Comment obtenir un visa business ou de travail pour l’Inde ?

Si vous avez besoin de vous rendre en Inde dans le cadre de votre activité professionnelle, il vous faudra obtenir au préalable un visa adéquat pour ce type de voyage. Il s’agit ici du visa d’affaires, également appelé Business Visa et dont le type va en réalité dépendre de la nature de vos activités professionnelles.

La plupart du temps, il est possible de se rendre en Inde pour affaires en utilisant un simple e-visa mais si vous souhaitez exercer un travail en Inde, vous devrez effectuer une demande de visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat pour que ce visa soit apposé sur votre passeport. Nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de l’obtention d’un visa d’affaire ou de travail pour l’Inde.

 

Nouvelles règles pour les visas d’affaires pour l’Inde :

Depuis le début de l’année 2019, les règles concernant les visas d’affaires pour l’Inde ou les visas eBusiness ont évolué et ont été soumises à quelques modifications majeures. Ces modifications concernent principalement la levée des restrictions auparavant très strictes sur les e-visa ou visas électroniques d’affaires.

Ainsi et depuis ces modifications, les voyageurs d’affaires n’ont, pour la plupart, plus besoin d’avoir une vignette visa qui était autrefois obligatoirement apposée sur leur passeport. Il est donc très intéressant de bénéficier de cette procédure en ligne qui représente un gain de temps et d’argent important puisque les délais d’obtention sont plus rapides et les frais moins élevés que pour une demande de visa physique pour affaires sans compter que vous n’aurez plus besoin d’envoyer vos documents.

 

Quels sont les motifs de voyage en Inde qui sont acceptés pour le visa d’affaires en ligne ?

Pour bénéficier du e-visa pour affaires ou eBusiness, votre séjour en Inde doit avoir lieu pour l’un des motifs suivants :

  • Une participation à un événement ou à une réunion d’entreprise
  • Une rencontre avec des fournisseurs, des clients ou des partenaires commerciaux éventuels
  • Des conseils et leur application et d’autres services aux entreprises locales
  • Un recrutement de personnel

D’une manière générale, on retiendra que le e-visa business pour l’Inde est autorisé si vous souhaitez y travailler tout en restant uniquement au service de votre employeur actuel qui est établi en dehors de l’Inde.

 

Quelle est la durée de validité d’un visa d’affaires pour l’Inde ?

Les visas d’affaires pour l’Inde ont également vu leur durée rallongée depuis 2019. Ils sont désormais valables pour une durée de 365 jours soit un an avec un maximum de séjour de 180 jours consécutifs ou non. Vous pouvez donc y effectuer un seul séjour de plusieurs mois ou plusieurs petits séjours. En théorie, cela vous autorise donc à vous rendre en Inde une soixantaine de fois pour des séjours de 3 jours.

Une seule demande de visa par an pour l’Inde peut donc suffire aux voyageurs professionnels qui ont des échanges réguliers et des besoins fréquents de se rendre dans le pays et ne nécessite pas de demande physique.

 

Les autres conditions à remplir pour bénéficier du visa d’affaires :

L’obtention d’un e-visa pour l’Inde, qu’il s’agisse d’un visa de tourisme ou d’un visa d’affaires demande de respecter certaines conditions préalables.

Tout d’abord, il convient de résider de manière permanente dans l’un des pays autorisés par le gouvernement indien à bénéficier de la procédure en ligne.

Notez que certains aéroports et ports maritimes en Inde ne sont pas autorisés à recevoir des voyageurs étrangers en possession d’un e-visa. Cependant, les principaux points d’entrée en Inde acceptent ce visa.

Enfin, notons que vous ne serez pas autorisé à vous rendre dans certaines régions de l’Inde avec ce visa. Pour vous y rendre, vous devrez en effet obtenir au préalable une autorisation spécifique.

 

Comment travailler en Inde pour un employeur indien ou une ONG ?

Le cas particulier des voyageurs qui souhaitent aller travailler en Inde pour un employeur indien ne fait pas partie des cas acceptés pour le visa d’affaires. Il est donc nécessaire pour ces voyageurs d’obtenir un visa physique spécifique qui sera apposé à leur passeport.

De la même manière et si vous êtes amené à séjourner plus de 180 jours par an en Inde pour affaires, vous devrez également obtenir ce visa physique.

Notons enfin qu’il n’est pas autorisé de faire du bénévolat en Inde avec un simple visa de tourisme, même si vous n’êtes pas payé. Cela concerne notamment les voyages en Inde dans le cadre d’une participation à une ONG ou pour rendre visite à une ONG sur-place. Il sera également possible pour cela d’obtenir un visa physique.

Foire aux questions

Où et comment obtenir un visa d’affaires pour l’Inde ?

Si vous avez besoin d’obtenir un visa d’affaires pour l’Inde, deux solutions s’offrent à vous. La plus simple, rapide et économique consiste à profiter du visa en ligne eBusiness qui vous permet de faire votre demande sur Internet sans avoir à envoyer de document physique. Votre visa d’affaires vous sera ensuite envoyé par email et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer pour l’emmener avec vous lors de votre séjour.

Peut-on travailler en Inde avec un visa touriste ?

Le visa de tourisme ne permet bien entendu pas de travailler en Inde. Si vous souhaitez vous rendre dans ce pays pour cette raison, vous devrez obtenir un visa travail spécifique. Si votre employeur n’est pas indien, un e-visa d’affaires ou visa eBusiness en ligne suffira mais si vous souhaitez vous faire embaucher en Inde par un employeur local, vous devrez avoir un visa travail apposé sur votre passeport avant le départ.

Quelle est la validité du eBusiness pour l’Inde ?

Le visa en ligne eBusiness pour l’Inde est un visa à entrées multiples dont la durée de validité est de 365 jours soit une année à compter de la date de sa délivrance. Il autorise ainsi le voyageur d’affaires à effectuer plusieurs séjours en Inde durant cette période et à partir du moment où la totalité des séjours ne dépasse pas les 180 jours au total.