Peut-on refaire une demande d'e-visa Inde après un refus ?

Découvrez quelles sont les principales causes de refus de demandes de e-visa pour l'Inde ainsi que les solutions possibles.

Demande de visa pour l'Inde !

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de se déplacer au consulat ou à l'ambassade de l'Inde de son pays de résidence pour effectuer une demande de visa grâce à la procédure e-visa électronique, qui est une forme de visa indien qui se demande directement en ligne. Cette procédure assez simple ne demande que quelques minutes et permet d'obtenir une réponse et un visa directement par email en une semaine approximativement. Mais parfois, certains voyageurs sont surpris de voir qu'ils reçoivent un mail leur signifiant le refus de leur demande de visa. Nous vous proposons de découvrir dans cette page les différentes causes à ces problèmes de refus ainsi que les solutions à votre disposition pour obtenir un nouveau visa.

 

Quelles sont les principales causes de refus du visa en ligne pour l'Inde ?

Lorsque le gouvernement indien vous signifie le refus de votre demande de visa pour ce pays, il ne vous donne pas la raison de ce refus. Cependant, nous avons recensé pour vous les erreurs les plus fréquentes qui peuvent entraîner le refus de la part des autorités indiennes.

L'erreur la plus commune entraînant le refus d'un visa en ligne pour l'Inde, concerne des problèmes avec les noms de jeune fille lors de la demande. Rappelons en effet que les noms doivent être identiques sur le passeport et sur la demande de visa. Ainsi, et si sur votre passeport figure à la fois votre nom d'épouse et votre nom de jeune fille, vous devrez également indiquer ces deux noms en les recopiant exactement de la même manière dans le formulaire de demande de visa en ligne. Ceci concerne bien entendu toutes les autres données concernées par le passeport, comme votre prénom, votre date de naissance, lieu de naissance. Le fait de passer par un prestataire spécialisé dans les demandes de visa en ligne comme celui que nous recommandons sur notre page, vous permet d'éviter ce type d'erreur.

Un autre problème fréquemment rencontré lors des demandes de visa en ligne par les voyageurs à destination de l'Inde concerne les refus de visa indien à cause de la photo d'identité.

Le e-Visa vous permet en effet de télécharger directement votre pièce d'identité au format numérique sans avoir à l'envoyer par courrier. Vous devez cependant faire attention à bien scanner une photo d'identité au format demandé. Ainsi, une photo d'identité peut être rejetée par l'administration indienne, notamment si elle a été prise sur un fond qui n'est pas clair ou si elle n'est pas conforme aux normes exigées par les autorités. Là encore, le fait de passer par un prestataire agréé de qualité vous permettra de bénéficier d'une vérification et d'un redimensionnement Photoshop automatique de votre photo avant de l'inclure dans votre demande.

 

Un e-visa une fois obtenu, peut-il être refusé au moment de l'embarquement ou de l'arrivée ?

Il est possible que vous obteniez dans un premier temps votre e-visa pour l'Inde, mais que celui-ci soit refusé au moment de votre embarquement pour le pays. Rappelons que le formulaire de demande de visa pour l'Inde est relativement compliqué et est accessible uniquement en anglais sur le site officiel du gouvernement. Le fait de remplir seul cette demande peut s'avérer complexe et entraîner certaines erreurs, sachant qu'une simple erreur de frappe peut entraîner un refus du visa ou un visa qui ne sera pas considéré comme valide au moment de son contrôle.

Depuis le site du gouvernement indien et si vous effectuez votre demande de visa vous même, les erreurs ne sont pas automatiquement détectées. Cela signifie que si vous commettez une erreur d'orthographe, de frappe ou vous trompez dans la réponse à l'un des items, il sera possible que vous obteniez votre visa, mais que celui-ci vous soit refusé au moment d'embarquer à destination de l'Inde.

Il est également possible que le paiement de votre demande de visa n'ait pas eu lieu correctement, étant donné que la plateforme de paiement du visa indien par carte bancaire en ligne présente des bugs réguliers. Or, sans le paiement de ses frais, votre visa ne peut en aucun cas vous être délivré.

 

Comment obtenir un nouveau visa pour l’Inde en cas de refus ?

Si votre demande de visa pour l'Inde a donné lieu à un refus, vous avez heureusement la possibilité d'effectuer une nouvelle demande en ligne suite à la notification de ce dernier.

Pour cela, nous vous recommandons de ne pas cocher la case indiquant que vous avez déjà effectué une demande de visa qui a été refusée, mais de cocher la case signifiant que vous avez effectué une demande de visa qui a été rejetée. 

Il est également recommandé de passer par le site d'un prestataire comme celui que nous recommandons ici et qui vous aidera à remplir le formulaire dans les meilleures conditions et le vérifiera avant de le transmettre aux autorités indiennes.

Demande de visa pour l'Inde !

Questions fréquemment posées

Combien de temps après un refus peut-on redemander un visa pour l'Inde ?

Une fois que vous aurez obtenu le mail, confirmation du refus de votre première demande de visa pour l'Inde, vous ne devrez pas attendre de délais supplémentaires pour avoir la possibilité d'effectuer une nouvelle demande. Vous pourrez donc immédiatement vous rendre sur le site d'un prestataire agréé pour accéder de nouveau aux formulaires et reprendre la procédure au début.

Faut-il de nouveau payer les frais de visa indiens en cas de demande suite à un refus ?

Si vous avez commis une erreur lors du remplissage du formulaire, de votre première demande de visa indien et que cela entraîne le refus de votre demande, vous devrez bien entendu payer de nouveau les frais nécessaires au traitement de la nouvelle demande. Ces frais sont incompressibles et servent à rémunérer les agents indiens ainsi que le prestataire agréé qui va vérifier et transmettre votre dossier.

Peut-on contester un refus de visa pour l'Inde ?

Il n'est malheureusement pas possible de contester un refus de visa pour l'Inde notifiée par les autorités indiennes. Même si vous estimez que vous n'avez pas commis d'erreur et que vous respectez les conditions d'éligibilité à ce visa, vous n'avez pas la possibilité de contrer la décision des agents de l'immigration qui ont statué sur votre demande.