Dans la plupart des cas et pour partir en voyage à Cuba, il est nécessaire d'avoir un visa ou une carte de tourisme. Mais bien entendu, certains pays bénéficient d'une exemption de visa pour cette destination. Pour que les choses soient claires, la France ne fait pas partie de ces pays de la même manière que les autres pays de l'Union européenne n'en font pas partie. Dans cette page, nous allons donc vous indiquer quels sont les pays concernés ou non par une exemption de visa pour Cuba.
Est-il obligatoire d'avoir un visa pour voyager à Cuba ?
Comme nous venons de le mentionner, la plupart des voyageurs étrangers doivent avoir en leur possession un visa lorsqu'ils souhaitent entrer sur le sol cubain. Selon le type de voyage effectué, son motif et sa durée, il existe différents types de visas. La carte de tourisme est le type de visa le plus souvent demandé par les voyageurs qui souhaitent simplement visiter le pays ou y passer leurs vacances.
La carte de tourisme vous permettra en effet d'effectuer un séjour à Cuba pendant une durée de 30 jours consécutifs en tant que voyageur européen. L'un des avantages de ce type de visa est qu'il est possible de le demander directement en ligne par le biais d'un formulaire et d'une procédure rapide.
Le visa est un document obligatoire pour Cuba qui concerne la plupart des citoyens du monde. La procédure en ligne est également accessible à tous les voyageurs à l'international, en dehors de quelques exceptions, dont les voyageurs en provenance du Pakistan, de l'Iran, de la Somalie, de la Syrie, des Philippines, de Guinée, d'Irak ou encore du Cameroun ou du Kenya. Ces derniers doivent en effet effectuer la procédure de demande de visa auprès de l'ambassade de Cuba de leur pays.
La carte de tourisme peut en réalité être considérée comme une forme d'exemption de visa puisqu'il s'agit d'une procédure simplifiée permettant de séjourner dans le pays. Elle ne nécessite pas de se rendre à l'ambassade ou au consulat de Cuba le plus proche de chez vous. Le plus souvent, il est d'ailleurs possible d'obtenir une carte de tourisme pour Cuba en quelques jours seulement.
Rappelons cependant qu'il existe quelques exceptions et certains voyages ne peuvent pas faire l'objet d'une demande de visa en ligne pour Cuba. Il s'agit notamment des voyageurs américains ou en provenance des États-Unis. En fonction des relations diplomatiques qui lient Cuba aux États-Unis, les formalités d'entrée en provenance de ce pays peuvent être variables. En effet, pour avoir la possibilité d'entrer sur le territoire cubain, le voyageur doit se conformer aux règles, précisant que son séjour est effectué dans le cadre de l'une des 11 raisons autorisées. Le visa a demandé si votre voyage compte un passage aux États-Unis avant de vous rendre à cuba est le visa rose.
Quelles sont les nationalités exemptées de visa pour Cuba ?
Plusieurs pays ont signé des accords bilatéraux avec les autorités cubaines afin de permettre à leurs citoyens de voyager à Cuba sans visa. Il existe cependant bien entendu des conditions de durée maximum de séjour associées à ces voyages.
Cela concerne notamment les citoyens de la Barbade ou de République dominicaine et pour des durées de séjour n'excédant pas 28 jours. Les citoyens d'Antigua, de Barbuda, de Mongolie, de Saint Kitts et Nevis, de Sainte Lucie, de Singapour, de Russie et de Biélorussie peuvent également effectuer un voyage à Cuba sans visa et pour une durée maximum de séjour de 30 jours.
Il existe également une exemption de visa pour les citoyens qui résident à Grenade et à Saint Vincent et les Grenadines. Ces derniers peuvent en effet séjourner jusqu'à 60 jours sur le territoire cubain sans avoir la nécessité de présenter un quelconque visa.
Pour finir, les voyageurs pouvant séjourner à Cuba pour la plus longue durée sans visa, sans les voyageurs en provenance du Bénin, de Bosnie, de Macédoine, de Malaisie, du Monténégro et de la Serbie. En effet, ces citoyens ont la possibilité de se rendre à Cuba sans aucun visa et pour des séjours qui peuvent aller jusqu'à 90 jours consécutifs.
Rappelons toutefois que toutes les nationalités que nous venons de vous citer dans la liste des pays exemptés de visa pour Cuba ont tout de même l'obligation d'avoir en leur possession un passeport en cours de validité lors de leur voyage dans le pays.
Aussi, et si vous ne faites pas partie de la liste des nationalités que nous venons de citer, vous devrez obligatoirement avoir avec vous une autorisation de séjour comme une carte de tourisme ou un visa business pour vous rendre à Cuba.
Comment obtenir un visa en ligne si vous ne venez pas d’un pays exempté de visa pour Cuba ?
Si vous n'êtes pas ressortissant d'un pays exempté de visa pour entrer à Cuba, vous devrez obtenir un visa avant de voyager dans ce pays. Il existe plusieurs façons d'obtenir un visa pour Cuba, mais la façon la plus simple est d’effectuer une demande de visa cubain en ligne. Voici les étapes à suivre pour obtenir un visa pour Cuba en ligne :
- Trouvez un site web autorisé pour la demande de visa en ligne pour Cuba. Il existe plusieurs sites web qui offrent ce service, mais il est important de vérifier la fiabilité du site avant de soumettre votre demande. Le site que nous vous recommandons sur cette page vous permet d’accéder à un formulaire en français et obtient une bonne note sur Truspilot, ce qui en fait un site particulièrement fiable.
- Remplissez le formulaire en ligne de demande de visa pour Cuba. Vous devrez fournir des informations personnelles, telles que votre nom, votre date de naissance et votre nationalité. Vous devrez également télécharger une photo d'identité récente et payer les frais de visa en ligne.
- Attendez la confirmation de votre demande. Une fois votre demande soumise, vous devrez attendre la confirmation de votre visa. Le délai de traitement dépend du site web que vous avez choisi pour soumettre votre demande mais n’excède que rarement quelques jours.
- Imprimez votre visa. Une fois votre demande approuvée, vous devrez imprimer votre visa pour Cuba et le présenter aux autorités de l'immigration lors de votre entrée à Cuba.
Il est important de noter que les exigences et les processus peuvent varier en fonction de la nationalité et de la durée de votre voyage à Cuba, il est donc toujours conseillé de vérifier les détails auprès des autorités cubaines compétentes et de consulter un conseiller en voyage pour plus de détails.
Demander carte de tourisme Cuba