Peut-on entrer en Egypte sans visa en tant que touriste ?

En tant que touriste, beaucoup de voyageurs se demandent s’il est possible de se rendre en Egypte sans visa. Théoriquement, cela est en effet possible mais la réponse à cette question est un peu plus complexe qu’il n’y paraît et nous allons voir ensemble pourquoi il est préférable de faire une demande de visa pour l’Egypte avant d’y partir en vacances.

Demande de visa pour l'Egypte !

Le visa pour l’Egypte est bel et bien obligatoire :

Dans tous les cas, il est indispensable pour tout touriste qui souhaite visiter l’Egypte de disposer d’un visa au moment de son arrivée. Alors pourquoi peut-on parfois lire des informations contradictoires indiquant qu’il est possible de s’y rendre sans ce précieux document ?

Tout simplement parce que le gouvernement égyptien autorise les ressortissants de certains pays (Belgique, Allemagne, France, Italie et Portugal) à faire le voyage sans visa et à faire une demande de visa sur-place, c’est à dire au moment de l’arrivée et dans l’aéroport. Mais comme nous allons le voir plus bas, procéder de cette manière comporte des risques importants et est vivement déconseillé si vous souhaitez organiser sereinement votre séjour.

Ainsi et comme vous l’aurez compris, un visa est bel et bien obligatoire pour faire du tourisme en Egypte. Le visa à demander est le visa Tourisme ou visa L et cette demande se fait généralement en ambassade ou auprès du consulat égyptien de votre lieu de résidence.

Mais il est également désormais possible de faire une demande de e-visa en ligne et en seulement quelques minutes, à moindre frais et sans vous déplacer. Nous verrons plus bas comment fonctionne cette procédure.

Notons également ici que tous les voyageurs qui vous accompagneront en Egypte doivent avoir leur propre visa, y compris les enfants mineurs. Ces derniers peuvent bien entendu également profiter de la procédure simplifiée de e-visa.

 

Pourquoi il faut éviter de se rendre en Egypte sans visa afin de faire un visa à l’arrivée ?

L’Egypte permet aux voyageurs qui le souhaitent de faire leur demande de visa une fois arrivés dans le pays. Il existe en effet des guichets spécifiquement conçus à cet effet dans les aéroports principaux du pays. Bien entendu, vous devrez vous y rendre avant de pouvoir sortir de l’aéroport et avoir avec vous quelques documents dont :

  • Votre passeport ou carte d’identité (uniquement si vous êtes ressortissant Belge, Français, allemand, italien ou portugais) en cours de validité et dont la validité dépasse de 8 mois votre date d'arrivée.
  • Deux photos d’identité
  • De quoi régler les frais de visa en espèces

Cette procédure séduit ainsi de nombreux touristes qui ne souhaitent pas prendre le temps de préparer leur voyage en amont mais présente de nombreux inconvénients et risques dont il est nécessaire de tenir compte :

  • Tout d’abord, les guichets visa des aéroports égyptiens sont souvent encombrés et c’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a mis en place la procédure de e-visa en ligne. Ainsi, vous pouvez perdre plusieurs heures dans une file d’attente avant de pouvoir faire votre demande, ce qui vous fait perdre un temps précieux que vous pourriez utiliser pour visiter le pays.
  • D’autre part, rien ne vous permet de savoir à l’avance si votre visa vous sera octroyé ou non. Les autorités égyptiennes aux frontières sont en effet libres de vous refuser l’entrée sur le territoire et peuvent tout simplement refuser de vous délivrer ce document. Dans ce cas, vous devrez donc vous débrouiller seul pour repartir le jour même dans votre pays d’origine ce qui, en plus de vous obliger à tirer un trait sur votre séjour, va vous obliger à payer un billet d’avion parfois très cher de dernière minute.
  • Enfin, de nombreux voyageurs qui ont tenté d’avoir un visa à l’arrivée en Egypte ont été victimes d’agents de l’immigration peu scrupuleux qui leur ont demandé un prix bien plus élevé que le prix normal afin d’obtenir ce visa.

Pour vous assurer de voyager l’esprit tranquille, nous vous recommandons donc vivement de prendre les devants et de faire votre demande de visa en amont afin de l’avoir avec vous au moment de votre départ pour l’Egypte.

 

Quand et comment faire une demande de visa pour l’Egypte ?

Idéalement et quelle que soit la méthode choisie, vous devez effectuer votre demande de visa dans un délai de 7 jours avant la date de votre départ. En effet et bien que la procédure de visa touriste classique prend en général de 5 à 7 jours et la procédure de e-visa en ligne entre 3 et 5 jours, une marge de manœuvre est préférable en cas de refus ou de demande de justificatifs complémentaires.

Pour faire une demande de visa classique, la procédure est la suivante :

  • Vous devez télécharger et remplir un formulaire officiel de demande de visa et le signer
  • Vous devez joindre certains justificatifs dont votre passeport et deux photos d’identité
  • Vous devez ensuite vous rendre en ambassade ou au consulat égyptien de votre pays de résidence pour déposer votre demande ou la transférer par courrier

S’il est obtenu, le visa sera apposé sur votre passeport qui vous sera renvoyé ou que vous pourrez venir retirer sur-place.

Pour faire une demande de e-visa et si vous faites partie des pays dont les résidents sont éligibles à ce programme, la procédure sera beaucoup plus simple :

  • Vous devez vous rendre sur un site proposant ce service comme celui que nous recommandons ici
  • Vous y remplissez un formulaire de demande en ligne en y renseignant quelques données personnelles et votre numéro de passeport
  • Vous transmettez les documents demandés par voie électronique
  • Vous payez les frais de dossier et validez votre demande
  • Votre visa vous sera alors envoyé directement par email et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer pour le présenter lors de votre arrivée en Egypte.

Le visa comme le e-visa sont valables pour un séjour de moins de 30 jours dans le pays et peuvent être utilisés pendant 90 jours après leur délivrance.

Demande de visa pour l'Egypte !

Questions fréquemment posées

Le visa est-il obligatoire pour voyager en Egypte ?

Le visa fait bien entendu partie des documents officiels obligatoires si vous souhaitez vous rendre en Egypte. Vous avez plusieurs possibilités pour l’obtenir avec la demande de visa classique auprès de l’ambassade ou du consulat d’Egypte ou le e-visa qui est une procédure simplifiée et 100% en ligne sans envoi de documents et donc plus rapide et simple.

Quels sont les autres documents obligatoires pour voyager en Egypte ?

En plus du visa, vous aurez besoin, pour vous rendre en Egypte, d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide et dont la validité couvre au moins 6 mois après votre retour. Attention ! Seul le passeport permet de faire une demande de visa avant le départ, la carte d’identité n’étant valable que pour un visa obtenu à l’arrivée. La prolongation de la validité de la carte d’identité 5 ans après son expiration n’est pas reconnue en Egypte.

Quels sont les différents types de visa pour l’Egypte ?

Pour vous rendre en Egypte en tant que touriste, vous avez le choix entre deux types de visa avec le visa tourisme L classique et le e-visa. Ces deux visas peuvent être à entrée simple ou à entrées multiples. Ce deuxième type de visa sera nécessaire si vous souhaitez entrer et sortir plusieurs fois du pays durant votre voyage mais coûtera bien entendu plus cher que le visa à entrée simple.