Comment remplir le formulaire de demande de visa pour l'Inde ?

Découvrez comment obtenir de l'aide pour remplir le formulaire de demande de visa pour l'Inde en ligne et quelques conseils.

Demande de visa pour l'Inde !

Vous n'êtes pas sans assoir qu'avant de vous rendre en Inde, vous devrez obligatoirement obtenir un visa en ligne ou e-visa à apposer à votre passeport. La demande de visa en ligne nécessite moins de documents qu'un visa classique auprès d'une ambassade ou d'un consulat, mais il est nécessaire d'effectuer cette demande en bonne et due forme entre celle-ci soit acceptée. Il vous faudra notamment apporter une attention particulière au remplissage du formulaire de demande, au risque de voir votre demande rejetée. Vous pouvez obtenir de l'aide pour remplir ce formulaire en passant par le site d'un prestataire de qualité comme celui que nous recommandons sur cette page.

 

Comment remplir la première partie du formulaire de demande de visa pour l'Inde ?

La toute première partie du formulaire de demande de visa en ligne pour l'Inde concerne les renseignements et coordonnées du demandeur. Vous aurez ici la possibilité d'effectuer une demande groupée en remplissant un seul formulaire de demande pour tous les voyageurs qui vous accompagnent. Les informations qui vous seront demandées dans cette partie du formulaire sont les suivantes : 

  • Vos dates d'arrivée et de départ du pays.
  • Vos coordonnées personnelles, dont votre numéro de téléphone adresse, adresse Email.
  • Les motifs de votre voyage en Inde.
  • Ce que vous souhaitez visiter en Inde, en commençant par le premier lieu de séjour.
  • Les ports maritimes ou aéroports d'arrivée et de départ.

Il vous sera également parfois demandé de fournir les coordonnées d'une personne à contacter en cas d'urgence. Bien entendu, et dans le cadre d'une demande groupée, vous devrez réitérer pour chaque voyageur l'ensemble de ces questions. Pensez également à indiquer votre numéro de téléphone avec un indicatif international.

 

Comment remplir la deuxième partie du formulaire de demande de visa pour l'Inde ?

Une fois que vous aurez validé la première partie du formulaire de demande de visa pour l'Inde, vous accéderez à une seconde partie dans laquelle vous devrez remplir différentes informations vous concernant et notamment les informations de votre passeport.

D'autres questions vous y seront posées, concernant notamment votre niveau d'éducation, vos caractéristiques d'identification clairement visibles comme les tatouages, les cicatrices et autres. Vous devrez également indiquer vos convictions religieuses.

Toujours dans cette partie, vous devrez également renseigner le lieu de naissance et la nationalité de vos parents, même si ces derniers sont décédés ainsi que celles de votre conjoint(e).

Il est obligatoire de fournir toutes ces informations si vous souhaitez avoir la possibilité d'obtenir un visa pour entrer dans le pays.

Dans la suite de ce formulaire, vous devrez également renseigner quelques informations concernant votre employeur. Dans le cas où vous seriez un travailleur indépendant, vous devez mentionner ici votre nom ou celui de votre entreprise. Si vous êtes au chômage, indiquez le nom de votre dernier employeur.

Enfin, et si vous n'avez jamais travaillé ou que vous êtes déclaré inapte au travail, vous devez fournir les informations de l'employeur de votre parent, même si ce dernier a cessé d'exercer.

 

Comment télécharger les documents justificatifs pour une demande de visa pour l'Inde ?

En effectuant une demande de visa indien directement en ligne, vous aurez la possibilité de télécharger numériquement les documents justificatifs demandés.

Vous devrez en effet envoyer une photo d'identité ainsi qu'une photo de votre passeport. Avant cela, veillez bien entendu à relire l'ensemble des réponses que vous avez apportées au formulaire précédemment. Il vous faudra également passer par l'étape de règlement des frais inhérents au traitement de votre demande de visa par carte bancaire ou par Paypal.

Une fois le paiement validé, vous allez recevoir un email dans lequel se trouvera une invitation à télécharger une copie de votre photo d'identité et de votre passeport. Et il vous sera notamment possible d'envoyer une photo de votre passeport que vous avez prise avec votre téléphone, qui sera considéré comme une copie numérisée. Vous devrez cependant vous assurer que la photo en question soit particulièrement lisible et nette.

En ce qui concerne la photo d'identité, vous pourrez également procéder en prenant un selfie avec votre smartphone. Il n'est donc pas nécessaire de vous rendre chez un photographe ou dans un automate pour obtenir des photos de passeport officiel. La photo doit cependant être en couleur et récente, idéalement sur fond blanc, sans marque distinctive et sans sourire.

Dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire de demande de visa pour l'Inde, sachez que certains prestataires en ligne proposant ce formulaire vous apportent également une aide vous permettant d'obtenir dans les meilleures conditions ce visa.

Demande de visa pour l'Inde !

Questions fréquemment posées

Où et comment trouver le formulaire de demande de visa pour l'Inde ?

Si vous avez besoin de remplir un formulaire de demande de visa pour vous rendre en Inde pour un voyage touristique ou d'affaires, vous avez la possibilité d'accéder à ce type de formulaire directement en ligne. En effet, il existe de nombreux sites de prestataires agréés vous proposant d'accéder à ce formulaire ainsi qu'à la procédure complète de demande de visa en ligne. Il ne sera plus nécessaire de vous rendre au consulat ou en ambassade de l'Inde de votre pays de résidence pour effectuer cette démarche.

Est-il possible de trouver un formulaire de demande de visa pour l'Inde en français ?

Si vous procédez à votre demande de visa pour l'Inde directement sur le site du gouvernement indien, vous accéderez malheureusement qu'un formulaire de demande en anglais. Étant donné que cela peut compliquer votre démarche et risque de vous faire commettre certaines erreurs lorsque vous répondrez aux questions posées, nous vous conseillons de passer par un prestataire proposant un formulaire en français.

Comment demander de l'aide pour remplir le formulaire de demande de visa ?

Si vous passez par un prestataire de qualité comme celui que nous recommandons sur notre site pour effectuer votre demande de visa en ligne, vous aurez la possibilité de contacter un conseiller qui vous guidera pas à pas afin de répondre au mieux aux différents items du formulaire. Cette aide vous sera précieuse et vous permettra d'optimiser votre demande afin de vous assurer d'obtenir votre visa dans les temps.