Faut t'il se rendre à l’ambassade de Paris ou Marseille pour un visa égyptien ?

Pour se rendre en Egypte, il est nécessaire de disposer d’un visa et ce, quel que soit le motif de votre séjour. Mais il n’est plus nécessaire de se rendre obligatoirement à l’ambassade de Paris ou de Marseille pour effectuer cette démarche qui peut désormais être faite en ligne très facilement.

La démarche pour obtenir un visa pour l’Egypte sans passer par le consulat :

Il est bien entendu toujours possible pour un voyageur souhaitant se rendre en Egypte de se rendre au consulat d'Egypte en France à Paris ou à Marseille. Mais vous pouvez aussi passer par une agence spécialisée en ligne qui va se charger de cette démarche à votre place et vous éviter un déplacement inutile pour l’obtention de votre visa. Cette agence doit être accréditée auprès de l’ambassade d’Egypte en France la procédure se fait entièrement à distance.

Les documents nécessaires à la demande de visa peuvent en effet être envoyés directement par courrier pour plus de simplicité.

Cependant, l’ambassade d’Egypte en France peut souhaiter un entretien personnel avec le demandeur de visa et demander des informations ou justificatifs complémentaires pour accéder à cette demande et évaluer le dossier.

 

Quels documents doit-on transmettre à l’ambassade ou au consulat ?

Le dossier de demande de visa en ligne pour l’Egypte nécessite quelques documents justificatifs dont :

  • Un passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois à compter du jour de la demande de votre visa.
  • Le formulaire de demande officiel de l’ambassade d’Egypte rempli et signé. Vous pouvez bien entendu le télécharger en ligne.
  • 2 photos d’identité récentes
  • Le récapitulatif de votre commande en ligne de visa daté et signé

Il ne vous restera plus qu’à régler les frais de traitement de dossier en ligne par carte bancaire.

Certains documents supplémentaires peuvent également être demandés dans certains cas particuliers dont :

  • Pour les enfants : une demande de visa complète pour chaque enfant qui doit figurer également sur l’invitation du ou des parents.
  • Pour les enfants mineurs qui voyagent seuls : une autorisation de sortie de territoire des deux parents et une copie du livret de famille.

 

Les documents à fournir pour une demande de visa électronique e-visa pour l’Egypte :

La demande de visa électronique pour l’Egypte est une autre formalité 100% en ligne qui vous permettra d’obtenir une autorisation de séjour dans ce pays. Voici les documents que vous devrez fournir pour profiter de cette démarche ne nécessitant pas de vous rendre en ambassade.

  • Une copie de la page de votre passeport sur laquelle figure votre identité.

Vous devrez remplir un formulaire dans lequel vous seront demandées un certain nombre d’informations dont :

  • Votre adresse de résidence en France
  • Votre profession
  • Le pays à partir duquel vous allez vous rendre en Egypte
  • La date de départ de votre voyage en Egypte
  • La date à laquelle vous prévoyez de repartir d’Egypte
  • Le nombre d'entrées que vous souhaitez obtenir : notons ici qu’une entrée a une validité d’un mois maximum par séjour mais que vous pouvez aussi choisir un visa à entrées multiples qui sera valable 3 mois.
  • Vos visites précédentes en Egypte si vous vous y êtes déjà rendu avec les dates de vos séjours.
  • Une information concernant votre éventuelle déportation d’Egypte ou d’un autre pays et la raison de celle-ci.
  • L’adresse à laquelle vous envisagez de séjourner en Egypte avec le nom de votre hôtel, son adresse, un numéro de téléphone et un email.

Dans le cadre du e-visa pour l’Egypte, la commande se fait en ligne et les documents sont à télécharger directement depuis le site proposant ce service, sans nécessité de les envoyer par la poste. Le paiement des frais se fera également en ligne et de manière totalement sécurisée. Le plus souvent, la confirmation de l’obtention de votre e-visa vous est transmise par email sous 3 à 7 jours.

Attention ! Seuls certains pays peuvent bénéficier du service de e-visa pour l’Egypte et sont donc exemptés d’une demande de visa classique qui se fait au consulat d’Egypte dont voici la liste :

Albanie, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Corée du Nord, Corée du Sud, Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, Vatican.

 

Pourquoi passer par un service de visa en ligne plutôt que de se rendre en ambassade ?

Il existe bien entendu plusieurs grands avantages à faire appel aux services e-visa ou visa en ligne pour se rendre en Egypte.

Tout d’abord, tout le monde n’a pas la chance de résider à proximité d’une ambassade ou d’un consulat egyptien ni la possibilité de s’y rendre. Rappelons ici qu’en France, les deux seuls consulats se trouvent à Marseille et à Paris.

Avec les services de visa en ligne pour l’Egypte, tout se fait à distance et vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour ces déplacements. Cela vous fera donc économiser à la fois du temps et des frais de déplacement.

Par ailleurs, la procédure de e-visa en ligne pour se rendre en Egypte vous permet d’obtenir plus rapidement votre autorisation de séjour. Le délai moyen observé est en effet de 3 jours seulement et vous recevez votre visa par voie électronique, celui-ci étant automatiquement et informatiquement rattaché à votre passeport.

 

Quels autres visas peuvent être nécessaires pour se rendre en Egypte ?

Si vous souhaitez vous rendre en Egypte pour une raison professionnelle, le e-visa ne pourra pas vous être accordé car il ne concerne que les voyages touristiques. Voici les autres visas que vous pouvez cependant demander :

  • Le visa d’affaires : le demandeur devra ici fournir en plus de son passeport en cours de validité et du formulaire de demande officiel de l’ambassade d’Egypte, deux photos d’identité récentes, une lettre de mission de sa société datée, signée et tamponnée sur laquelle sont indiqués le motif du séjour et la prise en charge des frais supplémentaires, une lettre d’invitation d’un correspondant en Egypte et une attestation de voyage ou copie du billet d’avion.
  • Le visa travail : si vous souhaitez travailler en Egypte, vous devrez obtenir un visa de résident et un permis de travail. Seuls sont exemptés de ce visa les fonctionnaires des ambassades, des consulats, des services de représentation commerciale et des organismes internationaux et les correspondants de presse, stagiaires résidents en Egypte pendant moins d’un an. Ici, le permis de travail est à demander à l’employeur en Egypte en fournissant le visa touristique ou de résidence, 7 photos d’identité, deux copies de certificats d’expérience et des diplômes, deux copies du contrat de mariage si l’étranger a épousé une égyptienne, un certificat de non contamination par le SIDA.
  • Le visa d’expatriation : il s’agit ici de faire une demande de visa affaires qui sera ensuite transformé en Egypte.

Questions fréquemment posées

Le visa est-il nécessaire pour un transit en Egypte ?

Le visa de transit : avec un billet d’avion de continuation, il est possible de rester en transit en Egypte pendant 12 heures. Il est alors possible de quitter la zone de transit mais pas l’aéroport. Vérifiez donc systématiquement que votre transit respecte ce délai maximum. Dans le cas d’un transit plus long, il vous faudra un visa ou e-visa, même si vous ne sortez pas de l’aéroport.?

Est-il possible d’obtenir un visa à l’arrivée en Egypte ?

Le visa à l’arrivée est aussi une solution envisagée par certains voyageurs qui souhaitent se rendre en Egypte. Il est en effet également parfois possible pour certains voyageurs d’obtenir un visa à l’arrivée dans certains aéroports mais il reste recommandé de demander un visa avant de vous rendre dans ce pays.

Quelles sont les adresses des consulats égyptiens en France ?

Il existe deux consulats égyptiens principaux en France, le premier étant situé à Marseille à l’adresse suivante : 166 Avenue de Hambourg, 13008 Marseille, et le deuxième étant situé en région parisienne, à l’adresse suivante : 53 boulevard Bineau 92 200 Neuilly sur Seine.