Liste des documents officiels pour un voyage au Kenya

Vous souhaitez préparer efficacement un voyage au Kenya ? Voici la liste des documents officiels obligatoires pour effectuer ce voyage.

Demander votre e-visa Kenya !

Si vous êtes en train de préparer votre futur voyage au Kenya, vous devez avoir en tête la liste des documents officiels pour effectuer ce voyage en toute légalité. Comme nous allons le voir dans cette page, vous aurez besoin pour un tel voyage d'avoir un passeport valide ainsi qu'un visa ou autorisation de séjour officiel. Découvrons ensemble les détails des documents à emporter avec vous lors d'un séjour kényan. 

 

Le passeport est-il obligatoire pour un voyage au Kenya ?

Etant donné que le Kenya se situe en dehors de l'Union européenne, il est bien entendu obligatoire d'avoir avec vous un passeport valide au moment de votre voyage dans ce pays. Il est également important de comprendre que la validité de votre passeport doit dépasser d'au moins 6 mois la date d'arrivée au Kenya. 

Un autre élément important qui concerne le passeport que vous devrez présenter lors de votre voyage au Kenya est que celui-ci doit comporter au minimum 2 pages vierges en face à face.

Étant donné qu'une demande de passeport peut prendre plusieurs semaines avant d'être obtenue, nous vous recommandons d'effectuer cette démarche bien avant d'organiser votre voyage au Kenya et dans tous les cas, avant d'effectuer votre demande de visa.

Rappelons en effet que lorsque vous effectuez votre demande de visa pour le Kenya, vous devrez indiquer votre numéro de passeport dans le formulaire en ligne. Il est important que le visa qui vous sera délivré présente le même numéro que celui du passeport que vous présenterez durant votre voyage. Aussi et si votre passeport arrivé prochainement à expiration nous vous recommandons de refaire votre passeport avant d'effectuer votre demande de visa

 

Quel visa faut-il présenter pour un voyage au Kenya ?

Les voyageurs en provenance de nombreux pays dont les ressortissants de l'Union Européenne doivent également avoir un visa officiel pour avoir l'autorisation de se rendre au Kenya.

S'il était autrefois nécessaire de se rendre au consulat ou à l'ambassade du Kenya en France pour obtenir un tel visa, depuis 2021, il est possible de soumettre une demande et d'obtenir un visa directement en ligne. Pour cela, il vous suffit de remplir un simple formulaire sur un site de prestataires comme celui que nous recommandons sur cette page.

Une fois votre visa obtenu, vous devrez le présenter au moment de votre embarquement à destination du Kenya. Rappelons qu'il n'est plus possible aujourd'hui d'obtenir un visa à l'arrivée dans l'aéroport kényan ou auprès d'une ambassade.

 

Quels autres documents sont obligatoires pour les enfants ?

Si vous voyagez au Kenya avec vos enfants, sachez que les mineurs de moins de 16 ans bénéficient d'une exemption de visa à partir du moment où ils accompagnent leurs parents et pour des séjours touristiques. Ils devront cependant avoir, avec un passeport à leur nom sur lequel les autorités apposent un tampon.

En effet, depuis quelques années, tous les enfants, même mineurs, et ce quel que soit leur âge doivent avoir un passeport individuel.

Rappelons également que selon la législation française, les mineurs qui voyagent avec leurs deux parents ou un seul des deux parents n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie de territoire. Cependant, une autorisation de sortie de territoire sera obligatoire, et ce depuis 2017 si cette condition n’est pas remplie. Ainsi un enfant qui voyage seul sans l'un de ses deux parents légaux, devra présenter un passeport et un formulaire d'autorisation de sortie de territoire signée par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ainsi qu'une photocopie du titre d'identité du parent qui aura signé l'autorisation.

De la même manière et si vous voyagez avec un enfant qui ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé d'avoir avec vous un document attestant de l'affiliation. Vous pouvez également présenter une autorisation de sortie de territoire dûment remplie et signée par l'autre parent, ainsi qu'une copie de sa pièce d'identité.

 

Où et comment faire une demande de visa officiel pour le Kenya ?

Si vous avez déjà un passeport en cours de validité et dont la validité couvre au minimum 6 mois après votre date d'arrivée prévue au Kenya, vous devrez également effectuer une demande de visa pour ce pays.

Comme nous l'avons indiqué plus haut, cette demande se fait désormais 100% en ligne. Il vous suffit en effet pour cela de vous rendre sur le site officiel ou sur le site d'un prestataire proposant un formulaire en français, de le remplir à l'aide de vos informations personnelles et des informations concernant votre voyage ainsi que votre numéro de passeport.

Les frais de visa pour le Kenya sont également à régler en ligne, donc prévoyez d'avoir avec vous votre carte bancaire.

Demander votre e-visa Kenya !

Questions fréquemment posées

Le visa est-il un document obligatoire pour aller au Kenya ?

La France, comme la plupart des autres pays européens, ne dispose pas d'une exemption de visa pour le Kenya. Aussi et si vous souhaitez partir en voyage au Kenya vous devrez obligatoirement effectuer une demande de visa avant d'embarquer vers ce pays. La demande de visa pour le Kenya est une procédure très simple qui se fait en ligne en quelques minutes et il est possible d'obtenir ce visa en une semaine approximativement.

Le visa pour le Kenya est-il obligatoire pour les enfants mineurs ?

Le Kenya a mis en place une exemption de visa pour les enfants mineurs de moins de 16 ans. Ces derniers doivent donc uniquement avoir avec eux un passeport valide à leur nom et individuel. Bien entendu, les enfants de 16 à 18 ans ainsi que tous les adultes majeurs doivent quant à eux faire une demande de visa pour le Kenya en passant par un formulaire en ligne.

Quelle durée de validité de passeport est nécessaire pour un voyage au Kenya ?

Le passeport que vous devrez présenter lors de votre futur voyage au Kenya doit bien entendu être valide au moment de votre voyage. Il est à noter qu'il est également nécessaire que ce passeport présente une durée de validité de 6 mois supérieur à la date d'arrivée dans le pays. Aussi. Et si votre passeport, arrivé à expiration avant ce délai, il est conseillé de le renouveler avant d'effectuer votre demande de visa pour le Kenya ?