Passeport en Inde : Conditions et validité

Découvrez les conditions et la validité de votre passeport pour organiser un voyage en Inde et effectuer une demande de visa en ligne.

Demande de visa pour l'Inde !

L'organisation et la préparation d'un voyage en Inde demandent de réaliser certaines démarches et de détenir des documents officiels obligatoires. Comme de nombreux voyageurs à destination de ce pays, vous souhaitez sans doute savoir si vous avez pour obligation d'avoir avec vous un passeport pour vous rendre en Inde. Dans cet article nous allons répondre à cette question en vous expliquant pourquoi il est obligatoire d'avoir avec vous un passeport pour voyager en Inde et quels sont les autres documents indispensables pour ce séjour comme le visa.

 

Le passeport est-il obligatoire pour voyager en Inde ?

Répondons immédiatement à la question principale qui vous intéresse, à savoir la nécessité d'avoir avec vous un passeport pour voyager en Inde.

Comme vous pouvez l'imaginer, étant donné que l'Inde est un pays qui ne fait pas partie des membres de l'Union européenne, il vous faudra obligatoirement un passeport pour avoir la possibilité de voyager dans ce pays.

En effet, vous n'aurez pas la possibilité de voyager en Inde à l'aide de votre simple carte nationale d'identité. Si vous n'avez pas encore effectué de demande de passeport ou si votre passeport actuel est arrivé à expiration, nous vous conseillons d'effectuer une nouvelle demande le plus rapidement possible.

 

Quelles conditions votre passeport doit-il remplir pour un voyage en Inde ?

Pour que votre voyage en Inde soit possible légalement, vous devez bien entendu avoir un passeport en cours de validité et dont la validité couvre au minimum 6 mois après votre date d'entrée dans le pays.

Une autre spécificité concerne le passeport que vous devriez avoir avec vous pour un voyage en Inde est que celui-ci doit comporter au minimum 3 pages vierges consécutives.

Bien entendu, l'obligation d'avoir un passeport concerne également les enfants mineurs, et ce quel que soit leur âge. Ces derniers doivent obligatoirement avoir un passeport individuel à leur nom et ne pourront pas être simplement notifiés sur le passeport de leurs parents. Rappelons également qu'une autorisation de sortie de territoire peut être demandée si l'enfant voyage seul ou avec une personne qui n'est pas son parent ou représentant légal.

Les délais d'obtention d'un passeport en France pouvant atteindre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il est fortement conseillé de vous y prendre suffisamment à l'avance pour être sûr d'avoir ce fameux document avec vous lors de votre voyage en Inde, ainsi que pour tous les membres de votre famille.

 

Comment obtenir un visa à partir du passeport pour voyager en Inde ?

Une fois que vous vous serez assuré d'avoir en votre possession un passeport valide et dont les conditions respectent les termes mentionnés plus haut, vous aurez la possibilité d'effectuer votre demande de visa pour l'Inde.

Le visa est en effet obligatoire pour tous les voyageurs français, pour la plupart des voyageurs européens souhaitant se rendre dans le pays. Le visa le plus fréquemment demandé est le visa tourisme. La durée de validité de ce visa sera de 1 mois à 5 ans à compter de sa date de délivrance. Vous devrez donc entrer dans le pays au cours de cette période. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra refaire l'ensemble des démarches pour obtenir un nouveau visa.

Le visa de tourisme pour l'Inde vous permet de séjourner dans le pays pour une durée de 90 jours consécutifs au maximum.

Enfin, sachez que comme c'est le cas pour le passeport, il serait également nécessaire d'obtenir un visa pour vos enfants, même si ces derniers sont mineurs. Chaque voyageur qui souhaite entrer en Inde doit avoir en sa possession un passeport valide sur lequel sera apposé un visa également validé.

 

Comment faire une demande de visa en ligne à l'aide de son passeport ?

Pour effectuer une demande de visa pour l'Inde en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel ou un site d'un prestataire proposant des visas sur Internet. Cette procédure en ligne sera en effet beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple que celle consistant à se rendre au consulat ou à l'ambassade de l'Inde en France. Sur cette page, vous trouverez un lien vers un prestataire que nous avons sélectionné pour vous, pour son sérieux et sa fiabilité.

Avant de faire votre demande de visa en ligne pour l'Inde, vous devrez vous assurer d'avoir en votre possession les documents nécessaires à celle-ci. Les documents à fournir pour un visa en Inde sont les suivants : 

  • Votre passeport original sans protège passeport sur lequel va être apposé votre visa indien.
  • Une photocopie de la page de données de votre passeport, c'est à dire la page sur laquelle sont mentionnées vos données personnelles.
  • Le formulaire en ligne à remplir, puis à imprimer et à signer.
  • 2 photos d'identité identiques à coller sur le formulaire aux normes indiennes, c'est à dire 2 tailles de 5 cm sur 5 cm, sans marge et à réaliser chez un photographe.
  • Les visas ayant une validité de plus de 6 mois nécessitent des pièces complémentaires.

Si vous effectuez une demande de visa pour vous, mais aussi pour d'autres membres de votre famille, veillez à vous munir de l'ensemble de ces documents et justificatifs également pour les voyageurs qui vous accompagnent. Prévoyez également un délai suffisant pour être sûr de recevoir votre visa indien à temps.

Demande de visa pour l'Inde !

Questions fréquemment posées

Comment obtenir un passeport pour voyager en Inde ?

Si vous n'avez pas encore de passeport à votre nom ou que votre passeport actuel arrive prochainement à expiration, vous devrez bien entendu effectuer une nouvelle demande de passeport avant de demander votre visa pour l'Inde. Pour cela, il vous suffira de prendre rendez-vous dans la mairie la plus proche de votre lieu de domicile afin d'effectuer cette demande. Un formulaire peut être rempli en ligne, puis imprimé pour gagner du temps le jour de la procédure.

Le visa indien doit-il être collé dans le passeport ?

Oui, il sera obligatoire que votre visa soit apposé directement dans votre passeport avant la date de votre séjour. Vous ne pourrez pas coller vous-même ce document et c'est la raison pour laquelle il vous sera nécessaire d'envoyer votre passeport par courrier postal lors de votre demande de visa en ligne.

Les informations du passeport doivent- elles être les mêmes que les informations du visa ?

Il est impératif que les informations que vous allez mentionner dans votre demande de visa en ligne soient strictement les mêmes que celles qui figurent dans votre passeport. Cela concerne notamment vos noms et prénoms, mais également d'autres informations. N'oubliez pas également de noter avec soin le numéro du passeport qui sera utilisé pour apposer ce visa dans le formulaire de demande en ligne.