document juridique légal, ne pas être expiré et être reconnu par les services d'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté du Canada.

Comme vous l'aurez compris, votre passeport doit bien entendu être valide au moment où vous souhaitez entrer au Canada. Vérifiez bien cette date d'expiration de votre passeport avant d'entamer une quelconque procédure de demande de visa ou d’AVE. La durée de validité de votre visa va également varier en fonction de l'objectif de votre voyage au Canada et de la durée de votre séjour, ainsi que du type d'autorisation de voyage que vous souhaitez obtenir.

Si vous souhaitez vous rendre au Canada pour un simple voyage touristique, pour y travailler ou pour y suivre des études temporaires, il vous faudra obtenir une autorisation de séjour. Or, la durée de validité de votre passeport doit couvrir l'intégralité de votre voyage et dans le cadre d'une demande d'autorisation AVE cette validité doit couvrir au minimum 6 mois après la date d’entrée dans le pays.

Aussi et si vous constatez que votre passeport expiré moins de 6 mois après la date d'arrivée dans le pays, nous vous recommandons de soumettre une nouvelle demande de passeport avant d'effectuer une demande d'autorisation de voyage de type AVE ou visa.

 

Quelles sont les autres conditions que doit remplir votre passeport pour un voyage au Canada ?

Le passeport que vous allez présenter lors de votre demande d'autorisation de voyage ainsi que lors de votre voyage vers le Canada, doit également remplir certaines conditions supplémentaires.

Par exemple, si vous êtes originaire d'un pays visé par une obligation de visa, votre passeport au titre de voyage doit contenir au minimum une page vierge sur laquelle sera apposé le visa. Cette condition n'est pas nécessaire dans le cadre d'une demande d'AVE qui sera reliée électroniquement au numéro de passeport.

Il est également important de noter que certains documents sont considérés comme non fiables par les autorités canadiennes et ne sont donc pas considérés comme valides au moment de votre entrée au Canada.

Il s'agit notamment de l'ensemble des passeports délivrés par la Somalie, des passeports non lisibles à la machine délivrée par la République tchèque ou encore des passeports horaires délivrés par la République d'Afrique du Sud. Les passeports provisoires délivrés par le Venezuela ne seront pas non plus reconnus comme fiables et validés par les autorités canadiennes.

 

Quels sont les autres documents obligatoires pour un voyage au Canada ?

Le passeport n'est pas le seul document officiel que vous devriez avoir avec vous au moment d'un voyage au Canada. En effet, pour vous rendre dans ce pays, il sera obligatoire de présenter au moment de votre embarquement ainsi que lors de votre arrivée dans l'aéroport canadien, a une autorisation de séjour valide.

Celle-ci peut être un visa classique qui sera dans ce cas directement apposé sur votre passeport. Il peut s'agir également d'une autorisation de voyage électronique AVE qui sera reliée électroniquement à votre passeport et que vous pouvez demander en ligne en quelques minutes seulement. 

Une fois la validité de votre passeport vérifiée, vous pouvez donc effectuer cette demande sur le site de notre prestataire agréé qui vous fournira un formulaire en français et vous permettra d'obtenir cette autorisation de voyage en moins de 72 h.

Demander votre visa AVE !

Questions fréquemment posées

Comment demander ou renouveler un passeport ?

Si vous souhaitez voyager au Canada et que vous n'avez pas encore de passeport ou que votre passeport actuel arrivé prochainement à expiration, vous aurez la nécessité d'effectuer une nouvelle demande. Cette demande doit se faire directement en prenant rendez-vous dans la mairie la plus proche de votre domicile puisqu'elle nécessite une présence physique. Vous pouvez cependant pré remplir un formulaire en ligne et l'imprimer pour gagner du temps lors de votre rendez-vous.

Est-il possible de se rendre au Canada sans passeport ?

Les seuls voyages autorisés à se rendre au Canada sans passeport sont les résidents canadiens eux-mêmes. Si vous n'êtes pas canadien et que vous êtes un voyageur en provenance d'un autre pays, vous avez donc pour obligation d'avoir avec vous un passeport validé et dont la validité couvre au minimum 6 mois après votre date d'arrivée dans le pays. Vous ne pourrez donc pas vous y rendre avec une simple carte d'identité.

Pourquoi le passeport est-il indispensable lors d'une demande d'autorisation AVE ?

Lorsque vous effectuez la démarche de demande d'autorisation AVE pour un séjour au Canada, il vous sera obligatoirement demandé de renseigner votre numéro de passeport. Rappelons que cette autorisation de voyage électronique sera également électroniquement rattachée à ce passeport et que le passeport est le seul document qui vous sera demandé lors des contrôles. Il est donc important d'avoir avec vous, au moment de la demande d'AVE, le passeport qui vous servira lors de votre voyage.