Le visa pour l’Inde s’obtient-il uniquement auprès de l'ambassade de Paris?

Il y a encore quelques temps de cela, il était nécessaire de faire une demande de visa pour l’Inde en s’adressant à l’ambassade de Paris. Mais aujourd’hui et si cette procédure est toujours valable, il existe une alternative intéressante, le e-visa, qui vous permet d’obtenir plus rapidement et plus simplement un visa pour voyager dans ce pays. Découvrons dans cet article ces deux procédures, leurs avantages et inconvénients et la manière dont vous devez effectuer cette démarche.

Demander un visa pour l’Inde à l’ambassade de Paris :

La méthode la plus ancienne pour effectuer une demande de visa pour l’Inde consiste à s’adresser à l’ambassade indienne située à Paris. Si vous habitez en région parisienne, cela simplifie les choses car vous pouvez vous y déplacer, mais si vous habitez en province, vous devrez effectuer cette démarche à distance.

Dans tous les cas et pour demander un visa de tourisme par le biais de l’ambassade, vous devrez fournir des documents et justificatifs indispensables comme :

  • Votre passeport qui doit être en cours de validité et valable au moins 6 mois après le dépôt au consulat ou à l’ambassade de votre dossier. Si vous faites une demande de visa touristique d’un an, votre passeport doit avoir une validité d’au moins 5 ans.
  • Le formulaire de demande de visa que vous pourrez trouver en ligne sur le site du ministère et que vous devrez remplir, imprimer et signer.
  • Deux photos d’identité récentes au format 5cm x 5cm et sur fond blanc.
  • Une copie de la page d’information du passeport sur laquelle se trouvent vos informations d’identité.

Les documents justificatifs demandés sont donc à envoyer par courrier au consulat ou à l’ambassade qui va ensuite traiter votre demande. Il vous faudra donc envoyer ces documents en recommandé. Mais vous pouvez aussi passer par un intermédiaire pour effectuer cette demande de visa à votre place comme :

  • Une agence de voyage : Certaines agences de voyage qui proposent des séjours en Inde peuvent prendre en charge la procédure de demande de visa à votre place moyennant certains frais supplémentaires.
  • Un intermédiaire en ligne : Des agences spécialisées en ligne peuvent aussi être mandatées par vos soins afin d’effectuer cette procédure à votre place.

Une demande de visa pour l’Inde faite à l’ambassade de Paris ou dans un consulat vous coûtera 105 euros pour le visa regular. Le délai de traitement de votre demande sera alors compris entre 7 et 10 jours mais nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance car ce dernier peut varier selon la saison touristique en Inde.

 

Faire une demande de visa pour l’Inde sans passer par l’ambassade avec le e-visa :

Depuis le 1er mai 2015, il est possible pour certains voyageurs qui résident dans un des pays membres du dispositif, de profiter de la procédure simplifiée d’obtention de visa pour l’Inde e-visa, sans passer par l’ambassade ou le consulat indien.

Cette procédure dont le but est justement de désengorger les bureaux de l’ambassade, notamment durant la saison touristique haute en Inde, permet à ces voyageurs de faire leur demande directement en ligne, depuis un site spécialisé comme celui que nous vous recommandons sur ce site.

Pour cela, il vous suffit de remplir un simple formulaire de demande en ligne et de joindre les documents et justificatifs demandés par voie électronique, sans avoir à vous déplacer ni à envoyer de courrier. Cette procédure offre ainsi un gain de temps considérable dans la préparation de votre séjour.

Les documents à transmettre pour obtenir ce e-visa sont les suivants :

  • Une copie numérisée de bonne qualité de la page d’identité de votre passeport. Là encore, la validité du passeport doit être d’au moins 6 mois après la date de la demande.
  • Une copie numérisée et de bonne qualité de votre photo d’identité sur fond blanc.
  • Le nom de votre contact en Inde, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’une entreprise ou d’un résident indien.
  • Le nom de l’aéroport ou du port par lequel vous allez faire votre entrée en Inde.

Vous devrez ensuite régler des frais de traitement de dossier qui sont beaucoup moins élevés que les frais demandés par l’ambassade ou de consulat et payables par carte bancaire de façon sécurisée.

Une fois votre demande enregistrée et validée, elle sera traitée dans des délais beaucoup plus courts que ceux des institutions habituelles. Comptez en moyenne 48 à 72 heures pour obtenir votre e-visa mais le délai peut être allongé jusqu’à 4 jours.

Le visa vous sera alors envoyé par email, ce qui vous fera encore gagner du temps. Vous devrez ensuite simplement l’imprimer et l’avoir avec vous lors de votre départ vers l’Inde. Certains sites vous proposent également un envoi par courrier si vous privilégiez cette méthode.

Le visa pour l’Inde que vous recevrez est un visa touristique qui n’est valable que pour certains aéroports et ports indiens. Si vous arrivez par un autre point d’entrée que ces points légaux, vous devrez privilégier une demande de visa classique auprès du consulat.

Une fois délivré, votre visa pour l’Inde sera valable pour tous les séjours de moins de 90 jours consécutifs. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours dans le pays, vous devrez fournir un justificatif de transport aérien qui indiquera précisément votre date de retour et donc la durée de votre séjour. Quant à la durée de validité du visa dans le temps, elle est de 1 an à compter de sa délivrance.

Ainsi et si les délais pour obtenir un e-visa pour l’Inde sont particulièrement courts, il reste conseillé de faire sa demande à l’avance afin d’être sûr d’obtenir votre autorisation de séjour dans les temps. Notez également que vous pouvez demander d’autres types de visas pour l’Inde en ligne selon l’objet ou la durée de votre séjour mais que les frais peuvent alors varier.

Foire aux questions

Le visa est-il obligatoire pour se rendre en Inde ?

Il est obligatoire pour de nombreux voyageurs qui souhaitent se rendre en Inde en tant que touriste ou même pour un voyage d’affaires ou un voyage médical, d’être en possession d’un visa adapté à l’objet du séjour. Ce visa vous sera en effet demandé au moment de votre départ et sera contrôlé par les autorités indiennes lors de votre arrivée. Pour l’obtenir, vous devez également avoir un passeport valide et dont la validité est d’au moins 6 mois après la date de votre demande.

Où et comment faire sa demande de visa pour l’Inde ?

Il existe deux méthodes possibles pour faire une demande de visa pour l’Inde. La première consiste à effectuer une demande classique adressée à l’ambassade ou au consulat indien de votre pays de résidence par envoi postal ou en vous rendant sur place. La deuxième consiste à faire une demande de e-visa en ligne de manière plus rapide et plus économique grâce à une procédure légale simplifiée.

Faut-il imprimer son visa pour l’Inde ?

La procédure de e-visa pour l’Inde se fait entièrement en ligne et votre visa vous est envoyé par voie électronique, c’est à dire par email, à son issue. Mais vous souhaitez peut-être savoir s’il est indispensable d’imprimer ce visa ou non. En réalité, vous devez imprimer ce visa car les autorités indiennes vous demanderont de le présenter au format papier lors de votre arrivée dans le pays.