La procédure d'obtention du visa pour l'Inde depuis la suisse

Obtenir un visa pour l’Inde depuis la Suisse est assez simple et surtout rapide depuis la mise en place du système d’e-visa qui permet de faire cette demande d’autorisation de voyage en ligne.

Les voyageurs suisses qui souhaitent se rendre en Inde doivent obligatoirement obtenir un visa avant leur voyage. Or, depuis 2014, ces derniers peuvent profiter du visa électronique qui est accessible aux citoyens de plus de 166 pays dont la Suisse fait partie. Cette demande électronique concerne les voyages touristiques, médicaux ou d’affaires. Ainsi, la procédure de demande de visa en tant que citoyen suisse pour l’Inde est une procédure simple et rapide qui peut être réalisée en quelques minutes et de n’importe où dans le monde depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Nous allons ici vous expliquer de quelle manière il est possible d’obtenir un visa indien très facilement grâce à ce dispositif innovant.

 

Quel est le visa qu’un voyageur suisse doit demander pour voyager en Inde ?

Bien entendu, le type de visa que le voyageur suisse a la possibilité de demander pour se rendre en Inde va varier en fonction de l’objet du voyage. On distingue ainsi et parmi les visas électroniques, le visa e-tourist, e-business ou e-medical.

  • Le visa touristique pour l’Inde pour les ressortissants suisses a une durée de validité d’un an à compter de la date de sa délivrance. Il permet d’effectuer deux entrées dans le pays avec un maximum de séjour de 90 jours consécutifs par entrée.
  • Le visa d’affaires indien pour les voyageurs suisses présente la même période de validité mais cette fois, la durée maximale de séjour est plus longue et peut aller jusqu’à 180 jours consécutifs.
  • Enfin, le visa médical pour les Suisses en Inde est un visa qui permet d’effectuer trois entrées dans le pays et pour une durée de 60 jours à compter de la date d’entrée. Les séjours ne peuvent excéder 60 jours également.

 

Les documents que les voyageurs suisses doivent prévoir pour obtenir un visa pour l’Inde :

Comme nous vous l’avons rapidement indiqué plus haut, il est possible d’obtenir un visa pour l’Inde très facilement et en ligne en remplissant un simple formulaire. Mais il sera également nécessaire de prévoir certains documents. Voici les différentes conditions à remplir avant d’obtenir un visa indien depuis la Suisse :

  • Un passeport en cours de validité et dont la validité est d’au moins 6 mois après la date d’arrivée en Inde.
  • Deux pages blanches sur le passeport.
  • Un billet aller et retour ou un billet de continuation de voyage.
  • Une preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir ses besoins pendant le séjour en Inde.
  • Une copie digitale de la page biographique du passeport qui montre la photo et les renseignements et données personnelles du voyageur. Celle-ci doit être au format PDF et avoir un poids maximum de 300 KB.
  • Une carte bancaire pour régler les frais de traitement de dossier
  • Une photo d’identité récente, de face et sur fonds blanc avec le visage entier et centré, les yeux ouverts et vue de face. La photo ne doit pas comporter de bords et doit être de hauteur et largeur égales, au format JPEG et dont la taille n’excède pas 1MB.
  • Une adresse email valide

Dans certains cas, certains documents complémentaires peuvent être demandés dans le cadre d’une demande de visa pour l’Inde dont un certificat de vaccination contre la fièvre jaune si le voyageur vient d’un pays endémique de la maladie ainsi qu’une assurance maladie.

La demande de visa pour l’Inde par les voyageurs suisses doit être effectuée au moins 4 jours avant la date de votre départ mais vous pouvez vous y prendre bien plus en avance et jusqu’à 120 jours avant votre voyage.

 

Dans quel délai un visa pour l’Inde est-il obtenu en Suisse ?

Comme indiqué précédemment, les voyageurs suisses doivent faire leur demande de e-visa pour l’Inde au moins 4 jours avant la date de leur départ pour le pays. En effet, le délai moyen constaté pour le traitement et l’approbation d’un visa pour l’Inde est de 2 à 4 jours ouvrables.

Une fois le visa accordé, le voyageur suisse va le recevoir directement par email à l’adresse indiquée dans le formulaire. Il doit ensuite être imprimé et présenté lors de votre arrivée dans le pays. Nous recommandons également de conserver une copie de ce visa durant toute la durée du séjour en Inde.

Bien entendu, certains retards peuvent être observés lorsque des erreurs sont commises dans le formulaire de demande et il est donc important de bien vérifier les données saisies avant de le valider.

Notons enfin qu’il n’est pas possible de prolonger la durée de validité d’un visa pour l’Inde et qu’il ne permet pas de visiter certaines zones protégées du pays.

 

Quelle procédure pour obtenir un e-visa pour l’Inde depuis la Suisse ?

La procédure de demande de visa pour l’Inde pour les voyageurs suisses est très simple et ne prend que quelques minutes. Voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur le site officiel ou un site proposant ce service comme celui du prestataire que nous avons sélectionné pour vous.
  • Remplissez le formulaire en veillant à répondre honnêtement à toutes les questions posées.
  • Téléchargez les documents demandés pour votre demande sans les envoyer par courrier ni vous déplacer en ambassade.
  • Payez les frais de traitement de dossier par carte bancaire et de manière sécurisée.
  • Vous recevrez votre réponse sous un délai de 2 à 4 jours ouvrables par email.
  • Imprimez votre e-visa et emmenez-le avec vous ainsi que votre passeport lors de votre voyage. 

Rappelons qu’il est ici nécessaire de voyager avec le passeport dont vous avez mentionné le numéro dans le formulaire.