Faut t’il se rendre obligatoirement à l’ambassade pour un visa touriste ?

Si vous souhaitez savoir quelles démarches effectuer et si vous devez vous rendre en ambassade pour un visa de touriste canadien, découvrez nos explications et conseils.

Demander votre visa AVE !

Vous avez prévu de partir bientôt au Canada ou d’effectuer un voyage présentant une escale dans ce pays et vers une autre destination ? Dans ce cas, vous souhaitez sans doute savoir quelles sont les démarches administratives que vous devez effectuer avant votre départ pour avoir un visa touriste et s’il est nécessaire de se rendre à l’ambassade du Canada pour l’obtenir. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir un visa de tourisme pour le Canada par le biais de l’autorisation de voyage électronique AVE qui se fait entièrement en ligne. Comme vous pourrez le constater, il ne sera pas ici nécessaire de vous rendre à l’ambassade ou au consulat du Canada de votre pays de résidence pour en profiter et avoir une autorisation légale de séjour équivalente au visa de touriste pour ce pays.

 

Visa ou AVE : comment choisir votre autorisation de voyage pour du tourisme au Canada ?

Pour préparer au mieux et dans les meilleures conditions votre voyage au Canada, il est important de choisir la bonne autorisation de voyage selon votre situation. Cela vous évitera d’une part tout désagrément au moment d’embarquer dans votre avion vers le Canada et vous fera peut-être aussi gagner un temps précieux. Rappelons en effet que l’AVE est un système électronique d’autorisation de voyage mis en place par les autorités canadiennes en 2015 qui est à la fois plus simple, plus rapide et moins cher que la demande de visa classique en ambassade. De plus et sous certaines conditions, cette autorisation de voyage est identique au Visa. Mais en contrepartie et pour en bénéficier, vous devrez remplir certaines conditions.

Pour savoir si vous pouvez être exempté de visa touriste pour le Canada en profitant de l’autorisation électronique AVE, vérifiez que vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous souhaitez vous rendre au Canada en avion
  • Votre séjour au Canada ne va pas excéder 6 mois consécutifs
  • Vous souhaitez aller au Canada pour des raisons touristiques, professionnelles comme pour participer à une réunion ou rendre visite à des clients ou partenaires ou vous effectuez un simple transit ou une escale dans ce pays.
  • Vous aurez, lors de votre arrivée dans le pays, un billet retour ou un autre titre de transport justifiant que vous quittez le pays.
  • Vous faites partie des ressortissants des pays membres du dispositif.

Ainsi et si vous remplissez l’ensemble des conditions que nous venons de vous énoncer, vous n’aurez pas besoin de vous rendre en ambassade ou au consulat du Canada pour demander un visa et pourrez profiter de l’AVE.

Rappelons ici que l’AVE n’est pas un visa mais consiste en une autorisation de séjour électronique qui permet de voyager au Canada sans visa. Le but de ce système mis en place il y a quelques années est de simplifier les démarches des voyageurs en provenance de certains pays et de fluidifier les vérifications et contrôles sur les vols arrivant au Canada. Pour le voyageur, l’AVE est également un moyen simple de gagner du temps à la fois au moment de la procédure de demande, mais aussi lors de l’arrivée au Canada.

Si vous ne remplissez pas les conditions énumérées plus haut, il vous sera alors nécessaire de faire une demande de visa classique en vous rendant ou non en ambassade ou au consulat. Cela sera notamment le cas si :

  • Vous souhaitez séjourner au Canada pour une durée de plus de 6 mois consécutifs
  • Vous avez l’intention de travailler au Canada pour un employeur local ou d’y suivre des études
  • Vous ne faites pas partie des ressortissants des pays éligibles au dispositif AVE

Ainsi et dans ces différentes situations, vous devrez faire une demande de visa classique pour avoir la possibilité de voyager au Canada. Cette procédure peut se faire en se rendant en ambassade du Canada ou dans un consulat canadien proche de chez-vous mais peut également se faire en ligne selon le type de visa souhaité.

 

Quels sont les différents visas à demander à l’ambassade pour le Canada ?

Comme nous venons de le voir et si vous n’avez pas la chance de pouvoir bénéficier du programme d’exemption de visa AVE pour le Canada, il vous sera nécessaire d’effectuer une procédure de demande de visa classique. Sans AVE, le choix du type de visa pour se rendre au Canada est très important et l’ambassade propose une dizaine de visas différents.

Chaque visa affiche bien entendu des conditions et des exigences particulières qu’il est nécessaire de connaître avant de faire votre demande. Nous ne détaillerons pas ici l’intégralité de ces visas mais retenons que les visas pour le Canada peuvent être répartis en deux catégories principales à savoir le visa de résident temporaire ou VRT ou le visa de résident permanent ou VRP. Si vous souhaitez aller au Canada en tant que touriste, pour y suivre des études ou pour une activité professionnelle, le visa de résident temporaire sera suffisant. Mais si vous souhaitez vous installer de manière plus durable dans le pays, vous devrez opter pour un visa de résident permanent.

  • Le visa de séjour temporaire est ainsi un document délivré par un agent du consulat canadien et prend la forme d’une vignette collée dans votre passeport. Il s’adresse aux visiteurs, aux étudiants, aux travailleurs temporaires étrangers et aux détenteurs de permis de séjour temporaires. Si vous ne répondez pas aux exigences et conditions de l’AVE et que vous souhaitez aller passer des vacances en tant que touriste au Canada, vous devrez donc opter pour cette catégorie de visa.
  • Le visa de séjour permanent est quant à lui soumis à des conditions strictes. Il est possible d’utiliser le programme Entrée Express dans le but d’obtenir ce permis de séjour permanent basé sur les programmes nationaux d’immigration économique

 

Comment faire une demande de visa auprès de l’ambassade du Canada ?

La procédure de demande de visa classique pour le Canada peut se faire en ligne ou directement en ambassade du Canada dans votre pays de résidence. Une fois déposée, cette demande sera traitée dans un délai pouvant atteindre plusieurs semaines ou mois. Seuls certains types de visa peuvent être demandé en ligne sans avoir à se déplacer en ambassade ou au consulat dont :

  • Les visas de résident temporaire comme le visa de visiteur, le visa d’études et les permis de travail
  • Les visas de résident permanent émis dans le cadre du programme fédéral des travailleurs qualifiés, du programme des travailleurs de métiers spécialisés ou de la catégorie de l’expérience canadienne

En ce qui concerne les autres types de visas, ils doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande par écrit auprès de l’ambassade du Canada ou des autorités canadiennes.

En ce qui concerne les formalités à remplir pour la procédure de demande de visa, vous aurez besoin d’un passeport valide et du formulaire de demande de visa complété et signé. D’autres documents ou justificatifs peuvent vous être demandés comme une preuve de moyens financiers suffisants, un examen médical, un certificat de bonne conduite ou extrait de casier judiciaire, une assurance maladie, un examen de langue ou des copies de vos diplômes ou certificats.

La procédure exigera également certains renseignements à propos de vous, de votre famille ou encore des raisons de votre séjour au Canada. Vous devez bien entendu répondre en toute franchise et en toute sincérité à ces questions afin d’éviter tout refus ou retard dans le traitement de votre dossier.

 

Comment faire une demande de visa touriste AVE pour le Canada ?

Si vous avez la possibilité de bénéficier du programme d’exemption de visa AVE pour le Canada et éviter les démarches longues et fastidieuses d’une demande de visa traditionnelle, voici la procédure à suivre :

Une fois votre demande validée et vos frais payés, vous allez recevoir une réponse à votre demande d’AVE dans un délai de 72 heures au maximum. Dans les faits, ce délai est d’ailleurs souvent beaucoup plus court et il est probable que vous receviez cette réponse en quelques heures à peine. L’acceptation de votre AVE vous est en effet envoyée par email à l’adresse mentionnée dans le formulaire et vous n’avez pas besoin d’imprimer un quelconque document. En effet, votre AVE sera automatiquement rattaché de manière informatique à votre numéro de passeport et ce passeport sera ainsi le seul document que vous devrez présenter lors de votre embarquement ou à votre arrivée dans le pays.

En plus de ne demander que quelques minutes, l’AVE offre un avantage indéniable en termes d’utilisation. En effet et une fois obtenue, cette autorisation de séjour sera valable pendant une durée de 5 ans à compter de sa délivrance et pourra donc être utilisée pour effectuer autant de séjour que vous le souhaitez durant cette période sauf en cas de changement ou d’expiration du passeport qui a été utilisé pour cette demande.

Demander votre visa AVE !

Questions fréquemment posées

Où se trouvent l’ambassade et les consulats du Canada en France ?

En France, il existe une ambassade du Canada où faire votre demande de visa. Celle-ci est située à Paris au 130 rue du Faubourg Saint Honoré dans le 8ème arrondissement. Vous pouvez également faire votre demande au consulat situé au 3 place de la Bourse à Lyon, au 37 boulevard Dubouchage à Nice ou au 59 allée Jean Jaurès à Toulouse. Bien entendu, vous pouvez également et dans certains cas, faire votre demande de visa en ligne ou passer par la demande d’autorisation de voyage AVE pour le Canada.

Qui peut bénéficier d’une exemption de visa pour se rendre au Canada ?

Les voyageurs qui résident en France, en Belgique ou dans un autre pays membre du dispositif d’autorisation de voyage électronique AVE pour le Canada ont la possibilité de voyager dans le pays sans visa à condition de faire cette demande AVE et de ne séjourner que 6 mois consécutifs au maximum dans le pays et de s’y rendre pour des raisons touristiques ou professionnelles.

Quels sont les délais de traitement des demandes de visas en ligne pour le Canada ?

Si vous faites une demande de visa classique pour le Canada en ligne, les délais de traitement seront sensiblement les mêmes que si vous vous déplacez à l'ambassade ou au consulat. Comptez ici plusieurs semaines au maximum. Mais il existe un moyen plus rapide d’obtenir une autorisation de séjour pour ce pays avec l’AVE qui vous permet d’obtenir ce document en 72 heures maximum.