Peut-on faire un visa Kenya à l'aéroport ?

Si vous souhaitez savoir s'il est possible de faire un visa kényan une fois arrivé sur place, découvrez la réponse à cette question ici.

Demander votre e-visa Kenya !

Un voyage au Kenya doit se préparer longtemps à l'avance si vous souhaitez remplir toutes les formalités nécessaires à son organisation. Cela concerne bien entendu la nécessité d'avoir en votre possession un passeport valide, mais aussi la nécessité d'obtenir un visa avant votre départ. Beaucoup de voyageurs à destination du Kenya se demandent encore s'il est possible de faire son visa sur place à l'arrivée (aéroport). Dans cette page, nous allons répondre à cette question.

 

Peut-on obtenir un visa pour le Kenya sur place à l'arrivée ?

Autrefois, il était bien entendu possible de demander une autorisation de séjour au Kenya une fois arrivée dans le pays. Il suffisait de se rendre à l'un des bureaux de l'immigration de l'aéroport dans lequel on atterrissait pour demander ce visa qui était apposé sous la forme d'un tampon d'entrée sur le passeport.

Cependant, et depuis le 1er janvier 2021, il n'est plus possible de faire une demande de visa pour le Kenya sur place. Cette procédure a en effet été remplacée par la procédure de e-visa qui se fait directement en ligne. Il est donc indispensable d'effectuer cette demande de visa avant votre départ dans le pays.

 

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un visa pour le Kenya ?

Si vous souhaitez obtenir un visa pour le Kenya avant votre départ, vous devez suivre une procédure en ligne simple. Voici les différentes étapes que vous devez effectuer :

Tout d'abord, vous devez préparer les documents de votre dossier. Pour cela, vous aurez notamment besoin d'avoir avec vous un passeport valide au minimum 6 mois après votre date d'arrivée dans le pays, ainsi qu'une photo d'identité.

L’ensemble de ces documents peut être envoyé par voie numérique lors de votre demande en scannant ou en photographiant les documents.

Il est également nécessaire de prévoir une carte bancaire qui vous servira à effectuer le règlement des frais de traitement de votre demande de visa.

Une fois ces documents réunis, vous pourrez commencer à remplir le formulaire de demande directement en ligne depuis le site d'un prestataire comme celui que nous présentons sur notre site. Veuillez remplir le formulaire avec soin en n'effectuant aucune erreur.

Ce n'est qu'après avoir rempli le formulaire que vous devrez scanner les pages de votre passeport, indique ainsi qu’une photo d’identité.

À la fin de la procédure, vous devrez passer à l'étape de paiement. Pour cela, le règlement des frais se fait directement en ligne par carte bancaire sur un serveur sécurisé. Le paiement de ces frais est obligatoire pour obtenir le traitement de la demande de visa pour le Kenya.

Une fois votre demande de visa validée, il vous suffira d'attendre approximativement une semaine afin de recevoir votre visa.

Une fois votre visa pour le Kenya obtenu, vous souhaitez sans doute connaître sa durée de validité. Sachez que ce visa pourrait être utilisé dans les 3 mois suivant son émission au maximum. Quant à la durée de séjour dans le pays autorisé par ce visa, elle est actuellement de 90 jours consécutifs. Le visa pour le Kenya de tourisme simple est un visa à entrée unique, mais il est également possible d'obtenir un visa à entrées multiples.

 

Quand effectuer sa demande de visa pour le Kenya ?

Comme nous l'avons vu plus haut, il n'est pas possible d'obtenir un visa pour le Kenya une fois arrivé dans le pays. Vous devrez donc vous assurer d'effectuer la procédure de demande suffisamment longtemps à l'avance pour être sûr d'avoir avec vous ce précieux document au moment de votre voyage. Rappelons en effet que les autorités présentes à l'aéroport vous demanderont ce document ainsi que votre passeport avant votre embarquement vers le Kenya.

La procédure de demande de visa électronique pour le Kenya ou e-visa présente cependant l'avantage de délais très courts. Il ne sera en effet nécessaire d'attendre que 7 à 8 jours ouvrés afin d'obtenir ce précieux document. Ce délai est simplement le délai nécessaire aux autorités kényanes pour étudier votre dossier et accepter votre visa. Il est toutefois recommandé de s'y prendre suffisamment en avance pour éviter toute déconvenue et de faire votre demande de visa au minimum 2 semaines avant la date de votre voyage.

Rappelons également que le visa pour le Kenya n'est plus délivré auprès du consulat ou de l'ambassade du Kenya en France depuis le 1 janvier 2021. La demande en ligne est donc la seule qui vous est accessible aujourd'hui.

Demander votre e-visa Kenya !

Questions fréquemment posées

Quels sont les délais d'obtention d'un visa pour le Kenya ?

Grâce à la nouvelle procédure de demande de visa en ligne pour le Kenya, les délais d'obtention de ce document sont extrêmement courts aujourd'hui. En effet, une fois votre demande enregistrée et validée, il vous suffira d'attendre un délai de 7 à 8 jours ouvrés au maximum pour obtenir votre visa pour le Kenya. Le formulaire, quant à lui, se remplit en quelques minutes seulement avec les bonnes informations à disposition.

Peut-on embarquer pour le Kenya sans visa ?

Il ne sera plus possible d'embarquer dans un avion à destination du Kenya sans avoir au préalable montré un visa valide au moment de l'embarquement. En effet, étant donné que les procédures de demande de visa ne peuvent plus se faire sur place lors de votre arrivée dans un aéroport kényan, des compagnies aériennes vérifient systématiquement que vous avez en votre possession ce titre de séjour avant de monter à bord.

Peut-on renouveler un visa pour le Kenya sur place ?

De la même manière qu'il n'est pas possible d'effectuer une demande de visa pour le Kenya une fois arrivé dans le pays, il ne vous sera pas non plus possible d'effectuer un renouvellement de ce visa une fois sur place. En effet, une fois le délai de 90 jours de séjour passé, vous devrez obligatoirement sortir du pays pour effectuer une nouvelle demande si vous souhaitez séjourner plus longtemps.