Visa pour l'Afrique de l'Est pour voyager au Kenya, Rwanda et Ouganda

Retrouvez l'ensemble de la procédure d'obtention de l’East Africa Tourist Visa pour voyager en Afrique de l'Est, c'est à dire au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.

Demander le visa Afrique de l'Est !
Visa Afrique de l'Est

Si vous envisagez d'effectuer un voyage en Afrique de l'Est, qui passera par plusieurs pays, vous avez la possibilité, via un procédé mis en place par le gouvernement du Kenya, de bénéficier de l’East Africa Tourist Visa. Ce visa de tourisme est en réalité un e-visa qui permet d'entrer et de voyager à la fois au Kenya, en Ouganda et au Rwanda. Il ne vous sera ainsi pas nécessaire d'effectuer plusieurs demandes de visa séparées pour ces différents pays. Mais ce visa est bien entendu valable si vous n'entrez que dans l'un de ces 3 pays. L'un des avantages de ce East Africa Tourist Visa est qu'il passe par une procédure 100% en ligne, à la fois rapide et pratique.

Visa pour l'Afrique de l'Est : les points clés

  • L'East Africa Tourist Visa est un visa permettant de visiter l'est de l'Afrique : Le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda
  • Il est possible d'obtenir le East Africa Tourist Visa en ligne grâce à une procédure 100 % électronique
  • La validité du visa pour l'Afrique de l'Est est de 3 mois après la date de sa délivrance
  • L'East Africa Tourist Visa peut être obtenu en 2 à 3 jours ouvrés.

En quoi consiste le East Africa Tourist Visa ?

Comme nous l'avons rapidement évoqué en introduction, le East Africa Tourist Visa est un visa qui permet de voyager en Afrique de l'Est à la fois au Kenya, au Rwanda et en Ouganda avec un seul visa. Il a été rendu possible par un partenariat créé entre ces 3 pays pour augmenter les voyages régionaux et permettre aux touristes d'explorer la diversité de ses cultures

Une autre spécificité du East Africa Tourist Visa est qu'il procède via une demande 100% en ligne dématérialisée. Il ne vous sera donc pas nécessaire de vous rendre à l'ambassade ou au consulat pour effectuer une demande de visa traditionnelle.

Le visa pour l'Afrique de l'Est s'adresse à tous les citoyens qui souhaitent visiter les 3 pays à des fins touristiques au cours d'un voyage. Bien entendu, ce visa ne vous permettra pas de travailler dans l'un de ces 3 pays où de vous y rendre pour un autre motif qu'un motif touristique.

Demander le visa Afrique de l'Est !

Quelle est la durée de validité de l’East Africa Tourist Visa ?

Le visa en ligne pour l'Afrique de l'Est est un visa à entrée multiple et valide pour un séjour d'une durée complète de 90 jours au maximum par entrée dans la région. Il est également nécessaire d'effectuer une demande de East Africa Tourist Visa au minimum 6 jours ouvrables avant la date du voyage. Une fois obtenu, ce visa doit être utilisé dans les 3 mois qui suivent la date de délivrance.

Notons également que bien qu'il s'agisse d'un visa à entrée multiple, ce visa va expirer de manière automatique lorsque vous quitterez la région. Si vous voyagez au Kenya et sortez du pays pour vous rendre en Europe avant de vous rendre au Rwanda ou en Ouganda, vous ne pourrez pas réutiliser ce visa et devrez effectuer une nouvelle demande.

 

Comment effectuer une demande de East Africa Tourist Visa en ligne ?

La procédure de demande du visa de l'Afrique de l'Est se fait 100% en ligne depuis le site d'un prestataire comme celui que nous recommandons sur cette page. Pour effectuer cette demande de visa en ligne, vous aurez besoin de plusieurs documents dont : 

  • Une copie couleur de la page d'identité du passeport valide au moins 6 mois après la date de retour de votre séjour.
  • Une photo d'identité récente en couleur.
  • Une confirmation de réservation d'hôtel au format PDF.
  • Une liste d'informations demandées par les autorités du Kenya. Cela comprend notamment le nom de l'aéroport d'arrivée, le nom du premier hôtel à son numéro de téléphone et son email, votre métier, le prénom et nom de votre mère, le prénom et nom de votre père, ainsi que l'ensemble des pays visités au cours des 3 derniers mois. Vous devez également indiquer si vous avez déjà voyagé au Kenya au préalable.

Si vous utilisez le East Africa Tourist Visa dans un voyage d'affaires, vous devrez également fournir d'autres documents, dont une lettre d'invitation de votre correspondant au Kenya ainsi qu'un certificat d'incorporation de la société kenyane séminaire au kbis.

Notons enfin que le East African Tourism Visa ne sera pas valide pour un simple transit dans l'un des pays mentionnés ci-dessus. Il existe en effet un type de visa spécifique à ces transit ou escales appelé Kenya Transit, Visa, qui est valable 3 jours à compter de la date d'arrivée prévue et pour un séjour de 72 h.

Rappelons qu'une fois obtenu, l’East Africa Tourist Visa sera valide pour une entrée au Kenya puis pour autant de passages de frontières que souhaitaient, entre les 3 pays. Dès que vous sortez de l'un de ces 3 pays, le visa est automatiquement annulé.

Demander le visa Afrique de l'Est !

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer une demande de visa d'Afrique de l'Est ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la procédure d'obtention du visa de l'Afrique de l'Est est 100% digital et se fait donc en ligne depuis le site d'un prestataire agréé. Voici les différentes étapes à suivre pour l'obtenir : 

  • Tout d'abord vous devrez remplir les informations demandées dans le formulaire comme les détails de votre passeport votre nom votre adresse email et d'autres informations vous concernant où concernant votre voyage. Vous pourrez également choisir ici le délai de traitement de votre demande en fonction de vos besoins.
  • Vérifiez ensuite l'ensemble de votre demande et des réponses apportées, et assurez-vous de n'avoir commis aucune erreur. Vous pourrez alors valider votre demande.
  • Procédez au paiement des frais de demande de visa en ligne par carte bancaire.
  • Téléchargez enfin tous les documents requis comme la photo de votre passeport et une photo d'identité et validez votre demande.

L’East Africa Tourist Visa est un visa électronique qui est donc automatiquement et informatiquement rattaché à votre passeport. Il est cependant recommandé d'imprimer la confirmation de votre visa approuvé afin de la présenter aux agents frontaliers si nécessaire. Vous recevrez ce visa dans un délai assez rapide et en moyenne de 2 à 3 jours après votre demande.

Demander le visa Afrique de l'Est !

Adeline HARMANT
Rédactrice web et globe-trotteuse passionnée par les voyages et le tourisme, j'ai acquis des connaissances approfondies sur les procédures indispensables aux voyageurs. J'aide ces derniers à remplir toutes les formalités nécessaires pour un voyage réussi, notamment en ce qui concerne l'obtention d'un visa en ligne. Forte de plusieurs années d'expérience dans ce domaine, je vous délivre mes précieux conseils pour partir à la découverte du monde en toute sérénité

 

Questions fréquemment posées

Les enfants mineurs doivent-ils disposer d'un East Africa Tourist Visa ?

Si l'ensemble des voyageurs en provenance de l'Union européenne doivent avoir avec eux un visa valide pour entrer dans l'un des 3 pays concernés par l’East Africa Tourist Visa, il existe une exception concernant les mineurs de moins de 16 ans. Ces derniers bénéficient en effet d'une exemption de visa pour ces pays, mais doivent cependant avoir en leur possession un passeport validé et à leur nom.

Est-il possible de visiter d'autres pays d'Afrique avec l’East Africa Tourist Visa ?

L’East Africa Tourist Visa est uniquement valable pour les voyages incluant le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda. Ils ne vous ont donc pas possible de l'utiliser pour visiter d'autres pays d'Afrique de l'Est. En effet, si vous souhaitez vous rendre dans un autre pays que les 3 pays cités ici, vous devrez effectuer des demandes de visa individuelles pour chacun des pays que vous souhaitez visiter durant votre voyage.

Pendant combien de temps est valable le visa pour l'Afrique de l'Est ?

Le visa pour l'Afrique de l'Est présente une validité de 3 mois à compter de son obtention. Cela signifie que vous avez la possibilité de commencer votre voyage pendant ce délai de 3 mois. Toutefois, et une fois que vous serez entré au Kenya ou dans l'un des 2 autres pays mentionnés sur le visa, votre durée de séjour maximale dans l'ensemble des 3 pays sera cette fois de 90 jours consécutifs tout au plus. À la fin de cette durée, vous devrez donc sortir de l'Afrique de l'Est pour effectuer une nouvelle demande de visa si vous souhaitez y retourner.