
Si vous êtes résident Suisse et que vous envoyez d'effectuer prochainement un voyage au Canada, vous n'êtes pas sans savoir qu'il vous faudra préparer ce séjour du point de vue administratif en effectuant différentes démarches vous permettant d'obtenir les documents de voyage nécessaires. Parmi les documents indispensables pour les voyageurs suisses à destination du Canada, on retrouve bien entendu le visa ou AVE pour sa forme électronique. Il s'agit d'un document obligatoire que vous devrez présenter à la fois lors de votre embarquement sur votre vol à destination du Canada, mais également sur place lors du contrôle aux frontières. Dans cette page, nous allons vous expliquer comment demander un visa pour le Canada depuis la Suisse.
Le visa est-il obligatoire pour les Suisses souhaitant voyager au Canada ?
Rappelons tout d'abord que contrairement à d'autres nationalités, les ressortissants suisses n'ont pas obligation d'obtenir un visa pour voyager au Canada, mais doivent cependant avoir une autorisation de voyage valide pour entrer dans le pays.
En effet, depuis quelques années, il est nécessaire pour les voyageurs suisses à destination du Canada d'obtenir avant leur voyage une autorisation de voyage électronique, ou AVE en ligne.
Comme nous allons le voir, l'un des principaux avantages de cette demande d’AVE et qu'elle se fait 100% en ligne et ne nécessite pas de se déplacer au consulat ou à l'ambassade du Canada de la Suisse. La démarche ne prend que quelques minutes et ne nécessite que peu d'informations et aucun envoi de pièces ou documents justificatifs.
Quels sont les différents types de visas pour un voyageur suisse souhaitant se rendre au Canada ?
Il y a plusieurs types de visas classiques pour les voyageurs suisses qui souhaitent se rendre au Canada :
- Visa de visiteur : Ce visa est destiné aux personnes qui souhaitent se rendre au Canada pour des raisons de tourisme, de visite de famille ou d'affaires.
- Visa de travail : Ce visa est destiné aux personnes qui souhaitent travailler au Canada de manière temporaire.
- Visa de résidence permanente : Ce visa est destiné aux personnes qui souhaitent s'installer au Canada de manière permanente.
- Visa d'étudiant : Ce visa est destiné aux personnes qui souhaitent étudier au Canada.
Il existe également d'autres types de visas, tels que les visas de transit, les visas de travailleur qualifié et les visas de protection humanitaire. Pour en savoir plus sur les différents types de visas et sur les critères d'éligibilité, vous pouvez consulter le site Web de l'ambassade du Canada en Suisse ou le site Web de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ces visas peuvent être obtenus par le biais d’une procédure en lien avec l’ambassade ou le consulat du Canada en Suisse.
Mais si la procédure d’obtention d’un visa classique parmi les visas que nous venons de vous citer est généralement longue et contraignante, il existe heureusement une autre manière d’avoir la possibilité de séjourner légalement au Canada sans avoir à passer par celle-ci. Le gouvernement Canadien, en accord avec le gouvernement suisse et d’autres pays, a en effet mis en place une nouvelle procédure simplifiée et 100% électronique, permettant de se rendre au Canada depuis la Suisse sans visa. Il s’agit de la procédure AVE.
L'autorisation AVE Canada (Autorisation de voyage électronique) est un document électronique qui permet aux voyageurs suisses de voyager au Canada sans avoir besoin d'un visa physique. Pour obtenir cette autorisation, les voyageurs doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations personnelles et de voyage, ainsi que payer des frais de service. Une fois approuvée, l'autorisation AVE Canada est valide pendant cinq ans ou jusqu'à la date d’expiration de votre passeport, selon laquelle est la plus proche. Les voyageurs suisses doivent avoir un passeport valide et être en mesure de fournir des preuves de leur intention de retourner en Suisse à la fin de leur voyage au Canada. L'autorisation AVE Canada est un moyen pratique et rapide de voyager au Canada sans avoir à passer par le processus de demande de visa physique.
Comment faire une demande de visa AVE pour le Canada depuis la Suisse ?
Pour effectuer une demande de visa canadien si vous êtes citoyen Suisse, vous devrez simplement vous rendre sur le site officiel ou sur le site d'un prestataire comme celui que nous recommandons sur cette page.
Vous y accéderez à un simple formulaire de demande en ligne que vous devrez compléter en quelques minutes. Parmi les informations à renseigner dans ce formulaire, on retrouvera bien entendu les données de votre passeport ainsi que des vos données personnelles, vos coordonnées et une adresse email valide. Plusieurs questions vous seront également posées afin de s'assurer que vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas d'antécédents criminels.
Une fois le formulaire rempli, vous aurez la possibilité de vérifier l'ensemble de vos réponses aux questions posées avant de passer à l'étape du paiement. Il sera en effet nécessaire de régler les frais de traitement et de transfert de votre demande de visa AVE pour le Canada par carte bancaire ou par un autre moyen de paiement électronique.
Ce n'est qu'après le paiement de ses frais, que le traitement de votre demande d’AVE va commencer. Une fois validé votre autorisation de séjour électronique AVE pour le Canada, vous sera transmise directement par courrier électronique. Vous n'aurez alors plus rien à faire. Il ne sera pas non plus nécessaire d'imprimer cette autorisation de voyage puisque celle-ci sera rattachée électroniquement à votre numéro de passeport.
Quelles sont les conditions à remplir pour un citoyen Suisse souhaitant obtenir un visa pour le Canada ?
Comme nous venons de le voir, les citoyens suisses qui souhaitent voyager au Canada ont obligatoirement besoin d'obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique AVE. Cependant, et pour bénéficier de cette procédure de demande d'autorisation de séjour simplifiée en ligne, il est nécessaire de respecter certaines conditions dont voici le détail.
- Premièrement, il faut être ressortissant d'un des pays ayant signé un partenariat avec eux avec le Canada. La Suisse en fait bien entendu partie comme l'ensemble des pays de l'Union européenne.
- Il est également nécessaire d'avoir en votre possession un passeport valide dont la validité couvre au minimum 6 mois après votre entrée au Canada. Le numéro de ce passeport doit être celui utilisé pour effectuer la demande d’AVE.
- L'objet de votre voyage au Canada doit également être un objet touristique, d'affaires ou médical uniquement. En effet, si vous souhaitez partir vivre au Canada pour du long terme ou suivre une formation, voire y exercer un métier, vous devrez obtenir un visa spécifique, cette fois en vous adressant à l'ambassade ou au consulat du Canada de votre pays.
- Enfin, il est également nécessaire d'avoir avec vous une carte de crédit valide ou un autre moyen de paiement électronique vous permettant de payer les frais de traitement et de transfert de votre demande de visa électronique.
Quelle est la durée de séjour autorisée par le visa AVE pour le Canada depuis la Suisse ?
Les citoyens suisses qui obtiennent une autorisation de séjour électronique AVE pour le Canada ont la possibilité, grâce à cette autorisation, d'effectuer des séjours de 90 jours consécutifs au maximum dans le pays.
Il est également important de mentionner que la date de départ du citoyen Suisse au Canada doit se situer dans les 90 jours suivant son arrivée. Pour séjourner plus longtemps au Canada vous devrez demander un visa spécifique et approprié en vous référant également aux consignes de l'ambassade.
Notons également qu'une fois obtenue, l'autorisation AVE sera valable pour une durée de 5 ans. Cela signifie que pendant cette durée, vous pouvez effectuer autant de voyages au Canada que vous le souhaitez, en respectant les consignes citées plus haut.
Demander votre visa AVE !