Le passeport est-il obligatoire pour voyager en Egypte ?

Une des questions que se posent de nombreux voyageurs souhaitant se rendre en Egypte concerne la nécessité de disposer d’un passeport. En effet, dans certains cas, une simple carte nationale d’identité est suffisante pour voyager dans ce pays. Nous allons voir dans cet article ce que dit la législation en la matière et s’il faut un passeport pour vous rendre en Egypte pour un séjour touristique.

Passeport ou carte nationale d’identité pour se rendre en Egypte ?

Un séjour en Egypte peut se faire avec un passeport ou avec une carte d’identité en cours de validité et dont la validité est d’au moins huit mois après la date d'arrivée en Egypte pour certains ressortissants de l’Union Européenne.

Cependant, les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une durée de validité étendue de 5 ans sans modification matérielle mais ce délai supplémentaire peut parfois poser problème au moment de voyager à l’étranger. En effet, les autorités égyptiennes n’ont pas encore pris position par rapport à cette mesure.  Il est donc préférable de voyager dans ce pays avec un passeport valide.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un passeport valide, vous pouvez demander un passeport d’urgence mais ce document n’est pas accepté partout. Vous devrez donc vous assurer qu’il est reconnu en Egypte avant de faire une demande.

 

Les mineurs qui voyagent en Egypte doivent-ils avoir un passeport ?

Si vous souhaitez vous rendre en Egypte avec vos enfants, notez que les mineurs de tous âges doivent aussi avoir un passeport individuel à leur nom.

Dans le cas où un enfant voyage sans un de ses parents légaux, une autorisation de sortie de territoire est obligatoire. Ce formulaire sera à présenter avec le passeport et une photocopie du parent signataire du formulaire.

 

Faire une demande de visa pour l’Egypte avec ou sans passeport :

Si le passeport n’est pas obligatoire pour se rendre en Egypte, il est indispensable d’avoir un visa officiel vous autorisant à entrer dans le pays.

Ce visa peut être délivré directement à l’ambassade d’Egypte ou au consulat égyptien de votre pays de résidence. Mais il est également possible aujourd’hui de faire cette demande de visa en ligne avec la procédure de e-visa.

Mais attention, l’obtention d’un visa pour l’Egypte avant le départ n’est possible qu’avec un passeport. Si vous souhaitez vous rendre dans le pays avec une simple carte d’identité, vous devrez faire votre demande de visa à l’arrivée. Mais cette procédure est fortement déconseillée et ce, pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord et si votre visa est refusé lors de votre arrivée en Egypte, vous devrez repartir dans votre pays d’origine par vos propres moyens.
  • D’autre part, les frais appliqués par les agents de l’immigration en Egypte ne respectent pas toujours la législation et de nombreux touristes se sont vus demander des sommes très importantes de la part de ces derniers.

Si vous envisagez tout de même cette solution, pensez à vous munir de votre pièce d’identité ainsi que de deux photos d’identité récentes.

 

Comment faire une demande de visa pour l’Egypte avec un passeport :

L’obtention d’un visa pour l’Egypte avec un passeport est beaucoup plus simple. En effet, si vous avez un passeport valide et dont la validité couvre au moins les 6 mois après votre retour prévu de ce pays, vous pouvez faire une demande de visa classique ou une demande de e-visa.

  • Vous souhaitez obtenir un visa classique pour votre séjour en Egypte : La demande de visa classique est réservée aux nationalités qui ne sont pas éligibles au visa électronique. Pour faire cette demande, il convient de télécharger le formulaire sur le site officiel, de le remplir et de l’imprimer et enfin, de l’envoyer avec les pièces justificatives nécessaires dont deux photos d’identité et votre passeport au consulat ou à l’ambassade d’Egypte la plus proche de votre lieu de résidence.
  • Vous souhaitez faire une demande de e-visa : Toujours avec votre passeport et si vous êtes un ressortissant d’un des pays membres du dispositif mis en place par le gouvernement égyptien, vous pouvez également choisir de faire une demande de e-vIsa. Il s’agit en effet d’une procédure simplifiée qui permet d’effectuer une demande de visa en ligne, sans vous déplacer ni envoyer de documents. La procédure de e-visa touristique pour l’Egypte est très simple et consiste à remplir un formulaire de demande en ligne et de fournir les justificatifs demandés. Une fois acceptée, votre visa vous sera envoyé par voie électronique, c’est à dire par email sous quelques jours. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et à la présenter lors de votre entrée sur le territoire égyptien. Bien que cette procédure soit rapide, pensez à la faire au moins 7 jours avant la date de votre départ par précaution.

 

Peut-on se rendre en Egypte sans passeport ou carte d’identité :

Seul les ressortissants belges, français, allemands, italiens et portugais peuvent se rendre en Égypte avec leur carte d'identité valable au moins 8 mois après la date d'arrivée en Égypte.

Si l’Egypte accepte de délivrer des visas à l’arrivée pour certains voyageurs qui n’ont pas de passeport et qui se présentent avec une simple carte nationale d’identité, il n’est pas possible de s’y rendre sans au moins l’un de ces deux documents officiels.

Ainsi, inutile d’espérer entrer en Egypte avec un simple permis de conduire par exemple. Si ce document peut vous être utile durant votre séjour, il ne sera pas considéré comme un justificatif d’identité valable et vous vous verrez immédiatement refuser le visa.

Dans tous les cas, l’idéal est d’avoir un passeport valide pour obtenir votre visa pour l’Egypte dans les meilleures conditions. N’attendez pas pour en faire la demande car les délais peuvent parfois être longs, notamment à certaines périodes de l’année. Une fois votre passeport établi, il ne vous restera plus qu’à profiter de la procédure simplifiée de e-visa pour obtenir une autorisation d’entrée en Egypte.

Questions fréquemment posées

L’Egypte reconnaît-elle la validité étendue de la carte nationale d’identité ?

Beaucoup de voyageurs qui ont tenté de se rendre en Egypte avec une carte d’identité dont la validité était dépassée de moins de 5 ans ont eu la mauvaise surprise de se voir refuser l’obtention d’un visa à l’arrivée. En effet, l’Egypte n’a pas encore officiellement pris position à propos de cette extension de validité et ne reconnaît pas celle-ci. Seul les ressortissants belges, français, allemands, italiens et portugais peuvent se rendre en Égypte avec leur carte d'identité valable au moins 8 mois après la date d'arrivée en Égypte.

Est-il possible d’obtenir un visa pour l’Egypte sans passeport ?

Il est possible d’obtenir un visa pour l’Egypte sans passeport en demandant un visa à l’arrivée sous réserve d’avoir une carte d’identité en cours de validité, d'être ressortissant Belge, Français, allemand, italien ou portugais et dont la validité dépasse de 8 mois la date d'arrivée du voyage. Mais il est cependant déconseillé de procéder de cette manière car les risques de payer plus cher ou de se voir refuser le visa une fois sur place sont importants.

Le e-visa pour l’Egypte est-il rattaché électroniquement au passeport ?

Si le visa électronique pour l’Egypte est une procédure numérisée et 100% en ligne, il vous sera toutefois nécessaire d’imprimer votre visa au format papier une fois que vous l’aurez reçu par email. Ce document vous sera en effet demandé, ainsi que votre passeport, au moment de votre arrivée en Egypte ainsi qu’au moment d’embarquer dans l’avion avec certaines compagnies.