Combien de temps est valide un visa pour Cuba ?

Vous souhaitez connaître la durée de validité d'un visa pour Cuba ? Découvrez pendant combien de temps vous pourrez l’utiliser.

Demander votre carte de tourisme

Avant de faire votre demande de visa pour Cuba, vous souhaitez sans doute connaître la durée de validité de ce type d'autorisation de séjour. En effet, cela vous permettra tout d'abord de vérifier que vous pourrez séjourner à Cuba aussi longtemps que le prévoit votre voyage, mais également de choisir le meilleur moment pour effectuer votre demande afin que votre visa soit toujours valide au moment de votre départ. C'est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer au travers de cet article, quelle est la durée de validité du visa pour Cuba et le délai de séjour autorisé dans le pays avec cette autorisation. 

 

Quelle est la durée de séjour autorisée par un visa pour Cuba ?

Si vous effectuez une demande de visa pour Cuba en ligne en demandant une carte touristique, sachez que ce dernier vous permettra de séjourner dans le pays pendant une durée limitée.

En effet, la durée de validité une fois sur place de votre visa pour Cuba sera de 30 jours. Cette période de validité commence le jour de votre arrivée et ce, indépendamment du moment où vous arrivez à Cuba.

Bien entendu, il sera également nécessaire que votre passeport soit valide durant la durée de votre séjour, et même au-delà. En effet, parmi les exigences du visa pour Cuba, il est nécessaire de présenter un passeport dont la validité dépasse d'au moins sept mois la date de l'arrivée dans le pays.

Vous souhaitez rester à Cuba plus de 30 jours ? Sachez qu'il est également possible avec la carte touristique de prolonger votre séjour à Cuba une fois sur place. En effet, s'il n'est pas possible d'obtenir un visa pour Cuba d'une durée de séjour de plus de 30 jours, vous pouvez vous rendre directement dans un bureau de l'immigration après votre arrivée, afin de prolonger la durée de ce visa de 30 jours complémentaires. Au total et grâce à votre carte touristique en ligne pour Cuba, vous pourrez donc séjourner jusqu'à 60 jours dans le pays.

Rappelons également ici qu'avec un visa touristique, vous ne pourrez pas travailler dans le pays. Notons également que les enfants mineurs doivent être en possession d'un visa valide pour voyager à Cuba.

 

Pendant quelle durée peut-on utiliser une carte touristique ou un visa pour Cuba ?

Une autre question que se pose de nombreux voyageurs à destination de Cuba concerne la durée pendant laquelle il est possible d'utiliser leur visa une fois obtenu.

Vous pouvez, une fois obtenu, utiliser ce visa immédiatement après l'avoir reçu ou dans les 6 mois suivant votre achat. 

La restriction en termes de délais concerne le temps que vous allez passer dans le pays avec ce visa, c'est-à-dire 30 jours consécutifs au maximum, sauf en cas de renouvellement du visa sur place.

 

Le moment idéal pour effectuer une demande de visa pour Cuba :

Les deux points précédents nous amènent à une dernière question qui concerne le moment idéal pour effectuer une demande de visa à destination de Cuba.

Étant donné que le visa une fois obtenu, peut être utilisé dans les 6 mois après son obtention, nous vous recommandons d'effectuer cette procédure le plus rapidement possible.

En effet, certains voyageurs effectuent leur demande de visa au dernier moment au regard des délais de traitement particulièrement courts de cette carte touristique qui nécessite généralement que 2 à 3 jours ouvrés au maximum. Mais afin de parer à toute éventualité et éviter un refus éventuel et la nécessité d'effectuer une nouvelle procédure, il est vivement conseillé de s'y prendre au minimum plusieurs semaines en avance.

 

Comment effectuer une demande de visa pour Cuba en ligne ?

Que vous obteniez votre visa pour Cuba en ligne ou directement auprès de l'ambassade ou du consulat de Cuba en France, les délais d'utilisation de ce visa et donc les durées de séjour autorisées seront les mêmes. Il est par conséquent plus facile et plus rapide d'effectuer cette demande directement en ligne.

En passant par le site de notre partenaire, la procédure à suivre est on ne peut plus simple puisqu'il vous suffira de remplir un formulaire en ligne avec quelques informations concernant votre passeport, votre séjour et votre identité. Les pièces justificatives à communiquer peuvent être téléchargées directement sur le site et ne nécessitent pas d'envoi par la poste.

Afin de remplir au mieux ce formulaire, veuillez vous munir au préalable de différents éléments dont votre numéro de passeport et une carte bancaire pour procéder au paiement des frais. Contrairement à ce qui est demandé dans d'autres procédures, il ne vous sera pas ici nécessaire de communiquer votre réservation d'hôtel ou un billet d'avion.

Une fois le formulaire rempli, vous allez procéder au paiement des frais directement en ligne sur un serveur sécurisé. Il ne vous restera plus qu'à attendre quelques jours pour recevoir votre visa pour Cuba que vous pourrez ensuite utiliser quand bon vous semble et pour un séjour jusqu’à 30 jours dans le pays.

Demander votre carte de tourisme

Questions fréquemment posées

Quel est le délai de traitement d'une demande de visa pour Cuba ?

Le visa pour Cuba est l'un des plus faciles à obtenir actuellement et aussi l'une des procédures les plus rapides. En effet, si vous choisissez d'effectuer cette demande de visa en ligne, il ne vous faudra patienter qu'un délai de 2 à 3 jours ouvrés au maximum pour obtenir cette autorisation de séjour. Il est cependant préférable de s'y prendre plusieurs semaines à l'avance pour obtenir votre visa avant votre voyage à Cuba.

Peut-on rester plus de 30 jours à Cuba avec un visa touristique ?

Comme nous l'avons vu dans cet article, il est tout à fait possible de prolonger un séjour à Cuba pendant une durée de plus de 30 jours. Pour cela, il suffit de se rendre une fois sur place, dans un des bureaux de l'immigration du pays afin de demander une prolongation de ce visa pour une durée de 30 jours supplémentaires. Cela vous permettra d'utiliser votre visa pour un séjour allant jusqu'à 60 jours.

Peut-on utiliser un visa pour Cuba plusieurs fois ?

Non ! Il n'est malheureusement pas possible d'utiliser un visa pour Cuba pour effectuer plusieurs séjours dans le pays. Le visa proposé en ligne, à savoir la carte touristique pour Cuba, est en effet un visa à entrée simple. Si votre voyage comprend plusieurs entrées et sorties du territoire cubain, vous devrez systématiquement demander un nouveau visa pour chaque nouvelle entrée sur le territoire.