Quelle est la durée de validité du e-visa pour se rendre en Egypte ?

Avant de faire votre demande de e-visa pour l’Egypte, il est nécessaire de connaître sa durée de validité. Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de cette durée.

Demande de visa pour l'Egypte !

Le e-visa pour l’Egypte présente une durée de validité limitée dans le temps, ce qui signifie que vous ne pourrez l’utiliser que durant une certaine période après son obtention. Cependant, la durée de validité de ce document va également dépendre du type de e-visa que vous avez demandé. Il existe en effet deux types de e-visa pour l’Egypte avec le e-visa à entrée unique et le e-visa à entrées multiples. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les durées de validité de ces deux types d’autorisation de voyage.

 

Durée de validité du e-visa à entrée simple pour l’Egypte :

Si vous avez effectué une demande de visa à entrée unique pour l’Egypte, cette autorisation vous permettra d’effectuer un séjour allant jusqu’à 30 jours dans le pays. Il pourra être utilisé dans une période de 3 mois à compter de sa délivrance.

Comme son nom l’indique, ce visa ne pourra vous servir qu’une seule fois et pour une seule entrée dans le pays. Aussi et si vous souhaitez effectuer plusieurs entrées en Egypte, vous devrez faire une demande de visa à entrées multiples.

Pour obtenir un e-visa à entrée unique, il vous suffit de cocher cette option dans le formulaire de demande en ligne.

 

Durée de validité du e-visa à entrées multiples pour l’Egypte :

Si votre voyage vous fait entrer et sortir plusieurs fois de l’Egypte ou que vous souhaitez vous y rendre à plusieurs reprises sur une période de temps courte, alors il sera préférable de faire une demande de e-visa à entrées multiples.

Le visa à entrées multiples sera également valable pour les séjours de 30 jours au maximum et par entrée mais pourra être utilisé sur une période de 180 jours à compter de son obtention.

La procédure à suivre pour obtenir ce type de visa est la même que pour le e-visa à entrée unique. Il vous suffit simplement de sélectionner l’option entrées multiples dans le formulaire. Notons cependant que ce e-visa coûtera plus cher que le visa à entrée unique.

 

Comment connaître la validité du e-visa pour l’Egypte ?

Lorsque vous effectuez une demande de e-visa pour l'Égypte, votre visa électronique vous est envoyé par email. Vous devrez alors imprimer ce visa afin de le présenter lors de votre arrivée dans le pays avec votre passeport. Bien entendu, le passeport utilisé doit être le même que celui que vous aurez renseigné dans votre demande de e-visa. 

Les dates de validité de votre visa sont indiquées sur ce visa et vous pourrez donc les retrouver facilement.

 

Durée de validité du visa demandé à l’arrivée en Egypte :

Comme vous le savez sans doute déjà et même si cela est déconseillé, il est possible d’obtenir un e-visa pour l’Egypte à l’arrivée.  Bien entendu, ce visa ne doit être privilégié que si vous n’avez pas eu le temps de faire une demande de visa en ligne au préalable, c’est à dire si vous vous rendez en Egypte dans moins de 7 jours car ce type de visa présente certains inconvénients majeurs dont une perte de temps à l’arrivée avec des attentes parfois très longues aux guichets.

En ce qui concerne la durée de validité de ce visa à l’arrivée, elle sera de 30 jours. Il s’agira dans tous les cas d’un visa à entrée unique.

 

A quelle date le e-visa pour l’Egypte entre-t-il en vigueur ?

Lorsque vous effectuez une demande de e-visa pour l’Egypte en ligne, il vous sera demandé d’indiquer votre date d’arrivée prévue. Il est nécessaire que cette date soit prévue au moins 7 jours après votre demande. 

Si la date de votre départ est à moins de 30 jours de la date de votre demande, votre e-visa sera valide immédiatement après son approbation par les autorités égyptiennes. Son expiration aura lieu 90 jours après son attribution.

Dans le cas où vous prévoyez de partir dans plus d’un mois, il est possible que votre demande soit mise en attente et traitée dans tous les cas dans un délai de 30 jours avant votre date d’arrivée prévue.  Là encore, la durée de validité de votre visa sera de 90 jours après son approbation.

 

Quelle est la durée maximale de séjour en Egypte avec le e-visa ?

Si la durée de validité du e-visa pour l’Egypte est de 90 jours, la durée maximale de votre séjour sera de 30 jours. De plus, le séjour doit avoir lieu en intégralité pendant la période de validité de 90 jours en incluant la date d’arrivée et la date de départ.

Il ne faut donc pas confondre la durée de validité et la durée de séjour autorisé du e-visa. Une fois votre e-visa accordé, soit quelques jours après votre demande, vous pourrez donc effectuer votre séjour pendant la période de validité de 90 jours suivant son octroi et pour un séjour de 30 jours au maximum.

Dans l’idéal, nous vous recommandons cependant de faire votre demande de e-visa au moins une semaine avant votre départ en Egypte et idéalement entre une semaine et un mois avant cette date.

Demande de visa pour l'Egypte !

Questions fréquemment posées

Quel est le délai nécessaire pour obtenir un e-visa pour l’Egypte ?

La plupart du temps, un visa classique de tourisme qui est demandé auprès du consulat égyptien peut être obtenu dans un délai allant de 5 à 7 jours ouvrés. Ce délai correspond en effet au temps de traitement du dossier par les autorités consulaires. En ce qui concerne les e-visas, ce délai de traitement est plus court et va généralement de 3 à 5 jours après la demande en moyenne. Il est donc recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance pour être assuré de l’obtenir dans les temps.

Est-il possible de prolonger un e-visa pour l’Egypte ?

Une fois sur place et si vous souhaitez faire prolonger la durée de validité de votre visa pour l’Egypte, cela reste possible en se rendant aux services de l’immigration du Caire. Il vous faudra cependant fournir certaines pièces justificatives dont 2 photos d’identité récentes. Vous devrez également payer pour ce service avec des frais en moyenne de 60€ pour une extension de visa pouvant aller jusqu’à 3 mois. Rappelons toutefois ici que rien ne vous garantit d’obtenir cette prolongation.

Comment obtenir un visa de plus de 30 jours pour l’Egypte ?

Le visa touriste ou e-visa classique implique une durée de séjour maximum de 30 jours à compter de votre entrée dans le pays. Aussi et si vous envisagez de rester en Egypte plus longtemps, vous ne pourrez pas utiliser cette procédure simplifiée. Il vous faudra en effet effectuer une demande de visa spécifique auprès de l’ambassade ou du consulat égyptien de votre pays de résidence.