Est-il obligatoire d'avoir un visa pour se rendre au Kenya ?

Découvrez si le visa est obligatoire pour un voyage touristique au Kenya ainsi que les autres documents officiels indispensables pour ce voyage.

Demander votre e-visa Kenya !

Afin d'organiser au mieux votre prochain voyage au Kenya, vous souhaitez sans doute savoir si vous avez besoin d'obtenir au préalable un visa pour séjourner dans ce pays. Dans cette page, nous allons bien entendu répondre à ces questions et vous expliquer dans quel cas il vous sera nécessaire d'obtenir un visa en ligne avant de voyager au Kenya. Nous vous expliquerons également comment effectuer cette démarche rapidement pour obtenir votre visa dans les meilleurs délais.

 

Le visa est-il obligatoire pour voyager au Kenya ?

Le visa est bien entendu un document obligatoire si vous souhaitez effectuer un voyage au Kenya. Mais il ne s'agit pas du seul document officiel important à emmener avec vous pour mener à bien ce séjour. En effet, et avant même d'organiser votre voyage pour le Kenya en demandant un visa en ligne, vous devez vous assurer d'avoir en votre possession un passeport valide et dont la validité couvre au minimum 6 mois après la date d'arrivée dans le pays. Ce passeport doit également disposer d'au moins 3 pages vierges, dont 2 pages vierges face à face.

En ce qui concerne le visa pour le Kenya, il est indispensable de le demander avant votre départ. Cette procédure se faisait autrefois auprès de l'ambassade ou du consulat du Kenya en France ou par le biais d'agences spécialisées, mais il est désormais possible de le faire directement en ligne.

Les ressortissants français ainsi que l'ensemble des ressortissants de l'Union européenne ont pour obligation d'avoir un visa pour voyager au Kenya et ce quelle que soit la durée de leur voyage. Si vous souhaitez vous rendre au Kenya pour un voyage touristique, le visa de tourisme est obligatoire. Il sera en effet nécessaire de le présenter avant votre embarquement ainsi que lors de votre arrivée sur place.

 

Comment fonctionne le visa pour le Kenya une fois obtenu ?

Une fois que vous aurez obtenu votre visa pour le Kenya, sachez que celui-ci présentera une durée de validité de 3 mois à compter de sa date de délivrance. Il est donc nécessaire que votre voyage au Kenya ait lieu durant cette période de 3 mois. Dans le cas contraire, si vous dépassez cette date limite, vous devrez refaire intégralement la démarche de demande de visa.

En ce qui concerne la durée de validité de votre visa pour le Kenya en termes de durée de séjour, sachez que cette autorisation vous permettra de rester sur le territoire kényan pendant 90 jours à compter de la date d'entrée dans le pays.

Bien entendu, et si vous souhaitez vous rendre au Kenya pour un voyage autre qu'un voyage de tourisme d'affaires ou pour une visite à un proche et par exemple si vous souhaitez suivre des études ou y travailler, vous devrez effectuer une demande de visa traditionnel en vous adressant à l'ambassade ou au consulat du Kenya.

 

Quelle procédure suivre pour obtenir un visa pour le Kenya ?

La bonne nouvelle si vous avez besoin d'obtenir un visa pour le Kenya et que vous pouvez effectuer cette procédure de demande directement en ligne et en quelques minutes seulement. Il n'est en effet plus nécessaire de se rendre en ambassade ou au consulat du Kenya en France pour faire cette demande officielle.

En effectuant votre demande directement en ligne, vous bénéficiez d'un délai de traitement de celle-ci de l'ordre de 6 à 8 jours ouvrés en moyenne. Cependant, nous vous recommandons d'effectuer cette demande au minimum deux semaines avant votre voyage. Pour faire cette demande, vous devez également vous assurer d'avoir en votre possession les documents nécessaires, dont les informations vous seront demandées au moment de la procédure. Il s'agira ici bien entendu de votre passeport ainsi que d'une carte bancaire qui vous servira à régler les frais de traitement de votre demande.

Pour les ressortissants français de nationalité française et qui résident en France, il sera nécessaire de fournir plusieurs documents, dont un passeport original sur lequel sera apposé votre visa, un formulaire d'ambassade de demande de visa, une photo d'identité récente aux normes françaises ainsi qu'une copie d'un justificatif de voyage aller-retour.

Bien entendu, et pour les enfants qui voyagent avec vous, d'autres documents supplémentaires peuvent être nécessaires comme une autorisation de sortie de territoire.

Il existe aujourd'hui de nombreux sites vous proposant d'effectuer une demande de visa en ligne. Il est cependant recommandé de choisir avec soin le prestataire par lequel vous allez effectuer cette demande afin de bénéficier de délais de traitement courts et également d'une aide en ligne en cas de difficulté à remplir le formulaire. C'est la raison pour laquelle nous avons sélectionné pour vous un prestataire de confiance pour lequel vous trouverez un lien sur notre page.

Demander votre e-visa Kenya !

Questions fréquemment posées

Quels sont les documents indispensables pour un voyage au Kenya ?

Pour préparer votre voyage au Kenya et voyager dans le pays en toute légalité, vous aurez besoin de deux documents officiels essentiels. Il s'agit en effet du passeport dont la validité doit couvrir au minimum 6 mois après votre date d'arrivée dans le pays et du visa que vous pouvez obtenir en ligne grâce à une procédure de visa pour le Kenya. Ces deux documents seront à présenter au moment de votre embarquement vers le Kenya.

Les enfants mineurs doivent-ils avoir un visa pour le Kenya ?

Il est à noter que les enfants mineurs de moins de 16 ans bénéficient d'une dispense de visa pour le Kenya. Une exemption de visa leur a en effet été accordée par le gouvernement kényan s’ils voyagent avec au moins un de leurs deux parents. Les enfants mineurs de 16 à 18 ans, doivent quant à eux avoir leur propre visa pour le Kenya. Il est à noter que tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent également avoir un passeport à leur nom.

Comment demander un visa pour le Kenya rapidement ?

La procédure de demande de visa pour le Kenya se fait désormais 100% en ligne et ne vous prendra que quelques minutes. Pour obtenir ce visa, il vous suffit de vous rendre sur le site d'un prestataire proposant un formulaire de demande officielle, de le remplir et de régler les frais de traitement de votre demande. Votre visa pour le Kenya vous sera ensuite envoyé par courrier directement chez vous.