Si Cuba est une destination touristique de rêve pour de nombreux voyageurs, un voyage dans ce pays nécessite de remplir certaines formalités et de respecter certaines conditions. Aussi, pour vous aider à mieux préparer votre voyage vers Cuba, nous vous proposons de découvrir quelles sont ces formalités, quels documents seront nécessaires à votre voyage et les autres spécificités légales pour les voyageurs vers ce pays.
Quels documents sont obligatoires pour entrer à Cuba ?
Intéressons-nous tout d'abord aux documents et justificatifs officiels obligatoires pour voyager à Cuba. En effet, et pour mener un voyage dans ce pays, vous aurez besoin de deux documents principaux, à savoir un passeport et une carte de tourisme ou visa.
En ce qui concerne le passeport, chaque voyageur à destination de Cuba, y compris les voyageurs mineurs de moins de 18 ans, doivent avoir en leur possession un passeport à leur nom. Il n'est en effet pas possible de se rendre à Cuba avec une simple carte nationale d'identité, étant donné que le pays ne fait pas partie de l'Union européenne. La durée de validité de ce passeport doit couvrir à la fois la durée du séjour à Cuba, mais également être valable pendant une durée de 7 mois à compter de la date d'entrée dans le pays.
En plus de ce passeport, l'entrée sur le territoire cubain nécessite un visa. Pour les voyageurs d'affaires, il faudra donc demander un visa d'affaires et pour les voyageurs touristiques, une carte de tourisme. Comme nous allons le voir plus bas, cette carte est demandée directement en ligne auprès d'un site spécialisé, en remplissant un simple formulaire et vous permettra de séjourner à Cuba pour une durée de 30 jours. Notons ici qu'il n'est pas possible d'effectuer cette demande de visa directement sur place et que cette procédure doit donc être effectuée en amont et avant votre départ. Les enfants mineurs sont également concernés par le visa à destination de Cuba.
Quelles sont les autres documents et formalités indispensables à un voyage à Cuba ?
Pour les enfants mineurs qui voyagent à Cuba, d'autres documents peuvent être demandés par les autorités lors de leur arrivée dans le pays. Par exemple, si un enfant voyage à Cuba accompagné d'un seul de ses deux parents, il sera nécessaire de fournir une autorisation de sortie de territoire signée par l'autre parent. Comme nous l'avons vu plus haut, les enfants doivent également être munis de leurs propres passeport en plus du formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale et de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Il sera également indispensable aux voyageurs à destination de Cuba d'attester d'une assurance voyage. En effet, ce pays fait partie des pays qui demandent obligatoirement un document attestant la souscription à une police d'assurance voyage afin de couvrir les frais médicaux et d'assistance en cas de rapatriement. Notons que certaines cartes bancaires Visa ou Mastercard intègrent directement ce type d'assurance n'est que dans le cas contraire, vous devrez souscrire à une telle police d'assurance auprès d'un assureur privé.
Une attestation d'assurance serait notamment demandée si vous souhaitez effectuer une prolongation de votre séjour à plus de 30 jours à Cuba. De plus, cette assurance vous sera très clairement indispensable en cas de souci de santé dans le pays au regard des frais très élevés des établissements de soins.
Comment obtenir rapidement un visa pour Cuba ?
Que vous souhaitiez vous rendre à Cuba pour un voyage d'affaires ou pour un voyage de tourisme, vous pouvez effectuer la procédure de demande de visa directement en ligne.
Il est bien entendu toujours possible d'obtenir une carte de tourisme auprès du consulat ou de l'ambassade de Cuba en France, on vous y déplaçant en personne ou en traitant par courrier. Pour cela, il vous faudra tout d'abord présenter votre passeport ainsi que le billet d'avion ou une attestation de la compagnie aérienne ou de l'agence de voyage avec laquelle vous effectuez ce séjour. Dans le cadre d'une demande par correspondance, n'oubliez pas d'ajouter une enveloppe timbrée et affranchie au tarif en vigueur pour le retour des documents. Si vous ne pouvez pas vous présenter physiquement au consulat, vous devrez payer un supplément de 25€.
Dans le cadre d'un voyage organisé à Cuba, il est possible que votre agence de voyage se charge de la formalité de demandes de carte de tourisme.
Enfin, la solution la plus simple pour obtenir rapidement un visa pour Cuba est d'effectuer une demande en ligne en passant par le site d'un prestataire comme celui que nous recommandons sur cette page. Il vous suffira alors de remplir un simple formulaire en ligne en indiquant vos données d'identité, vos coordonnées ainsi que votre numéro de passeport. Vous devrez également transférer une copie de votre pièce d'identité au format numérique et sans vous déplacer.
Le délai de traitement de cette demande de visa pour Cuba en ligne est extrêmement rapide puisqu'il ne prend jamais plus de 3 jours ouvrés. Vous aurez ainsi la possibilité de recevoir votre visa pour Cuba dans les meilleurs délais.
Quelles formalités pour séjourner plus de 30 jours à Cuba ?
Le visa pour Cuba que vous pouvez obtenir en ligne, vous permettra de séjourner pendant une durée de 30 jours dans le pays. Cependant, et si vous souhaitez séjourner plus d'un mois à Cuba, il est également possible de prolonger ce délai de 30 jours supplémentaires.
Pour cela, la formalité à suivre et de vous rendre dans un des bureaux de l'immigration de Cuba. Vous pourrez remplir une demande de prolongation de votre visa en apportant votre passeport, votre attestation d'assurance ainsi que votre billet retour et un timbre fiscal à 25 CUP.
Vous ne pourrez bien entendu pas rester plus longtemps que deux mois dans le pays et devrez obligatoirement sortir du territoire à l'issue de ces 60 jours.
Demander carte de tourisme Cuba