Combien coûte le visa pour l’Inde ?

Obtenir un visa pour l’Inde n’est pas une démarche gratuite et le prix de ce précieux document peut être plus ou moins élevé selon la méthode utilisée pour l’obtenir et le type de visa. Pour y voir plus clair et savoir précisément combien va vous coûter votre visa pour l’Inde, nous vous proposons de découvrir le tarif appliqué par le consulat ou l’ambassade dans le cas d’un visa classique et le prix du e-visa que vous pouvez obtenir directement en ligne.

Le prix du visa classique pour l’Inde appliqué par le consulat :

Si vous choisissez d’effectuer votre demande de visa de manière traditionnelle, c’est à dire en effectuant une demande auprès du consulat égyptien de votre pays de résidence, les frais consulaires à payer seront de 109 euros. Ce tarif inclut les frais de services du centre officiel de visa indien.

A ce prix, il faudra parfois ajouter des frais supplémentaires comme des frais pour obtenir une autorisation spéciale si vous souhaitez visiter le Sikkim. Ces frais sont actuellement de 29 euros.

Si votre demande de visa concerne un voyage d’affaires, il vous faudra demander un business visa au Consulat ou en ambassade. Celui-ci peut être délivré pour une ou plusieurs visites professionnelles en Inde. Son prix sera également plus élevé et est actuellement de 171 euros.

Il existe d’autres types de visa dont voici le détail des prix :

  • Le visa tourisme à entrées multiples présente des frais de 105 euros.
  • Le visa tourisme un an à entrées multiples présente des frais de 105 euros
  • Le visa affaires à entrées multiples présente des frais de 167 euros
  • Le visa assistance, rapatriement à simple entrée présente des frais de 146 euros
  • Le visa conférence à double entrées présente des frais de 86 euros
  • Le visa travail à multiples entrées présente des frais de 200 euros
  • Le visa études, stages à multiples entrées présente un prix de 86 euros
  • Le visa journaliste à simple entrée est facturé 86 euros
  • Le visa Entry Visa à entrées multiples d’un an est facturé 124 euros
  • Enfin, le visa Transit à simple entrée est facturé 29 euros

 

Le prix pour une demande de e-visa en ligne pour l’Inde :

Depuis quelques années, il n’est cependant plus obligatoire pour de nombreux voyageurs dont les ressortissants de l’Union Européenne, de passer par les services du consulat ou de l’ambassade d’Inde pour obtenir un visa. En effet, le gouvernement indien a mis en place en 2017 un système 100% électronique permettant à ces voyageurs d’effectuer leur demande de visa en ligne, sans déplacement et sans envoi physique de documents.

En plus de présenter un avantage en termes de gain de temps, ce système permet de réaliser des économies car les frais pratiqués par les services le proposant sont beaucoup moins élevés que pour une demande de visa traditionnelle.

Le prix du visa pour l’Inde varie en fonction de votre nationalité, de durée de validité et de la raison de votre voyage. Le délai de traitement y est également rapide et peut aller jusqu’à seulement deux jours, moyennant des frais supplémentaires.

Ainsi, la méthode de demande de e-visa pour l’Inde est la manière la plus économique d’obtenir une autorisation de séjourner dans ce pays. Les visas physiques sont en effet systématiquement plus chers et vous feront de plus payer des frais de déplacement ou d’envoi de documents.

 

Quels frais supplémentaires peuvent s’appliquer aux visas en ligne pour l’Inde :

Attention cependant au choix de l’intermédiaire par le biais duquel vous allez effectuer votre demande de e-visa pour l’Inde en ligne. En effet, certains sites peuvent facturer des frais de transaction plus ou moins élevés.

Notre partenaire propose ainsi des paiements en ligne des demandes de visa par carte bancaire ou via Paypal sans aucun frais de transaction. Vous ne payez donc que le prix indiqué lors du choix de votre e-visa.

Notons également que des frais de change peuvent aussi être appliqués. En effet et si vous réglez les frais de visa par carte de crédit, un supplément peut vous être facturé par la société émettrice de votre carte bancaire pour un paiement en devises étrangères. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de passer par un intermédiaire en ligne ne facturant pas de frais et proposant des paiements en euros ou dans votre devise habituelle. Cela vous évitera d’avoir à prêter attention aux frais de change lors de votre paiement et de devoir surveiller le marché des changes et le taux de conversion dans votre devise de la devise de paiement.

 

Quels sont les avantages de la demande de visa en ligne e-visa pour l’Inde ?

Comme nous venons de le voir, le e-visa pour l’Inde est une procédure simplifiée qui permet à certains voyageurs d’obtenir un visa de tourisme ou d’affaires plus facilement et à un meilleur tarif qu’en passant par une procédure de demande classique. Les avantages de cette procédure sont donc nombreux avec entre autres :

  • Des frais beaucoup moins élevés et jusqu’à 4 fois moins chers que les frais consulaires exigés pour un visa physique
  • Des délais de traitement plus courts puisque vous pouvez obtenir votre visa par voie électronique (email) en seulement quelques jours et même en 48 heures pour les demandes en urgence
  • Aucun document ne doit être envoyé via la poste et vous n’aurez donc pas à envoyer votre passeport pour le récupérer ensuite. De simples scan des documents justificatifs demandés suffiront à effectuer votre demande
  • Un paiement sécurisé en ligne est également proposé pour ces demandes de visa, par carte bancaire ou Paypal. Cela permet de gagner du temps dans le traitement de la transaction tout en sécurisant votre paiement.

Finalement, le prix du visa pour l’Inde est peu élevé grâce à cette procédure et il est donc aujourd’hui plus facile d’y voyager sans se ruiner.

Foire aux questions

Comment bénéficier du meilleur prix pour un visa pour l’Inde ?

Pour faire des économies sur le prix de votre visa pour l’Inde, vous devez privilégier le e-visa au visa classique si vous êtes éligible à ce dispositif. En effet, la procédure simplifiée de demande de visa en ligne coûte beaucoup moins cher qu’une demande de visa traditionnelle. Elle vous permettra également de gagner du temps avec un délai de traitement beaucoup plus court et ne nécessite aucun envoi de document.

Existe-t-il des tarifs réduits ou des tarifs de groupe pour le visa pour l’Inde ?

Si vous êtes étudiants ou à la tête d’une famille nombreuse, vous aimeriez sans doute savoir s’il vous est possible de profiter de tarifs réduits ou groupés lors de votre demande de visa. En réalité, il n’existe pas actuellement de réduction de ce type pour les e-visas ou visas traditionnels pour l’Inde et il sera nécessaire de payer l’intégralité des frais pour chaque personne qui voyage avec vous, y compris les enfants.

Qu’est-ce qui peut faire varier le prix d’un visa pour l’Inde ?

Plusieurs éléments peuvent venir faire varier le prix d’un visa pour l’Inde comme la durée de validité du visa qui peut être de 30 jours ou d’un an, le nombre d’entrées qui peut être simple ou multiple, le type de visa qui peut être touristique, d’affaires ou encore de travail ou d’études et enfin le délai de traitement puisque vous pouvez demander un visa en urgence moyennant certains frais.