
Le visa est-il obligatoire pour se rendre en Egypte ?
Dans tous les cas, il est indispensable pour tout touriste qui souhaite visiter l’Egypte de disposer d’un visa au moment de son arrivée. Alors pourquoi peut-on parfois lire des informations contradictoires indiquant qu’il est possible de s’y rendre sans ce précieux document ?
Tout simplement parce que le gouvernement égyptien autorise les ressortissants de certains pays (Belgique, Allemagne, France, Italie et Portugal) à faire le voyage sans visa et à faire une demande de visa sur-place, c’est à dire au moment de l’arrivée et dans l’aéroport. Mais comme nous allons le voir plus bas, procéder de cette manière comporte des risques importants et est vivement déconseillé si vous souhaitez organiser sereinement votre séjour.
Ainsi et comme vous l’aurez compris, un visa est bel et bien obligatoire pour faire du tourisme en Egypte. Le visa à demander est le visa Tourisme ou visa L et cette demande se fait généralement en ambassade ou auprès du consulat égyptien de votre lieu de résidence.
Mais il est également désormais possible de faire une demande de e-visa en ligne et en seulement quelques minutes, à moindre frais et sans vous déplacer. Nous verrons plus bas comment fonctionne cette procédure.
Notons également ici que tous les voyageurs qui vous accompagneront en Egypte doivent avoir leur propre visa, y compris les enfants mineurs. Ces derniers peuvent bien entendu également profiter de la procédure simplifiée de e-visa.
Pourquoi il faut éviter de se rendre en Egypte sans visa afin de faire un visa à l’arrivée ?
L’Egypte permet aux voyageurs qui le souhaitent de faire leur demande de visa une fois arrivés dans le pays. Il existe en effet des guichets spécifiquement conçus à cet effet dans les aéroports principaux du pays. Bien entendu, vous devrez vous y rendre avant de pouvoir sortir de l’aéroport et avoir avec vous quelques documents dont :
- Votre passeport ou carte d’identité (uniquement si vous êtes ressortissant Belge, Français, allemand, italien ou portugais) en cours de validité et dont la validité dépasse de 8 mois votre date d'arrivée.
- Deux photos d’identité
- De quoi régler les frais de visa en espèces
Cette procédure séduit ainsi de nombreux touristes qui ne souhaitent pas prendre le temps de préparer leur voyage en amont mais présente de nombreux inconvénients et risques dont il est nécessaire de tenir compte :
- Tout d’abord, les guichets visa des aéroports égyptiens sont souvent encombrés et c’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a mis en place la procédure de e-visa en ligne. Ainsi, vous pouvez perdre plusieurs heures dans une file d’attente avant de pouvoir faire votre demande, ce qui vous fait perdre un temps précieux que vous pourriez utiliser pour visiter le pays.
- D’autre part, rien ne vous permet de savoir à l’avance si votre visa vous sera octroyé ou non. Les autorités égyptiennes aux frontières sont en effet libres de vous refuser l’entrée sur le territoire et peuvent tout simplement refuser de vous délivrer ce document. Dans ce cas, vous devrez donc vous débrouiller seul pour repartir le jour même dans votre pays d’origine ce qui, en plus de vous obliger à tirer un trait sur votre séjour, va vous obliger à payer un billet d’avion parfois très cher de dernière minute.
- Enfin, de nombreux voyageurs qui ont tenté d’avoir un visa à l’arrivée en Egypte ont été victimes d’agents de l’immigration peu scrupuleux qui leur ont demandé un prix bien plus élevé que le prix normal afin d’obtenir ce visa.
Pour vous assurer de voyager l’esprit tranquille, nous vous recommandons donc vivement de prendre les devants et de faire votre demande de visa en amont afin de l’avoir avec vous au moment de votre départ pour l’Egypte.
Quand et comment faire une demande de visa pour l’Egypte ?
Idéalement et quelle que soit la méthode choisie, vous devez effectuer votre demande de visa dans un délai de 7 jours avant la date de votre départ. En effet et bien que la procédure de visa touriste classique prend en général de 5 à 7 jours et la procédure de e-visa en ligne entre 3 et 5 jours, une marge de manœuvre est préférable en cas de refus ou de demande de justificatifs complémentaires.
Pour faire une demande de visa classique, la procédure est la suivante :
- Vous devez télécharger et remplir un formulaire officiel de demande de visa et le signer
- Vous devez joindre certains justificatifs dont votre passeport et deux photos d’identité
- Vous devez ensuite vous rendre en ambassade ou au consulat égyptien de votre pays de résidence pour déposer votre demande ou la transférer par courrier
S’il est obtenu, le visa sera apposé sur votre passeport qui vous sera renvoyé ou que vous pourrez venir retirer sur-place.
Pour faire une demande de e-visa et si vous faites partie des pays dont les résidents sont éligibles à ce programme, la procédure sera beaucoup plus simple :
- Vous devez vous rendre sur un site proposant ce service comme celui que nous recommandons ici
- Vous y remplissez un formulaire de demande en ligne en y renseignant quelques données personnelles et votre numéro de passeport
- Vous transmettez les documents demandés par voie électronique
- Vous payez les frais de dossier et validez votre demande
- Votre visa vous sera alors envoyé directement par email et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer pour le présenter lors de votre arrivée en Egypte.
Le visa comme le e-visa sont valables pour un séjour de moins de 30 jours dans le pays et peuvent être utilisés pendant 90 jours après leur délivrance.
Demande de visa pour l'Egypte !