Le passeport est-il indispensable pour Cuba ?

Découvrez s'il est obligatoire d'avoir un passeport pour voyager à Cuba ainsi que les autres documents officiels indispensables.

Demander votre carte de tourisme

Avant d'organiser un voyage à Cuba, il vous faudra bien entendu nécessairement avoir un passeport à votre nom pour vous rendre dans ce pays. En effet, Cuba n'est pas situé en Union Européenne et vous devrez donc obligatoirement avoir un passeport pour vous y rendre et non pas une simple carte d'identité. Comme nous allons le voir, il vous faudra également avoir en votre possession un visa ou une carte de tourisme pour avoir l'autorisation d'entrer dans le pays.

 

Le passeport est-il obligatoire pour voyager à Cuba ?

Un passeport en cours de validité est bien entendu obligatoire pour voyager à Cuba. Il est également important de noter que ce passeport doit être valable au moment de votre séjour et pour la durée du séjour, mais également pendant une durée de 7 mois après la date de départ à Cuba.

Notons également que le passeport dont vous disposez doit comporter au minimum 2 pages vierges en vis-à-vis et idéalement 3 pages vierges.

Bien entendu, les informations mentionnées sur votre passeport doivent être les mêmes que celles mentionnées sur votre visa ou autorisation de séjour.

 

Les enfants doivent-ils également avoir un passeport pour aller à Cuba ?

L'obligation de passeport pour un voyage à Cuba concerne également les enfants et mineurs de moins de 18 ans, quel que soit leur âge. Ces derniers doivent donc disposer de leur propre passeport.

En ce qui concerne l'autorisation de sortie de territoire, elle ne sera pas nécessaire si l'enfant voyage avec l'un de ses deux parents légaux ou les deux parents légaux. Au contraire, et si l'enfant voyage seul ou avec une tierce personne, il sera nécessaire en plus du passeport, qu'il ait avec lui une autorisation de sortie de territoire signée par l'un ou les deux parents avec une copie de la pièce d'identité de ces derniers.

Des documents permettant de prouver la filiation sont également préconisés si vous voyagez avec un enfant qui ne porte pas votre nom de famille, bien qu'il soit le vôtre.

 

Quelles sont les autres documents nécessaires pour vous rendre à Cuba ?

Le passeport n'est pas le seul document officiel qu'il serait nécessaire d'avoir avec vous pour vous rendre à Cuba. En effet, en plus de ce passeport, vous devrez également avoir une autorisation de séjour qui peut prendre la forme d'un visa d'affaires si vous vous rendez dans le pays pour le business ou d'une carte de tourisme si vous y rendez pour visiter le pays ou y passer vos vacances.

Cuba est également un pays qui oblige les voyageurs entrant sur son sol à disposer d'une assurance et d'une couverture santé. Cette assurance doit être souscrite dans le pays d'origine et un justificatif peut être demandé à l'aéroport. Un voyageur qui arriverait à Cuba sans assurance et en cas de contrôle, serait contraint de souscrire à une assurance dans le pays.

 

Où est, comment obtenir rapidement un passeport pour aller à Cuba ?

Si vous êtes un voyageur français souhaitant se rendre à Cuba et que vous avez besoin d'un passeport, vous devrez effectuer la demande auprès d'une mairie équipée d'une station d'enregistrement. Il vous sera possible de télécharger le formulaire en ligne afin de le remplir au préalable, mais vous devrez obligatoirement vous présenter personnellement dans cette mairie pour déposer votre demande.

Si vous effectuez une demande de passeport concernant un enfant, ce dernier doit être présent avec vous en tant que titulaire de l'autorité parentale.

Il vous serait également nécessaire de présenter plusieurs documents officiels et justificatifs en fonction de votre situation personnelle. Il peut s'agir d'une pièce d'identité, de type carte d'identité de votre ancien passeport, d'un justificatif de domicile ou d'autres éléments en fonction de cette situation dont vous trouverez le détail sur le site du ministère public.

Notons que si vous avez besoin d'effectuer votre demande de passeport avant de vous rendre Cuba et avant d'effectuer votre demande de visa en ligne, vous devrez prévoir un délai de 2 à 4 semaines afin de l'obtenir. Ce délai peut être plus court, mais il s'agit du délai le plus important constaté auprès des mairies en France actuellement.

Le retrait du passeport en mairie doit être effectué en personne par le demandeur et dans un délai de 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Ici encore, un enfant mineure devra se présenter avec un titulaire de l'autorité parentale pour retirer son passeport.

Notons que le passeport sera également indispensable pour effectuer votre demande de carte de tourisme pour Cuba en ligne ou votre demande de visa d'affaires.

 

Comment obtenir un visa ou une carte de tourisme pour aller à Cuba ?

En ce qui concerne le deuxième document le plus important à fournir lors d'un voyage à Cuba, c'est à dire le visa ou la carte de tourisme, sachez qu'il est possible pour les ressortissants français de le demander directement en ligne.

La procédure en ligne ne prend que quelques minutes et passe par le simple remplissage d'un formulaire à l'aide de certains éléments informatifs, comme vos données d'identité ou encore votre numéro de passeport. 

Une fois le document rempli, vous devrez simplement régler les frais inhérents à votre demande de visa avec une carte bancaire en ligne sur un serveur sécurisé. Votre demande sera alors traitée dans un délai maximum de 3 jours ouvrés et plus généralement de 2 jours ouvrés, et votre visa pour Cuba vous sera envoyé directement par voie postale à votre domicile.

Demander votre carte de tourisme

Questions fréquemment posées

Quelle est la liste des documents pour rentrer à Cuba ?

Pour vous rendre à Cuba en toute légalité vous devez être muni de différents documents dont un passeport en cours de validité est dont la validité couvre 7 mois après la date de votre entrée dans le pays une carte de tourisme ou un visa d'affaires ainsi qu'une assurance santé.

Qui a besoin d'un visa pour Cuba ?

Tous les voyageurs souhaitent visiter Cuba ou s'y rendre pour un voyage d'affaires doivent obtenir au préalable un visa ou une carte de tourisme avant la date de leur départ. Seuls quelques pays sont exemptés de visas et il sera alors nécessaire de présenter un passeport remis par l'un de ces pays. Rappelons que la carte de tourisme pour Cuba vous permettra de séjourner dans le pays pendant 30 jours consécutifs.

Peut-on voyager à Cuba avec une carte d’identité ?

Il n'est bien entendu pas possible de voyager à Cuba avec une simple carte d'identité. En effet, votre carte nationale d'identité ne vous permettra de séjourner que dans les pays situés en Union Européenne, en raison des accords qui lient les différents pays de cette Union entre. À Cuba, vous devrez obligatoirement avoir en votre possession un passeport ainsi qu'un visa.