Combien coûte un visa AVE pour le Canada ?

Vous souhaitez connaître le budget nécessaire à la bonne préparation de votre séjour au Canada ? Découvrez combien coûte une demande d’AVE en ligne et à quoi correspond ce prix.

Demander votre visa AVE !

Le prix d’un visa pour le Canada n’est pas le même si vous optez pour un AVE ou un visa classique. En effet, le dispositif AVE vous permet de bénéficier d’un tarif bien plus avantageux pour obtenir une autorisation de voyage pour le Canada. Ainsi, il est important de faire le bon choix et, si cela est possible et si vous répondez aux différents critères d’éligibilité de ce nouveau dispositif, de privilégier cette demande en ligne à une demande de visa traditionnel qui vous coûtera beaucoup plus cher et vous prendra davantage de temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les différents tarifs des visas classiques et AVE pour voyager au Canada.

 

Combien coûte une autorisation de voyage pour le Canada ?

Pour voyager au Canada, vous devrez impérativement avoir une autorisation de séjour officielle. Cette autorisation vous permettra en effet d’embarquer à bord de l’appareil qui vous emmènera dans ce pays et de passer les différents contrôles à l’arrivée. Rappelons que le visa ou l’AVE est obligatoire pour avoir la possibilité d’entrer dans ce pays, même pour les enfants mineurs et même pour une simple escale ou un transit. Il est donc nécessaire de prévoir en avance cette formalité et procédure et de prévoir le budget nécessaire.

Or, le prix d’une autorisation de voyage pour le Canada n’est pas le même qu’il s’agisse d’un visa traditionnel ou d’un AVE. Il varie également en fonction du site et donc du prestataire par lequel vous allez effectuer cette demande.

L’AVE et le visa ne demandent pas les mêmes démarches et ne concernent pas les mêmes types de voyageurs. Leur prix est aussi très différent comme nous allons le voir plus bas.

Si le prix d’une demande d’AVE ou de visa en ligne varie également en fonction du site utilisé, sachez cependant que les frais du gouvernement canadien oscillent entre 7 et 100 dollars soit 7 dollars pour un AVE et 100 dollars pour certains visas.

 

Combien coûte un AVE pour le Canada et qui peut en bénéficier ?

Le dispositif AVE a été mis en place il y a quelques années par le gouvernement canadien dans le but de simplifier les démarches des voyageurs de certains pays qui souhaitent visiter le pays. Il s’agit d’un système entièrement électronique qui permet d’obtenir un équivalent du visa en quelques jours seulement et à un prix beaucoup moins élevé.

L’AVE est donc en quelque sorte un visa dématérialisé qui est relié de manière électronique à votre passeport. Cependant, il n’est accessible que sous certaines conditions dont :

  • Condition de résidence : Les demandeurs de l’AVE doivent résider dans l’un des pays membres du dispositif. C’est le cas de l’ensemble des pays de l’Union Européenne ou encore de la Suisse.
  • Condition de durée de séjour : La durée totale du séjour au Canada ne doit en aucun cas excéder 6 mois consécutifs.
  • Condition de motif de séjour : Enfin, le but de votre voyage au Canada doit être exclusivement touristique ou un voyage d’affaires.

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, vous pourrez effectuer votre demande en ligne en quelques minutes et en remplissant simplement un formulaire. Cette démarche est rapide et vous permettra d’obtenir une réponse en moins de 72 heures. Une fois obtenue, votre AVE sera valable pendant une durée de 5 ans et pourra donc être utilisé pour effectuer plusieurs séjours.

Le fait que la demande d’AVE se fasse exclusivement en ligne permet aux prestataires qui la proposent de facturer des frais beaucoup moins élevés que pour une demande de visa classique. Avec notre prestataire partenaire, vous pourrez obtenir un visa AVE pour seulement 49€ incluant les 7 dollars pour le gouvernement canadien. Il est possible de régler que les 7 dollars demandés par le gouvernement par le biais du site officiel mais vous ne pourrez pas profiter du formulaire simplifié en Français de notre partenaire, du remboursement en cas de refus, de vérification des données avant la soumission de votre demande. Ces frais se paient directement en ligne, par carte bancaire ou par Paypal afin d’accélérer encore davantage la procédure.

 

Combien coûte un visa classique pour se rendre au Canada ?

Si vous ne pouvez pas bénéficier du dispositif AVE et devez obligatoirement effectuer une demande de visa classique, par exemple si vous souhaitez séjourner plus de 6 mois au Canada, y travailler ou y suivre des études, vous devrez vous adresser à l’ambassade canadienne de votre pays de résidence.

Bien entendu, une demande de visa pour le Canada vous prendra davantage de temps que pour une demande d’AVE puisque cette procédure peut durer plusieurs semaines et même parfois plusieurs mois. Il est donc nécessaire de vous y prendre suffisamment à l’avance.

En effet, la procédure de demande de visa pour le Canada demande des justificatifs et de remplir certains documents plus complexes et parfois même un rendez-vous physique en ambassade ou au consulat. Au regard de cette complexité, cette demande est également plus chère.

Le prix d’un visa classique pour le Canada va également varier en fonction de différents critères. En moyenne, vous devrez compter une centaine de dollars canadiens par voyageur. Il est également possible d’obtenir un prix pour une demande groupée avec un maximum de 500 dollars canadiens pour une famille.

Notons également que des frais seront également à régler en plus pour la prise d’empreintes digitales.

En effet, depuis quelques années, des frais supplémentaires pour les données biométriques sont exigés. Pour présenter une demande de visa pour le Canada sur un passeport, vous n’aurez pas uniquement à payer les frais de dossier car dans certains cas, vous devrez également fournir vos empreintes digitales pour compléter cette demande.

Notons cependant que si vous souhaitez vous rendre au Canada pour une visite touristique ou dans le but d’y suivre des études ou d’y travailler pendant moins de 6 mois, il ne sera pas obligatoire de fournir vos données biométriques. Mais dans le cas contraire et si vous avez entre 14 et 79 ans, ces données seront obligatoires. Vous devrez alors vous acquitter d’un montant de 85 dollars canadiens par personne avec un maximum de 170 dollars par famille.

 

Quel est le prix d’un AVE d’urgence pour le Canada ?

Il arrive parfois que, malgré le délai particulièrement rapide de traitement des demandes d’AVE en ligne, certains voyageurs aient besoin de se rendre de manière urgente au Canada. Dans ce cas, certains sites proposent des AVE urgents puisque vous pouvez opter pour cette option au moment de remplir votre demande.

Grâce à cette option, vous pourrez recevoir votre AVE par email en quelques minutes seulement et la plupart du temps en moins d’une heure. En effet, les agents en charge d’effectuer les vérifications de votre dossier le feront en priorité. Bien entendu et même avec cette option de livraison express, rien ne vous garantit que vous pourrez obtenir l’AVE. En effet et même si cela est rare, une demande qui a été soumise en urgence peut faire l’objet d’une vérification plus poussée et de contrôles supplémentaires, notamment si le service d’immigration a des soupçons quant à la sincérité des réponses données dans le formulaire.

Il va de soi que le fait de demander un AVE en urgence est une option payante qui vous coûtera donc plus cher qu’une demande classique. Le prix de cette option varie aussi selon le prestataire.

 

Est-il possible de se rendre au Canada gratuitement sans visa ni AVE ?

Il est possible pour certains voyageurs uniquement de se rendre au Canada sans nécessité de présenter un AVE ou un visa. La condition à remplir est d’être ressortissant des Etats-Unis, quel que soit le moyen de transport utilisé ou de l’Union Européenne ou de l’Australie si vous entrez dans le pays par voie terrestre ou par voie maritime. Cela signifie que si vous arrivez dans le pays à pied, en bus, en bateau ou en train, vous serez exempté de visa mais si vous voyagez en avion, vous devrez présenter une autorisation de séjour.

 

Combien coûte une prolongation de la durée de validité d’un visa ?

Si vous êtes au Canada et que vous souhaitez prolonger la durée de votre séjour pour un motif touristique ou d’affaires, vous avez la possibilité de faire une demande de prolongation de votre visa.

Cependant, vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour cette prolongation qui sera le même tarif que celui que vous avez payé pour votre visa de base. Il est nécessaire d’effectuer cette demande avant la fin de la validité du visa.

Pour l’AVE, rappelons que ce dernier doit couvrir l’ensemble de la durée de votre séjour au Canada. Si ce n’est pas le cas et que votre autorisation expire avant la fin de votre voyage, vous devrez le renouveler. Il n’existe pas en effet de prolongation de ce type de visa électronique et il sera donc nécessaire de faire une nouvelle demande qui vous coûtera la même somme que la première fois.

 

Peut-on être remboursé des frais de demande d’AVE en cas de non-obtention de ce visa ?

Certains sites proposent à leurs clients un remboursement des frais de la demande d’AVE dans le cas d’un refus de la part des autorités canadiennes. Mais ce remboursement est bien entendu soumis à certaines conditions.

En effet, les rejets d’AVE sont rares mais sont le plus souvent dues à l’historique des voyages du demandeur. Ainsi, les voyageurs qui ont déjà rencontré des refus pour entrer au Canada lors d’une demande de visa ou d’AVE précédente ont davantage de chances de voir leur demande rejetée de nouveau. Il en va de même pour les personnes qui ont vécu au Canada et qui y sont toujours officiellement enregistrées. Le remboursement ne sera donc possible que si le motif du refus ne concerne pas le rejet de précédentes demandes.

Demander votre visa AVE !

Questions fréquemment posées

Est-il plus cher ou moins cher de demander un AVE qu’un visa ?

Une demande d’AVE est une demande d’autorisation de séjour électronique pour le Canada à la fois plus simple et moins coûteuse qu’une demande de visa. Alors qu’il vous faudra débourser au minimum 100 euros pour une demande de visa classique, l’AVE ne vous coûtera que 7 dollars canadiens ou 49€ avec un service d’aide et de vérification. Il s’agit bien entendu d’un avantage fort qui vient compléter les autres atouts de ce système dont l’absence de justificatifs à envoyer ou le gain de temps grâce à une demande rapide.

A quoi correspondent les frais demandés pour un visa AVE ?

Les frais que vous devrez payer lorsque vous demandez un AVE en ligne peuvent être décomposés en deux. Il y a tout d’abord les frais de 7 dollars qui sont les frais légaux encaissés par le gouvernement canadien dans le cadre de ce dispositif. Ensuite, le reste de la somme correspond aux frais de vérification et de traitement de la demande par le prestataire en charge. Ils varient d’un site à un autre. Il est possible de régler que les 7 dollars par le biais du site officiel mais vous ne pourrez pas profiter des services annexes.

Peut-on bénéficier de tarifs préférentiels ou de réduction sur son AVE ?

Contrairement au visa qui propose des tarifs de groupe pour les voyageurs qui se rendent au Canada en famille, l’AVE n’offre pas de tels avantages. En effet, il sera nécessaire de payer l’intégralité des frais demandés pour chacun des voyageurs. Rappelons ici que les enfants mineurs devront également avoir leur propre AVE.