Combien de temps faut-il pour obtenir un visa pour l’Inde ?

Si vous souhaitez voyager en Inde à l’occasion d’un séjour touristique, vous n’êtes pas sans savoir que vous devrez au préalable détenir un visa officiel. Or, bien connaître les délais d’obtention de ce visa vous permettra de vous y prendre suffisamment à l’avance pour préparer de manière sereine votre voyage.

Comme nous allons le voir dans cet article, le délai pour obtenir un visa indien va varier selon le type de demande réalisé. En effet, vous avez encore la possibilité de faire une demande de visa classique en vous adressant à une ambassade ou de bénéficier d’une demande simplifiée en ligne avec le e-visa.

 

Quel est le délai de traitement classique d’une demande de visa pour l’Inde :

La première méthode pour demander un visa pour l’Inde n’est pas la plus simple ni la plus rapide mais est encore accessible aujourd’hui. Si vous décidez d’effectuer votre demande de visa en vous adressant au consulat, vous devrez compter un délai de traitement compris entre 4 et 10 jours.

Ce délai est en effet très variable et va dépendre du moment de l’année auquel vous allez déposer cette demande. Ainsi, et si vous faites votre demande durant la haute saison touristique, le temps d’attente peut être prolongé jusqu’à deux semaines. Cette saison haute est la saison hivernale qui va du mois d’octobre au mois de février. Si au contraire, vous effectuez cette demande pendant la saison basse, soit en été entre le mois de mars et le mois de septembre, le délai sera inférieur à une semaine.

Pour faire une demande de visa de tourisme classique pour l’Inde, vous pouvez vous adresser directement à l’ambassade ou au consulat indien de votre pays de résidence. Mais vous pouvez aussi déléguer ce travail à une agence de voyage ou à un site spécialisé agissant comme mandataire. Bien entendu, il convient ici de tenir compte du temps passé à préparer les différents justificatifs demandés.

Notons également que les délais que nous venons de vous dévoiler ne sont donnés qu’à titre indicatif et qu’ils peuvent varier plus ou moins fortement dans le temps. De plus, il s’agit de délais qui ne concernent que le visa de tourisme et pas les autres types de visa.

 

Les délais d’obtention d’un e-visa pour l’Inde :

Une autre solution très appréciée pour faire une demande de visa afin de se rendre en Inde est le e-visa. Il s’agit ici d’une procédure simplifiée qui se fait 100% en ligne sur un portail autorisé par les autorités indiennes comme celui que nous recommandons sur notre site.

La procédure est ici très rapide et ne prend que quelques minutes en remplissant un simple formulaire. Ce visa électronique concerne à la fois le visa tourisme et le visa d’affaires et vous permettra de gagner un temps précieux pour obtenir cette autorisation de voyage.

Si le formulaire d’origine est en anglais, certains sites comme celui que nous conseillons proposent un formulaire dans votre langue.

En ce qui concerne les délais pour obtenir un e-visa, ils sont également beaucoup plus courts que pour une demande de visa traditionnelle. En effet, il vous sera possible de demander un e-visa pour une ou plusieurs entrées en Inde et avec des délais de validité allant de 3 jours à 5 ans. La demande en ligne étant plus rapide, elle vous garantit d’avoir votre visa pour l’Inde en moins d’une semaine. Comptez en moyenne 4 jours entre la validation de votre demande et la réception de votre visa.

Ce visa vous sera en effet envoyé par email et vous ne perdrez donc pas de temps avec son envoi par courrier, ce qui est un autre avantage indéniable. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer pour le présenter lors de votre entrée sur le territoire indien.

 

A quel moment est-il préférable de faire sa demande de visa en ligne pour l’Inde ?

Si les délais de traitement du e-visa pour l’Inde est rapide, il est préférable de s’y prendre en avance et au moins deux semaines avant votre départ pour parer à toute éventualité.

Notons que si le formulaire de demande mentionne une date d’arrivée qui se situe à moins de 90 jours, votre demande sera traitée immédiatement. Une fois obtenu, le visa aura une période de validité de 30 à 365 jours en fonction du type d’e-visa souscrit.

Si vous avez indiqué une date d’arrivée qui se situe à plus de 90 jours, votre demande sera mise en attente et elle sera traitée dans les 90 jours précédant votre départ. Il est donc judicieux, au regard de ces différentes informations, de prévoir un délai suffisamment important pour faire votre demande de visa.

Foire aux questions

Comment obtenir un e-visa pour l’Inde ?

La procédure de demande de e-visa pour l’Inde est on ne peut plus simple. Il suffit en effet de se rendre sur un site proposant ce service et d’y remplir un formulaire de demande en ligne. Ce service est accessible pour certains voyageurs dont le pays de résidence a signé un accord avec l’Inde. Une fois la demande validée et les frais payés, le visa est envoyé au demandeur par email et dans un délai de 4 jours au maximum.

Est-il possible de faire une demande de visa urgente pour l’Inde ?

Si vous avez oublié de faire votre demande de visa pour l’Inde et que vous n’avez plus le temps de vous rendre en ambassade ou au consulat pour effectuer cette demande dans les temps, vous pouvez faire une demande de e-visa en urgence. Certains sites vous permettent en effet d’obtenir ce précieux document avec un délai moyen de 48 heures soit deux jours ouvrés. Mais il est possible que vous deviez payer certains frais supplémentaires.

Le visa pour l’Inde est-il obligatoire ?

Que vous souhaitiez vous rendre en Inde pour du tourisme, pour un voyage d’affaires ou pour y travailler, il vous sera indispensable d’obtenir au préalable un visa vous autorisant à entrer sur le territoire. Il est donc vivement recommandé d’en faire la demande avant votre départ afin de ne pas vous retrouver dans l’impossibilité de prendre votre vol vers cette destination.