
Certains voyageurs à destination de plusieurs pays du monde voient leur vol effectuer un transit au Kenya. Étant donné que ce pays nécessite un visa pour l'entrée sur son territoire, ces voyageurs sont donc en droit de se demander s'il leur sera également nécessaire d'avoir avec eux un visa de transit pour transiter sur le territoire kényan. Nous vous proposons de découvrir la réponse à cette question au travers de cet article, ainsi que la procédure à suivre pour obtenir un tel visa.
Faut-il un visa pour transiter au Kenya ?
Si votre voyage prévoit un transit Kenya, et que vous avez prévu de sortir de l'aéroport, il vous faudra bien entendu avoir avec vous un visa en bonne et due forme.
Bien entendu, il ne s’agira pas ici d'un visa classique de type visa de tourisme vous permettant de séjourner pendant une plus longue durée dans le pays, mais simplement d'un visa vous permettant de transiter et qui sera valable pendant quelques heures.
Notons cependant que si votre voyage effectue un transit au Kenya, à l'aller et au retour et que ces deux voyages sont espacés de plus de 72 h, vous devrez effectuer deux demandes de visa de transit pour le Kenya avant votre départ.
Qu'est-ce que le visa de transit pour le Kenya ?
Dans le cadre d'un transit au Kenya, vous pouvez demander un type de visa spécifique appelé tout simplement visa transit. Ce visa sera en effet obligatoire pour les voyageurs qui ne font que transiter dans le pays pour se rendre vers une autre destination.
Notons toutefois que le visa de transit vous sera surtout utile si vous souhaitez sortir de l'aéroport de Nairobi lors de votre arrivée. Dans le cadre d'une simple escale au Kenya, vous n'aurez en effet pas besoin de ce visa qui n'est nécessaire que pour sortir de l'aéroport.
Il est notamment recommandé d'effectuer une demande de visa de transit kényan si vous souhaitez vous rendre en Tanzanie via la navette qui propose des trajets à partir de l'aéroport de Nairobi.
Le visa de transit pour le Kenya a une durée de validité de 72 h soit 3 jours maximum. Au-delà de ces 3 jours, le visa arrivé à expiration et il est nécessaire de réeffectuer une nouvelle demande pour transiter de nouveau dans le pays.
Ainsi, et si vous souhaitez transiter pendant plus de 3 jours au Kenya, vous devez demander un visa de tourisme classique qui présente une durée de validité de 90 jours.
Un visa est-il obligatoire pour effectuer une escale au Kenya ?
Intéressons nous maintenant au cas de figure d'une simple escale au Kenya. En effet, il est possible que vous voyagez à destination d'un autre pays et que votre vol effectue une escale au Kenya sans que vous n'ayez besoin de sortir de l'aéroport.
Dans ce cas précis, et si vous ne sortez pas de la zone internationale qui se trouve dans l'aéroport, vous n'aurez pas besoin de présenter un visa lors de cette escale au Kenya. Le visa est en effet indispensable uniquement si vous souhaitez entrer réellement sur le sol kényan, c'est-à-dire si vous sortez de la zone internationale et donc de l'aéroport.
Comment faire une demande de visa de transit pour le Kenya ?
Comme nous venons de le voir, vous aurez l'obligation d'avoir avec vous un visa de transit si votre voyage effectué un transit au Kenya qui vous obligera à sortir de l'aéroport. Plus simplement, vous devrez également demander ce visa de transit si vous souhaitez profiter de ce transit pour visiter les alentours de l'aéroport dans lequel votre vol va atterrir.
Tout comme le visa de tourisme pour le Kenya, le visa de transit peut se demander directement en ligne en passant par le site officiel ou le site d'un prestataire agréé. Une fois arrivé sur ce site, choisissez le type de visa qui vous intéresse et remplissez simplement un formulaire en ligne en y saisissant vos données personnelles et quelques informations sur votre voyage.
Vous devez bien entendu y mentionner votre numéro de passeport et régler les frais inhérents au traitement de votre demande de visa. Ces frais peuvent être payés directement en ligne, par carte bancaire et sur un serveur sécurisé.
Votre visa de transit pour le Kenya vous sera envoyé ensuite dans un délai d’approximativement une semaine directement à votre domicile et par voie postale. Il vous suffira de l’emmener avec vous et de le présenter au moment de votre embarquement pour le Kenya ou si vous souhaitez sortir de l'aéroport Kenya.
Faut-il un visa pour effectuer un transit par Nairobi depuis la France ?
Les ressortissants français effectuant un transit à l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi au Kenya n'ont généralement pas besoin d'un visa s'ils ne sortent pas de la zone internationale de l'aéroport et restent dans l'espace réservé aux transitaires. Cependant, il est toujours conseillé de vérifier les exigences en matière de visa pour les transits auprès des autorités kenyanes compétentes avant de planifier votre voyage, surtout si vous prévoyez de sortir de la zone internationale de l'aéroport.
Il est également important de noter que les exigences de visa peuvent varier en fonction de la durée de votre transit et de la destination finale de votre voyage. Il est donc toujours recommandé de consulter les autorités kenyanes compétentes ou un conseiller en voyage pour plus d'informations sur les exigences en matière de visa pour les transits à Nairobi.
Si vous souhaitez sortir de l’aéroport, vous pouvez bien entendu effectuer votre demande de visa de transit par l’aéroport de Nairobi directement en ligne, en passant par un site officiel ou un site qui propose un formulaire en français adapté à ce type de demande spécifique.
Demander votre e-visa Kenya !