Demande visa : Voyager en Inde depuis la Belgique

Retrouvez des explications sur la procédure de demande de visa électronique e-visa pour l'Inde et pour les citoyens belges.

Demande de visa pour l'Inde !

Depuis maintenant quelques années, il est possible de voyager en Inde en demandant un visa par voie électronique avec la procédure e-visa qui s'adresse aux ressortissants de plus de 150 pays dont la Belgique fait partie. Il est donc plus nécessaire de vous déplacer à l'ambassade de l'Inde de Belgique afin d'y attendre, pour faire tamponner votre passeport avec un visa. La procédure se déroule maintenant directement en ligne depuis le site officiel ou un site Internet comme celui du partenaire que nous présentons sur cette page. Dans cette page, nous allons vous expliquer comment obtenir un visa indien si vous êtes un citoyen belge.

 

Comment obtenir un visa électronique pour l'Inde en tant que citoyen belge ?

Depuis 2014, il est donc possible d'effectuer une demande électronique de visa indien si vous êtes citoyen belge. Cette procédure 100% dématérialisée ne nécessite pas de formalités papier à remplir par les résidents belges pour obtenir ce visa. Il est accessible directement en ligne depuis le site officiel du gouvernement indien ou depuis un site partenaire comme celui que nous présentons sur notre page.

Le e-visa pour l'Inde est un document officiel permettant d'entrer légalement dans le pays pour tous les résidents belges et pour des raisons de tourisme pour les voyages d'affaires, des visites cliniques des ateliers de transaction d'échange ou d'autres motifs. L'ensemble de la procédure se déroule en ligne, y compris en ce qui concerne le paiement des frais.

En résumé, pour obtenir un visa pour l'Inde si vous êtes un voyageur belge, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne qui ne vous prendra que quelques minutes et de payer les frais demandés par carte bancaire ou Paypal.

Bien entendu, une demande de visa pour l'Inde nécessitera également l'envoi de certains documents justificatifs, dont une photocopie de votre passeport ainsi qu'une photo de votre visage Mais ces documents ne sont pas toujours obligatoires. S'ils sont nécessaires, un conseiller vous contactera afin que vous puissiez fournir ces documents par voie électronique, c'est-à-dire par email ou en les téléchargeant directement depuis le site.

Une fois votre visa obtenu, il sera disponible immédiatement et vous permettra de séjourner en Inde pour un séjour de 90 jours consécutifs au maximum, et ce, à raison de plusieurs entrées dans le pays.

 

Quel est le meilleur moment pour demander un e-visa pour l'Inde en tant que citoyen belge ?

D'une manière générale, il est recommandé pour les ressortissants belges d'obtenir leur visa au minimum 4 jours avant la date de leur départ pour l'Inde. En effet, si vous effectuez votre demande plus tard, celle-ci ne pourra pas être traitée et votre entrée sur le territoire indien sera alors refusée.

Il est cependant important de noter également que le gouvernement indien qui traite les demandes de visa pour le pays, n'accepte pas les demandes déposées plus de 120 jours avant le départ. Toutefois, vous aurez la possibilité d'effectuer cette demande de visa en ligne bien avant cette période de 120 jours, en passant par un service comme celui que nous proposons sur notre site. Votre demande sera alors vérifiée en amont et envoyée au gouvernement indien dans les délais impartis légalement.

Mais quel est le moment idéal pour effectuer cette demande de visa indien en ligne en fonction du délai de traitement de cette demande ? Lorsque la demande est recevable et validée, la délivrance d'un visa indien en ligne ne prend que 4 jours au maximum. Il est cependant possible que des retards interviennent, notamment si la photo que vous avez transmise ne respecte pas les exigences ou encore si vous avez fourni un formulaire contenant des erreurs. Pour éviter tout retard de traitement de votre dossier, nous vous recommandons de passer par un site prestataire comme celui que nous présentons sur cette page. Celui-ci prendra soin de vérifier l'ensemble des informations et documents transmis lors de votre demande afin de s’assurer qu’ils sont conformes.

 

Quelles sont les conditions associées au visa indien pour les ressortissants belges ?

Pour effectuer une demande de visa en ligne, les ressortissants belges souhaitant voyager en Inde, doivent avoir en leur possession un passeport validé et dont la validité couvre au minimum 6 mois à compter de la date d'arrivée dans le pays.

Le voyageur doit également respecter d'autres conditions, dont le fait d'avoir une copie de la page d'informations en votre possession et une photo d'identité au format numérique.

Notons également qu'une fois obtenu, le e-visa pour l'Inde ne pourra être utilisé que pour les entrées par voie aérienne et maritime via les aéroports de Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum et Varanasi et les ports de Cochin, Goa and Mangalor.

En effet, il ne vous sera pas possible d'entrer sur le territoire indien par voie terrestre avec ce visa électronique. Toutefois, aucune restriction par voie terrestre n'est appliquée à l'utilisation du visa.

 

Quels documents peuvent-être demandés aux voyageurs belges qui demandent un visa pour l’Inde ?

Si vous êtes citoyen belge et que vous souhaitez obtenir un e-visa ou visa électronique pour l’Inde, certains documents peuvent vous être demandés même si la liste des documents cités ci-après dépend en réalité de plusieurs facteurs dont l’objet de votre voyage en Inde.

  • Un passeport valide avec au moins 6 mois de validité restante et deux pages vierges côte à côte
  • Une photo d'identité récente, de format passeport
  • Un billet d'avion aller-retour
  • Un justificatif de domicile (facture de téléphone, de gaz, d'électricité, etc.)
  • Un justificatif de ressources financières (bulletin de salaire, déclaration d'impôts, etc.)
  • Une preuve de l'objet du voyage (lettre d'invitation, confirmation de réservation d'hôtel, etc.)

Il est également recommandé de fournir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune et une copie de l'assurance voyage.

Ces documents peuvent le plus souvent être transmis par voie électronique, c'est-à-dire en les téléchargeant depuis le site sur lequel vous effectuez votre demande ou par email.

 

Quelles sont les différences entre un visa classique et un e-visa pour l’Inde pour les ressortissants belges ?

Il y a plusieurs différences entre un visa et un e-visa pour l'Inde :

  • Procédure de demande : Le visa traditionnel peut être obtenu en se rendant dans l'ambassade ou le consulat indien le plus proche, tandis que l'e-visa peut être obtenu en ligne en remplissant un formulaire de demande sur le site Web du gouvernement indien.
  • Durée de traitement : Le traitement des visas traditionnels peut prendre plus de temps, car ils doivent être examinés manuellement par les autorités indiennes. L'e-visa, en revanche, est traité rapidement, généralement en quelques jours.
  • Validité : Le visa traditionnel est valable pour une période allant jusqu'à 10 ans, tandis que l'e-visa est valable pour une période allant jusqu'à 60 jours.
  • Coût : Le coût d'un visa traditionnel est généralement supérieur à celui d'un e-visa, car il nécessite des frais de traitement et de service supplémentaires.
  • Nombre de voyages : Le visa traditionnel permet de faire plusieurs voyages en Inde, tandis que l'e-visa ne permet qu'un seul voyage.
  • Nombre de ports d'entrée : Le visa traditionnel permet l'entrée dans tous les ports de l'Inde, tandis que l'e-visa est valable uniquement pour les ports de débarquement et de départ autorisés.

Il est ainsi évident que la procédure de e-visa pour l’Inde est plus avantageuse que la procédure de visa classique. En effet, cette procédure numérique vous permettra d’obtenir ce précieux document de voyage plus rapidement et de manière plus simple et plus efficace.

Demande de visa pour l'Inde !

Questions fréquemment posées

Comment obtenir un visa de tourisme indien rapidement depuis la Belgique ?

La manière la plus rapide et la plus simple d'obtenir un visa électronique de tourisme pour voyager en Inde si vous résidez en Belgique et d'effectuer votre demande en ligne depuis le site officiel ou le site de notre partenaire. La procédure ne vous prendra en effet que quelques minutes avec un simple remplissage de formulaire et éventuellement quelques documents justificatifs à transmettre par voie électronique. Vous recevrez votre visa en quelques jours et n’aurez plus qu'à l'imprimer pour le présenter lors de votre voyage.

Est-il nécessaire d'effectuer la demande de visa indien auprès du site officiel du gouvernement ?

Il est bien entendu tout à fait possible d'effectuer votre demande de visa pour l'Inde en tant que citoyen belge directement depuis le site du gouvernement indien. Cependant, il reste plus avantageux de passer par un site prestataire qui vous permettra d'une part, d'accéder à un formulaire en français ou néerlandais selon votre langue maternelle, mais qui vous aidera également à corriger certaines erreurs afin de vous garantir d'obtenir ce fameux document de voyage.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par la procédure e-visa indien pour les Belges ?

Si vous effectuez votre demande d’e-visa pour l'Inde depuis la Belgique, vous aurez la possibilité de régler les frais nécessaires au traitement de votre demande directement par carte bancaire ou via un système de paiement électronique comme Paypal. Rappelons que le paiement de ces frais est obligatoire si vous souhaitez que votre demande soit vérifiée et transmise aux autorités indiennes.