Quels sont les pays exemptés de visa pour le Canada ?

Actuellement et selon la législation en place au Canada, différents ressortissants de plusieurs pays peuvent voyager dans ce pays sans visa. Mais qui sont les voyageurs exemptés de visa pour le Canada et quelles sont les possibilités offertes aux voyageurs en provenance d'autres pays ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article qui vous expliqué si on peut aller au Canada sans visa et comment.

Demander votre visa AVE !

Les différentes catégories de voyageurs qui peuvent voyager au Canada sans visa :

Commençons par faire le tour des différents citoyens et résidents qui peuvent se rendre au Canada sans nécessairement demander de visa où d'autorisation de voyage :

  • Les citoyens canadiens : Les citoyens du Canada, y compris ceux qui ont une double nationalité, ne sont pas en obligation de détenir un passeport canadien valide pour se rendre au Canada, ni même d'avoir une autorisation de voyage de type visa où AVE.
  • Les résidents permanents du Canada : De la même manière, les résidents permanents du Canada doivent simplement détenir une carte de résident permanent valide pour pouvoir se rendre librement dans ce pays.
  • Les citoyens des États-Unis : Pour se rendre au Canada sans visa, les citoyens des États-Unis ont besoin de présenter simplement une pièce d'identité comme un passeport valide américain.
  • Les résidents permanents des États-Unis : Depuis le mois d'avril 2022, les résidents permanents légitimes aux États-Unis doivent simplement présenter certains documents pour se rendre au Canada sans visa, dont un passeport valide est délivré par leur pays de nationalité et une carte verte valide.

 

Les voyageurs pouvant se rendre au Canada sans visa, mais avec une autorisation AVE

En dehors des voyageurs que nous venons de vous citer, certains voyageurs en provenance de certains pays peuvent se rendre également au Canada sans visa, mais avec une simple autorisation de voyage électronique AVE. Rappelons que cette autorisation de voyage électronique ne concerne que les entrées au Canada par avion.

Les nationalités concernées par cette autorisation de voyage à AVE sont la plupart des nationalités européennes, ainsi que d'autres nationalités. Ainsi, et si vous êtes un citoyen français ou européen, vous aurez la possibilité d'effectuer une demande d'autorisation de voyage électronique pour le Canada en ligne, sans passer par une demande de visa traditionnelle.

Cette autorisation de voyage électronique est à la fois plus simple et plus rapide à obtenir que le visa. La demande se fait en effet directement en ligne par le biais d'un simple formulaire électronique. Les seules conditions à remplir pour pouvoir vous rendre au Canada sans visa grâce à l'AVE sont les suivantes. :

  • Séjourner au Canada pour une durée de moins de 6 mois consécutifs.
  • Disposer d'un passeport valide.
  • Se rendre au Canada pour des raisons touristiques, pour rendre visite à de la famille ou pour des raisons d'affaires.

Si vous souhaitez obtenir un AVE dès maintenant, rendez-vous sur le site de notre partenaire qui propose un formulaire de demande en français.

 

Quelles sont les voyageurs qui sont dispensés d'AVE ?

Notons également que certains citoyens faisant partie de la catégorie citée ci-dessus peuvent également voyager au Canada sans AVE. Il s'agit notamment de :

  • Les voyageurs étrangers détenant des documents canadiens officiels : Visa canadien valide ou un statut valide au Canada comme un statut de visiteur, d'étudiant ou de travailleurs et qui rentre au Canada après avoir visité seulement les États-Unis où Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Les citoyens français habitant Saint-Pierre-et-Miquelon et qui entrent au Canada par la voie des airs en provenance directe de cette zone.
  • Les voyageurs à destination ou en provenance des États-Unis et dont le voyage fait escale au Canada. Ces derniers doivent détenir des documents requis pour entrer aux États-Unis et ont été légalement alignés aux États-Unis.
  • Les voyageurs étrangers qui transitent par un aéroport du Canada dans le cadre du programme de transit sans visa ou du programme sur le transit des Chinois.
  • Le personnel affecté au voyage et les représentants officiels comme les membres d'équipage, les inspecteurs de l'aviation civile et les enquêteurs sur les accidents qui travaillent au Canada pendant leur séjour ainsi que les membres des forces armées et les diplomates accrédités par le gouvernement du Canada.

 

Quels voyageurs ont besoin d'un visa pour se rendre au Canada ?

D'une manière générale, tous les voyageurs ne faisant pas partie des catégories citées précédemment ont besoin d'un visa pour se rendre au Canada. En fonction de l'objectif du voyage au Canada, il sera également parfois nécessaire d'obtenir un visa afin de se rendre dans ce pays.

  • Si vous souhaitez travailler ou étudier au Canada, vous devez impérativement obtenir un visa afin d'entrer dans le pays.
  • Si vous souhaitez séjourner plus de 6 mois au Canada, vous devez également effectuer une demande de visa classique.
  • Si vous remplissez les conditions pour travailler ou étudier sans permis au Canada, vous pouvez vous rendre dans le pays sans visa.
  • Enfin, si vous êtes parents ou grands-parents d'un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, sachez que vous pouvez être admissible à ce que l'on appelle le superviseur.Ce visa vous permet en effet de rendre visite à vos enfants ou vos petits-enfants pour des périodes pouvant aller jusqu'à 5 ans. Il s'agit d'un visa à entrées multiples qui est valable pendant une durée de 10 ans.

 

Comment bénéficier du programme d’exemption de visa AVE pour le Canada ?

Si vous faites partie des ressortissants français ou européens qui peuvent bénéficier du programme d'exemption de visas AVE pour le Canada, vous pouvez effectuer votre demande dès maintenant en ligne.

Pour cela, il vous suffit d'accéder au formulaire de demande d'AVE en ligne de notre site partenaire et de le remplir avec soin. Vous aurez besoin pour cela de votre numéro de passeport, de vos données personnelles ainsi que d'une adresse mail valide.

Comme vous pourrez le constater, cette procédure ne vous prendra que quelques minutes et ne nécessitera que peu de votre temps. Aucun document ne sera à transmettre et vous n'aurez pas non plus à vous déplacer en ambassade ou au consulat. La réponse à votre demande d'autorisation électronique de voyage AVE pour le Canada vous sera transmise par mail dans un délai de 72 heures au maximum.

Une fois obtenu, cette autorisation sera électroniquement rattachée à votre passeport et vous n'aurez pas besoin de l'imprimer pour la présenter lors de votre voyage au Canada.

Demander votre visa AVE !

Questions fréquemment posées

Quels sont les autres documents indispensables pour voyager au Canada ?

Si vous souhaitez vous rendre au Canada pour vos vacances seulement pour rendre visite à un proche, vous aurez besoin bien entendu selon le cas et d’une autorisation de voyage AVE ou d'un visa. Mais vous aurez également besoin d'avoir avec vous un passeport en cours de validité et dont la validité couvre au minimum 6 mois après la date de votre départ pour ce pays. C'est en effet à ce visa que sera rattaché votre visa ou votre autorisation AVE.

Quelle est la différence entre le visa pour le Canada et l'autorisation AVE ?

Tout comme le visa, l'autorisation de séjour électronique AVE est une autorisation légale pour voyager au Canada. Elle ne concerne cependant que certains voyageurs en provenance de certains pays membres du dispositif et qui respectent les règles d'éligibilité de ce programme. Ainsi, avec un AVE, vous ne pourrez séjourner au Canada que pour une durée de 6 mois consécutive au maximum et uniquement pour des raisons touristiques où d'affaires.

Comment faire une demande de visa classique pour le Canada ?

Si vous ne faites pas partie des visiteurs qui peuvent voyager au Canada sans visa et que vous ne pouvez pas bénéficier de dispositifs AVE, Vous devrez effectuer une demande de visa classique pour vous rendre dans ce pays. Pour cela, vous devez télécharger le formulaire officiel sur le site du gouvernement canadien et compléter votre demande afin de la transmettre au consulat ou à l'ambassade du Canada la plus proche de votre lieu de domicile.