Un voyage à Cuba ne se prépare pas à la dernière minute et nécessite d'effectuer au préalable quelques démarches et de s'assurer d'avoir en votre possession différents documents importants. Dans cette page, nous allons vous donner le détail des documents et justificatifs légaux que vous avez besoin d'avoir avec vous au moment de votre séjour, ainsi que les procédures pour les obtenir rapidement.
Quels sont les documents indispensables pour un voyage à Cuba ?
Voici tout d'abord une liste détaillée des principaux documents en règle à présenter lorsque vous souhaitez voyager légalement et Cuba :
- Le passeport : Cuba étant situé en dehors de l'Union européenne, vous avez bien entendu l'obligation d'avoir avec vous un passeport en cours de validité et dont la validité couvre au minimum 7 mois après la date de votre départ.
- Le visa : Un visa touristique ou carte de tourisme ou un visa d'affaires, si vous souhaitez vous rendre à Cuba pour un voyage professionnel, seront également des documents obligatoires pour vous rendre dans ce pays. Cette autorisation de séjour sera systématiquement vérifiée avant l'embarquement à bord de votre vol. Une fois obtenu, un visa pour Cuba vous permettra de séjourner jusqu'à 30 jours dans le pays. Il est possible de demander et d'obtenir un visa pour Cuba en quelques jours seulement, par le biais d'un formulaire en ligne.
- L'assurance médicale : Depuis plusieurs années maintenant, il est également obligatoire de disposer d'une assurance médicale pour rentrer à Cuba. Votre contrat d'assurance sera à présenter à la douane au moment de votre arrivée dans le pays. Bien entendu, il est nécessaire de souscrire ce contrat avant votre départ.
- Un billet de retour : Il peut s'agir de votre billet retour vers votre pays d'origine ou d'un billet vers une autre destination, Cuba.
Comment obtenir ou renouveler un passeport pour se rendre à Cuba ?
En ce qui concerne le premier document officiel obligatoire pour vous rendre à Cuba, c'est-à-dire le passeport, vous devez donc vous assurer d'avoir ce document avant d'entamer votre voyage.
Si vous ne disposez pas encore d'un passeport à votre nom ou que votre passeport actuel est périmé, vous devrez effectuer une demande de passeport officiel auprès d'une mairie équipée à cet effet.
Rappelons en effet que les délais pour obtenir un passeport sont variables d'une mairie à une autre et varient également selon la période et les influences. Il est donc recommandé de vous y prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois en avance, afin d'être sûr d'obtenir votre passeport avant l'organisation de votre voyage à Cuba.
Il ne sera pas en effet possible de vous rendre à Cuba avec une simple carte d'identité, ni avec un passeport d'urgence.
Vous trouverez davantage d'informations à propos de la procédure à suivre pour effectuer une demande de passeport et vous rendre à Cuba, sur le site du gouvernement français.
Où et comment effectuer une demande de visa pour Cuba ?
Passons maintenant au deuxième document important que vous devez avoir avec vous au moment de votre voyage à Cuba, à savoir votre visa. Selon l'objectif de votre voyage à Cuba, vous allez pouvoir opter pour un visa d'affaires ou pour une carte de tourisme.
Ces deux procédures nécessitent plus aujourd'hui de se rendre en ambassade ou au consulat de Cuba de votre pays de résidence et peuvent être effectuées à 100% en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel ou le site d'un prestataire comme le site que nous recommandons sur cette page afin d'y remplir un formulaire, puis de télécharger les documents justificatifs demandés.
La procédure ne vous prendra que quelques minutes tout au plus et vous obtiendrez une réponse à votre demande dans un délai de 2 à 3 jours ouvrés au maximum. Votre visa ou carte de tourisme pour Cuba vous sera alors envoyé directement par voie postale et vous permettra de séjourner dans le pays pour une durée de 30 jours.
Quels documents complémentaires sont nécessaires pour les enfants voyageant à Cuba ?
Un enfant mineur qui voyage à Cuba a également l'obligation d'avoir en sa possession son propre passeport ainsi qu'une autorisation de séjour comme un visa ou une carte de tourisme.
Une autorisation de sortie de territoire pourra également être demandée si un enfant voyage sans l'un de ses deux parents ou avec une tierce personne. Cette autorisation de sortie de territoire devrait être signée par au moins l'un des deux parents titulaires de l'autorité parentale et accompagné d'une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si vous voyagez avec votre enfant mineur qui ne porte pas votre nom de famille, nous vous recommandons également d'avoir avec vous un document pour prouver la filiation. Une autorisation de sortie de territoire signée par le parent sera également nécessaire en cas de contrôle.
Comment obtenir une assurance santé avant de se rendre à Cuba ?
Le troisième document indispensable pour vous rendre à Cuba est une assurance santé. Cette assurance doit obligatoirement avoir été souscrite dans votre pays d'origine et avant votre voyage puisqu’un justificatif pourra vous être demandé à l'aéroport.
Un voyageur qui arriverait à Cuba sans avoir d'assurance santé à présenter, sera contraint de souscrire à une assurance locale.
Avant de souscrire une nouvelle assurance, vérifiez que votre assurance de carte bancaire ne prend pas déjà en charge ce type de couverture.
Quelles autres formalités administratives sont à connaître pour un voyage à Cuba ?
Bien que non obligatoires, certains vaccins peuvent être vivement recommandés dans le cadre d'un voyage à Cuba. Il s'agit notamment du vaccin contre le COVID-19, du vaccin contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos ou là poliomyélite, l'hépatite à et la typhoïde.
Demander votre carte de tourisme