Répondre correctement aux questions du formulaire de demande AVE Canada

Si vous souhaitez vous rendre au Canada pour des raisons touristiques, pour rendre visite à un proche ou encore pour un voyage d'affaires, alors vous n'êtes pas sans savoir que vous allez avoir besoin d'une autorisation de séjour. L'autorisation la plus simple et la plus facile à obtenir est sans doute l'autorisation AVE pour le Canada. Il suffit en effet de remplir un simple formulaire en ligne pour effectuer votre demande.

Demander votre visa AVE !

Dans cette page, nous allons vous expliquer comment remplir et répondre aux questions du formulaire AVE pour le Canada dans les meilleures conditions afin de maximiser vos chances d'obtenir une réponse favorable à votre demande.

 

Où et comment accéder à un formulaire AVE pour le Canada en français ?

La première chose à faire afin d'effectuer une demande d'autorisation électronique de séjour AVE pour le Canada et, bien entendu, de trouver un site sur lequel vous pourrez effectuer votre demande. Sur cette page, vous trouverez un lien vous menant à un site partenaire proposant un formulaire AVE en français pour les voyageurs souhaitant se rendre dans ce pays.

Vous devrez au préalable vous assurer que vous remplissez bien les conditions nécessaires pour accéder à ce dispositif.

Préparez également votre passeport en cours de validité ainsi qu'une adresse mail valide et votre carte bancaire pour régler les frais de traitement de votre dossier.

Sur le site de notre partenaire, vous bénéficierez bien entendu d'une aide en ligne pour remplir les différents items de ce questionnaire.

 

Récapitulatif des différentes étapes pour remplir le formulaire AVE pour le Canada :

Pour vous donner une vue d'ensemble de la procédure de demande AVE pour le Canada, voici un récapitulatif des différentes étapes que vous allez devoir suivre :

  • Accéder au formulaire en français et indiquer si vous effectuez la demande d’AVE pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre.
  • Renseigner les informations qui sont sur votre passeport.
  • Renseignez vos données personnelles.
  • Renseignez vos coordonnées.
  • Répondez à la liste des questions d'admissibilité.
  • Valider et signer votre déclaration et envoyez-la. 

Avant d'entrer dans le détail de ces différentes étapes, nous vous rappelons qu'il est impératif que vous fournissiez des informations correctes et exactes aux différentes questions qui vous seront posées dans ce formulaire.

 

Première partie du formulaire : Voyageurs concernés par la demande

La première partie du formulaire AVE pour le Canada nécessitera d'indiquer si vous effectuez votre demande pour vous même ou pour un autre voyageur.

Vous devrez ici simplement répondre par oui ou par non aux différentes questions suivantes :

  • Faites-vous une demande pour une autre personne ?
  • Faites-vous une demande au nom d'un enfant mineur ?

Répondez oui à l'une de ces 2 questions, vous serez alors redirigé vers un autre formulaire où il sera nécessaire de fournir dans un premier temps des renseignements à votre propos. Ce n'est qu'ensuite que vous accédez au formulaire principal que vous allez remplir pour la personne pour laquelle vous effectuez cette demande.

 

Deuxième partie du formulaire AVE : Remplir les données du passeport

Dans la 2e partie du formulaire de demande d’AVE en français, il vous sera demandé de renseigner quelques détails et données figurant sur votre passeport. C'est en effet à ce document que sera rattaché votre autorisation de séjour électronique pour le Canada.

Rappelons qu'il est indispensable que les données figurant sur votre AVE soient les mêmes que celles figurant sur votre passeport. Ce passeport doit bien entendu être validé, mais plusieurs types de passeports sont autorisés pour la demande d’AVE en ligne :

  • Le passeport ordinaire 
  • Le passeport diplomatique
  • Le passeport officiel
  • Le passeport de service
  • Un document de voyage d'urgence ou un document provisoire 
  • Les titres de séjour pour les réfugiés 
  • Le passeport pour étranger 
  • Le permis pour entrer aux États-Unis 
  • Un titre de voyage pour réfugié des États-Unis

En plus d'indiquer le numéro de votre passeport, vous devrez également indiquer le pays de délivrance ainsi que votre nationalité. Vous trouverez l'ensemble de ces informations sur la page biographique de votre passeport.

Bien entendu. Et pour bénéficier du programme d'exemption de visas AVE pour le Canada, vous devez avoir une nationalité qui fait partie du dispositif. Si ce n'est pas le cas, le formulaire vous indiquera directement à ce moment, si vous êtes non éligible. Dans ce cas, vous devrez effectuer une demande de visa classique pour le Canada.

 

Troisième partie du formulaire : Données et informations personnelles

Dans la 2e partie du formulaire de demande AVE en ligne, vous devez renseigner plusieurs données vous concernant.

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre date et votre lieu de naissance 
  • Votre sexe
  • Votre pays où territoire de naissance 
  • Vos éventuelles nationalités supplémentaires
  • Votre situation matrimoniale 
  • Vos différentes demandes d'AVE de visa ou de permis de séjour précédemment effectués
  • Des renseignements concernant votre activité professionnelle.
  • Votre langue de correspondance favorite soit anglais ou français.
  • Votre adresse Email qui doit être valide et qui servira à l'ensemble des communications avec le site de demandes AVE dont l'on voit de votre autorisation électronique.
  • De votre domicile principal 

 

Quatrième partie du formulaire : Renseignements sur votre séjour et les précédents séjours

La 3e partie du formulaire de demande AVE pour le Canada sera consacrée à votre séjour. Il vous y sera demandé de renseigner certaines informations concernant votre futur voyage au Canada.

Vous devrez tout d'abord indiquer, si vous savez à quel moment vous envisagez de vous rendre au Canada. Si vous répondez positivement à cette question, vous serez alors redirigé vers d'autres questions concernant le détail de votre itinéraire. Si ce n'est pas le cas, vous passerez immédiatement à la partie suivante du formulaire.

Parmi les renseignements qui peuvent vous être demandés concernant votre séjour au Canada, on trouve notamment votre adresse de résidence, l'adresse et le numéro de téléphone d'un contact sur place. Il est également possible que l'on vous demande le numéro de votre vol. Pensez dans ce cas à vous munir de vos documents de voyage pour votre billet d'avion et votre voucher.

 

Cinquième partie du formulaire : Les questions de sécurité

Enfin, la 4e et dernière partie du formulaire de demande AVE pour le Canada concerne les questions de sécurité visant à établir votre potentiel de dangerosité pour le pays. Il vous sera ici demandé de répondre à une série de questions en français par oui ou par non. Parmi les questions posées, on retrouve notamment :

  • L'éventuel refus précédent d'un visa ou d'un AVE pour le Canada.
  • Des questions sur votre état de santé et les maladies transmissibles.
  • Des questions concernant votre passé judiciaire.
  • Des questions concernant votre moralité en général.

Une fois l'ensemble des données demandées dans le formulaire rempli, vérifié et validé, vous devrez bien entendu payer les frais de traitement et de transfert de votre dossier aux autorités canadiennes. Le paiement de ces frais se fera directement par carte bancaire est sur un espace sécurisé en ligne.

Rappelons que le traitement d'une demande AVE prend en moyenne moins de 72h. Cela signifie que vous recevrez une réponse à votre demande directement par mail et dans ce délai. Si votre AVE est autorisé, vous n'aurez rien d'autre à faire puisqu'il sera automatiquement et électroniquement rattaché à votre passeport.

Demander votre visa AVE !

Questions fréquemment posées

Est-il possible de modifier le formulaire de demande AVE ?

Malheureusement, si vous avez terminé de remplir le formulaire AVE, que vous l'avez validé et que vous avez payé les frais de demande, vous ne pourrez pas revenir en arrière et modifier les renseignements qui sont inscrits. Si vous avez commis une erreur en remplissant ce formulaire qui peut entraîner un refus de votre AVE, il sera nécessaire d'attendre le délai légal de 10 jours avant de refaire une nouvelle demande en reprenant l'intégralité de la procédure.

Comment obtenir de l'aide en ligne lors du remplissage du formulaire AVE ?

Le site officiel du gouvernement canadien ne vous donne pas accès à une aide en ligne et en direct lors du remplissage de votre formulaire AVE. Cependant, et si vous décidez de passer par les services d'un prestataire comme celui que nous vous recommandons sur notre site, vous pourrez bénéficier d'une aide en contactant un conseiller en cas de problème avec un ou plusieurs items de ce formulaire.

Quel est le délai de traitement d'un formulaire de demande AVE pour le Canada ?

Le délai de traitement maximum annoncé par le gouvernement canadien pour le traitement des demandes AVE est de 72 h. Cependant, et dans la majeure partie des cas, ce délai est bien plus court et vous recevrez sans aucun doute une réponse à votre demande d'autorisation de séjour électronique en ligne en quelques heures à peine. Cette réponse vous sera envoyée par email.