
Avoir un passeport pour voyager en Inde :
Tout d’abord et si vous souhaitez vous rendre en Inde, vous devrez bien entendu avoir un passeport valide. Celui-ci doit donc être en cours de validité mais doit aussi être valable pendant au moins 6 mois après la date de votre retour. Ce passeport doit également comporter au moins trois pages vierges consécutives si vous faites votre demande de visa classique.
Notons également ici que le passeport d’urgence n’est pas accepté partout et que vous devrez vous assurer, avant d’en faire la demande, qu’il est bien autorisé pour une demande de visa pour l’Inde.
Un autre point important à retenir concernant le passeport est qu’il est désormais obligatoire pour tous les enfants mineurs, quel que soit leur âge. Les enfants mineurs qui voyagent avec un de leurs parents n’ont pas besoin d’une autorisation de sortie de territoire mais s’ils voyagent sans au moins un de leurs parents, ils devront avoir cette autorisation ainsi qu’une copie de la pièce d'identité du parent signataire.
Les mineurs qui voyagent avec un des parents dont il ne porte pas le nom doivent pouvoir attester de leur filiation ou présenter une autorisation de sortie de territoire signée du parent dont il porte le nom avec également une copie de la pièce d’identité de ce dernier.
Avoir un visa pour voyager en Inde :
Un autre document indispensable à avoir sur vous pour vous rendre en Inde est le visa. En effet, celui-ci est obligatoire pour entrer dans le pays et vous sera demandé à l’arrivée. Pour simplifier cette démarche autrefois très longue et fastidieuse, il est désormais possible de faire une demande de e-visa en ligne pour l’Inde.
Il faudra ainsi simplement remplir un formulaire de demande en ligne et d’envoyer une copie numérisée de votre passeport et d’une photo d’identité de bonne qualité. Le visa e-tourist pour l’Inde est ensuite envoyé au demandeur dans un délai de 3 à 4 jours au maximum et directement par email. Il suffira ensuite au voyageur de l’imprimer pour le présenter à son aéroport d’arrivée avec son passeport et son billet d’avion de retour. Ce visa sera valable pour tous séjours de moins de 90 jours sur le territoire indien et sa validité sera de 30 jours à un an en fonction du type d’e-visa souscrit à compter de la date de sa délivrance. Veillez toutefois à ce que les noms figurant sur le passeport soient bien les mêmes que sur le e-visa.
Le prix des e-visa est bien inférieur au prix du visa classique qui se fait auprès de l’ambassade ou du consulat indien de votre pays de résidence. De plus, les délais d’obtention seront ici beaucoup plus courts. Attention cependant car il existe des e-visa dont le délai pour entrer en Inde après leur délivrance est de seulement 30 jours avec une seule entrée possible. Il est donc nécessaire de ne pas faire sa demande trop tôt avant le départ.
On notera également que le e-visa tourisme pour l’Inde ne vous autorisera pas à voyager dans certaines régions dont Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan.
Conditions à remplir pour les photos d’identité :
Si vous souhaitez faire une demande de visa classique pour l’Inde, vous devrez également fournir deux photos d’identité récentes qui doivent respecter certains critères :
Celles-ci doivent notamment être au format 5cm sur 5cm et avoir été prises sur fonds blanc. Seules les photos en couleur laissant apparaître le teint naturel sont acceptées.
Les photos scannées et de mauvaise résolution sont également refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliure ni traces et imprimées sur du papier photo standard.
Le fonds devra être clair et uni car les photos sur fond coloré ou fantaisie seront également refusées.
En ce qui concerne le cadrage, la photo doit montrer le visage en gros plan ainsi que les épaules. Le visage doit être centré dans la photo et ne doit pas être incliné. Il doit prendre entre 70% et 80% de la hauteur de l’image.
L’expression doit être neutre avec la bouche fermée et les cheveux ne doivent pas masquer le visage. Les yeux doivent fixer l’objectif et être ouverts. Les montures de lunettes sont acceptées si elles sont discrètes et ne cachent pas les yeux. Ainsi, les lunettes teintées ou les yeux rouges sont systématiquement refusées.
Enfin, aucun couvre-chef, chapeau ou casquette ne doit apparaître sur la photo. Certains accessoires portés pour des raisons religieuses restent cependant acceptés par le gouvernement indien à condition que le visage soit entièrement visible.
Les mesures de sécurité à connaître dans les aéroports indiens :
Plusieurs nouvelles mesures de sécurité sont récemment entrées en vigueur dans les aéroports en Inde. Ainsi, les appareils électroniques comme les smartphones, tablettes ou téléphones portables doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols qui vont ou passent par les Etats-Unis et Londres. Ils doivent pouvoir être allumés et il est donc préférable d’emporter un chargeur avec vous. Un appareil qui ne s’allume pas pourra en effet être confisqué.
Si vous souhaitez conduire un véhicule en Inde et que vous envisagez d’utiliser votre permis de conduire et même si celui-ci est valable hors d’Europe, il est conseillé de se procurer un permis de conduire international ou une traduction assermentée de votre permis de conduire.
N’attendez plus pour faire votre demande de visa pour l’Inde avec le e-visa.
Demande de visa pour l'Inde !