Qu’est-ce que le centre de visa pour l’Inde VFS Global ?

L’organisme VFS Global est le centre de visa de l’Inde en France et a pour principal objectif de désengorger les demandes de visa à traiter par le Consulat. Chaque jour, ce sont ainsi des centaines de français qui effectuent une demande de visa pour ce pays.

L’organisme VFS Global est un organisme qui agit en tant que sous-traitant de la section consulaire de l’Ambassade d’Inde en France. En effet, rappelons que pour voyager en Inde, un visa est nécessaire pour tout ressortissant français et le traitement de toutes ces demandes par l’ambassade ou le consulat prenait autrefois beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle les autorités indiennes ont décidé de mettre en place ce partenariat de sous-traitance.

 

Où se trouvent les centres VFS Global en France ?

En France, plusieurs centres VFS Global sont disséminés sur le territoire national avec Paris, Lyon et Marseille.

Le VFS Inde de Paris est le principal centre VFS Global en France et le principal centre de traitement des dossiers de demandes de visa pour ce pays. Il est situé à Clichy, au 16 boulevard du General Leclerc.

Ce centre est ainsi en charge de recevoir et de remettre toutes les demandes de visa pour l’Inde, qu’il s’agisse de visas touristiques, de visas d’études, de visas d’affaires, de visa de stage ou encore de visas de travail.

Lorsque vous faites une demande de visa en ligne sous forme de e-visa pour l’Inde, votre intermédiaire va solliciter ce centre pour l’étude de votre demande et sa validation par VFS.

Un autre centre VFS Global est situé à Lyon, au 20 rue de la Vilette, Le Bonnel.

Enfin, le dernier centre VFS Global en France est basé à Marseille au 165 avenue du Prado.

 

Est-il nécessaire de se rendre au centre VFS Global pour obtenir un visa pour l’Inde ?

Comme nous venons de le voir, les centres VFS Global qui traitent les demandes de visa pour l’Inde pour les ressortissants français sont au nombre de 3 en France. Mais s’y rendre pour déposer sa demande peut être compliqué si vous n’habitez pas à proximité d’une de ces trois grandes villes. Mais heureusement, il n’est absolument pas indispensable de se déplacer dans un tel centre pour faire une demande de visa.

Aujourd’hui, les voyageurs français qui remplissent certaines conditions ont en effet la possibilité de faire une demande de e-visa en ligne dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires en Inde. Cette procédure 100% en ligne ne nécessite aucun déplacement.

Si vous n’êtes pas éligible au dispositif de eVisa ou que vous souhaitez vous rendre en Inde pour un autre motif nécessitant un visa classique, là encore, vous trouverez des intermédiaires en ligne qui vous permettront d’effectuer cette démarche à distance. Vous devrez cependant envoyer vos documents justificatifs, incluant votre passeport, par voie postale.

 

Comment faire une demande de visa pour l’Inde en ligne sans se déplacer ?

Comme nous venons de le voir et depuis quelques années maintenant, il est possible pour les ressortissants de certains pays comme la France de faire une demande de visa en ligne. Plus précisément, il s’agit du dispositif e-visa qui concerne uniquement les séjours à but touristique ou d’affaires et dont la durée n’excède pas 90 jours sur-place.

L’un des principaux avantages de cette démarche en ligne concerne le fait que tout se fait directement sur Internet. Les justificatifs demandés comme le passeport et une photo d’identité sont à scanner et à télécharger directement sur le site sur lequel vous effectuez la demande.

Cette demande se fait par le biais d’un simple formulaire en ligne que vous remplirez en quelques minutes seulement à l’aide de vos informations personnelles. Il ne vous restera plus ensuite qu’à valider votre demande en effectuant le paiement des frais demandés par carte bancaire ou Paypal.

La demande validée sera transmise électroniquement à VFS Global qui la validera en ligne. Vous recevrez ensuite et dans un délai d’à peine quelques jours, votre visa pour l’Inde, directement par email et sans avoir à vous déplacer. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et à l’emmener avec vous lors de votre voyage, sans oublier votre passeport.

Bien entendu et si vous ne pouvez pas obtenir un e-visa pour l’Inde, vous avez toujours la possibilité de faire votre demande de visa classique en vous adressant à VFS Global ou en passant par un intermédiaire mandaté par cet organisme qui vous guidera dans cette démarche et vous aidera à constituer votre dossier. Notons que dans ce cas, le délai de traitement sera plus long et les frais plus élevés.

Foire aux questions

Comment obtenir un visa pour l’Inde en France ?

Pour obtenir un visa pour l’Inde depuis la France, il existe plusieurs possibilités. La plus rapide et la plus simple est de faire une demande de e-visa en ligne en remplissant un formulaire numérique et d’obtenir ce visa par email. Mais vous pouvez aussi faire une demande de visa classique même si cette démarche est déconseillée si vous êtes éligible au visa électronique étant donné qu’elle sera à la fois plus chère et plus longue.

Peut-on se rendre au VFS Global pour une demande de visa ?

Il est possible de se rendre au VFS Global le plus proche de chez-vous pour y déposer une demande de visa. Cependant, ce n’est absolument pas obligatoire ni nécessaire car il est aujourd’hui possible d’obtenir ce visa directement en ligne grâce à la procédure de e-visa mise en place par le gouvernement indien en 2017. Cette procédure permet en effet d’obtenir un visa touriste pour l’Inde en quelques jours et sans se déplacer.

Quels sont les documents nécessaires pour demander un e-visa ?

Si vous souhaitez profiter de la procédure de e-visa pour aller en Inde, seuls quelques documents seront nécessaires. Il vous faudra bien entendu avoir avec vous votre passeport valide et dont la validité couvre au moins 6 mois après la date de votre demande et dont vous allez pouvoir scanner la page sur laquelle se trouve votre identité. Il faudra également télécharger une photo d’identité récente, en couleur et sur fond blanc.