Quelle est la durée de validité du e-visa pour l’Inde ?

Avant de vous rendre en Inde, vous devrez obtenir un visa ou un e-visa dont la durée de validité vient d’être augmentée par les autorités indiennes. Découvrez cette durée et d’autres informations.

Demande de visa pour l'Inde !

La durée de validité du e-visa ou visa e-tourist pour l’Inde a récemment été modifiée par le bureau de l’immigration de ce pays et plusieurs changements ont ainsi été mis en place au sujet de la validité de ces autorisations de séjour électroniques. Pour ne pas commettre d’erreur lors de votre demande de e-visa ou de l’utilisation de votre e-visa pour l’Inde, voici quelques informations à prendre en compte.

 

Quelle est la nouvelle durée de validité du e-visa pour l’Inde ?

Ainsi et depuis le mois de janvier 2019, les nouveaux e-visas touristiques ou e-visas d’affaires pour l’Inde ont une période de validité de 30 jours à 365 jours à compter de leur délivrance. Les détenteurs du e-visa d'affaire ou à entrées multiples peuvent donc effectuer un nombre illimité de voyages en Inde durant cette période.

Il ne faut cependant pas confondre la durée de validité de ces e-visas avec la durée maximale de séjour autorisée.  En effet, la durée maximale pendant laquelle vous pourrez rester en Inde avec ces visas va dépendre du type de visa que vous avez demandé, soit un visa touriste, affaires ou médical. 

Voici quelques explications supplémentaires à propos de ces différents e-visas et de leur durée d’utilisation par séjour.

 

Quelle est la validité du visa e-tourist pour l’Inde ?

Tout d’abord, rappelons que le e-visa de tourisme est valide pendant une durée de 30 jours pour le e-visa à entrée unique ou de 365 jours pour le e-visa à entrées multiples. Il en va de même si vous effectuez une croisière à condition que tous les ports maritimes par lesquels vous allez passer fassent partie des lieux d’arrivée autorisés.

En ce qui concerne cette fois le délai de séjour autorisé dans le pays avec le visa touristique, il est de 90 jours consécutif soit trois mois pour le e-visa à entrées multiples. Bien entendu, cela signifie que vous pouvez effectuer plusieurs séjours de 90 jours dans ce pays durant l’année de validité de votre séjour.

Rappelons cependant que le visa touristique n’est valide que pour les séjours touristiques, c'est-à-dire si vous vous rendez en vacances dans le pays ou que vous allez y rendre visite à des amis.

 

Quelle est la durée de validité du visa d’affaires pour l’Inde ?

La durée de validité totale du visa d’affaires pour l’Inde est également de 365 jours mais la durée de séjour est ici différente de celle du visa de tourisme. En effet et si un voyageur d’affaires peut utiliser son visa autant de fois qu’il le souhaite pour se rendre en Inde durant un an, chacun de ses séjours ne doit pas excéder 180 jours consécutifs. Notons aussi que l’ensemble des séjours effectués pendant cette année ne peuvent pas non plus excéder 180 jours au total. Ainsi et dans le cas où vous envisagez de séjourner plus de 180 jours au total en Inde durant la même année, vous devrez vous présenter au FRO ou Foreigners Registration Office avant le 160ème jour de votre séjour afin de demander une prolongation de votre visa.

 

Quelle est la durée de validité du e-visa médical pour l’Inde ?

La durée de validité d’un visa médical ou e-medical pour l’Inde est de 60 jours par séjour à compter du premier jour de votre arrivée dans le pays. Notons ici que la première date d’arrivée en Inde avec ce visa ne peut pas avoir lieu plus de 30 jours après la date d’arrivée mentionnée dans la demande. 

Ce type de visa est par ailleurs spécifique en ce sens qu’il vous permet d’entrer trois fois sur le territoire indien durant la période de validité de 60 jours. Ainsi, la dernière date de départ doit se situer dans les 60 jours après la première date d’arrivée.

 

Quand se situe le début de la période de validité du e-visa pour l’Inde ?

Il est possible de demander un e-visa pour l’Inde quand vous le souhaitez avant votre départ ? Dans le cas où la date d’arrivée mentionnée dans le formulaire est à moins de 90 jours de votre demande, celle-ci sera traitée immédiatement. La période de validité de 365 jours va ainsi commencer dès l’octroi de votre visa. Cette approbation intervient généralement dans un délai de 4 jours ouvrables et en moyenne sous 48 heures si vous effectuez une demande urgente.

Lorsque la date d’arrivée mentionnée dans la demande de visa est à plus de 90 jours, cette demande sera mise en attente et sera ensuite traitée dans les 90 précédant votre date d’arrivée.

 

Comment faire une demande de e-visa en ligne pour l’Inde ?

Avec le e-visa pour l’Inde, vous avez la possibilité de faire votre demande sans avoir à passer par le consulat ou l’ambassade indienne de votre pays mais directement en ligne. Vous aurez simplement besoin d’un scan de votre passeport et de remplir un formulaire de demande en ligne ainsi que d’une photo d’identité également scannée.

Suivez simplement les étapes indiquées à l’écran lors de cette demande et vous obtiendrez une réponse rapide et par email. Votre visa vous sera ainsi envoyé par email et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer pour le présenter lors de votre arrivée dans le pays.

Bien entendu, le e-visa pour l’Inde demande de remplir certaines conditions préalables concernant notamment la durée maximale de votre séjour et comme indiqué ci-dessus. 

Demande de visa pour l'Inde !

Questions fréquemment posées

Quel visa pour l’Inde est le plus rapide à obtenir ?

Si vous avez besoin rapidement d’un visa pour vous rendre en Inde, aller en ambassade ou en consulat indien n’est sans doute pas la meilleure idée. En effet, le plus simple et le plus rapide pour obtenir ce visa est de faire une demande de e-visa en ligne. Cette procédure simplifiée vous permettra d’obtenir un visa dans un délai de 4 jours à compter de votre demande et dans un délai de 48 heures pour une demande en urgence moyennant des frais supplémentaires.

Quelle est la différence entre le délai de validité et le délai de séjour du e-visa pour l’Inde ?

La durée de validité du e-visa indien ne doit pas être confondue avec la durée maximale de séjour autorisée par celui-ci. La durée de validité du e-visa correspond à la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser votre visa. Elle est actuellement de 30 jours pour le e-visa à entrée unique et de 365 jours pour les e-visa à entrées multiples qui vous permet de réaliser plusieurs séjours pendant cette période. La durée de chaque séjour est quant à elle conditionnée par le type de e-visa demandé.

A quel moment est-il idéal de faire sa demande de e-visa pour l’Inde ?

Votre demande de e-visa pour l’Inde peut être effectuée à tout moment avant votre date de départ pour ce pays. En effet, selon la date d’arrivée en Inde indiquée sur votre demande, celle-ci sera traitée immédiatement pour un départ dans moins de 90 jours ou dans un délai de 90 jours avant la date d’arrivée exacte.