Faut-il une présence obligatoire pour obtenir un visa touriste Kenya ?

Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement kenyan a décidé d’accorder la priorité aux visas électroniques. La digitalisation du processus vous dispense donc de l’obligation de vous rendre à l’ambassade pour une demande physique.

Demander votre e-visa Kenya !

Pour tout voyage touristique ou d’affaires au Kenya, il est désormais obligatoire de détenir un visa. Le gouvernement du pays a même lancé par convention (avec d’autres États), l’East Africa Tourist Visa. C’est le visa touriste de l’Afrique de l’Est qui vous permet de faire un séjour de 90 jours au Kenya, en Ouganda ou au Rwanda. Toutefois, la question qui se pose est au niveau des démarches nécessaires pour l’obtention du document de voyage. Si certains insistent sur la nécessité de se diriger vers l’ambassade pour déposer une demande physique, d’autres n’épousent pas cette idée. Pour les autres, une demande virtuelle est largement suffisante. Voici ce que les autorités compétentes en disent.

 

Le visa électronique, la nouvelle mesure du gouvernement

Vous vous demandez s’il est obligatoire de vous rendre à l’ambassade de Kenya pour obtenir votre visa touriste. La réponse est : non. En effet, depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement du Kenya a décidé d’accorder plus d’intérêt aux visas électroniques. En cela, quelle que soit la variante de visa dont vous avez besoin, vous pouvez directement l’obtenir en ligne.

Pour ce qui est du visa touriste Kenya, il se présente sous deux formes : le visa entrée unique (classique) et le visa entrée multiple. Pour chacune de ces variantes du document de voyage, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un déplacement physique. Il vous suffit de vous connecter sur le site officiel prévu par l’autorité et de suivre les indications qui y figurent pour avoir votre document dans un délai raisonnable.

 

La procédure d’obtention de l’e-visa Kenya

Obtenir un visa électronique Kenya est assez simple. Vous devez simplement vous connecter au site officiel prévu et remplir le formulaire de demande qui s’y trouve. Faites attention à fournir des informations justes et conformes à celles qui se trouvent sur vos pièces. De même, pour constituer votre dossier, vous aurez besoin de certaines pièces à scanner et à ajouter au formulaire en pièce jointe. Vous aurez besoin de l’une de vos photos d’identité, de la copie de votre passeport, d’une copie de votre billet d’avion ou la lettre d’invitation reçue de votre hôte. Il faudra aussi fournir une preuve d’hébergement et le justificatif d’identité de l’hôte. Ajoutez tous ces documents en format numérique à votre demande et validez-la.

Pour la suite du processus, il faudra attendre en moyenne 8 jours pour obtenir une réponse. Pendant ce temps, l’équipe instruite par l’ambassade évaluera votre dossier. Si tout est conforme, vous recevrez par mail, votre e-visa en format PDF. Il importe toutefois de préciser qu’au moment du remplissage du formulaire, il faudra choisir le type de visa demandé.

 

Les variantes du visa électroniques Kenya

Vous pouvez opter pour un e-visa entrée unique ou pour un e-visa entrée multiple. Pour des vacances en famille, entre amoureux ou juste pour le tourisme, c’est le premier type de visa qui est recommandé. De même, si vous voyagez sur le Kenya pour régler une affaire professionnelle ponctuelle, le visa entrée unique est la meilleure recommandation. C’est un choix classique dont la demande est assez forte d’ailleurs.

Par ailleurs, pour les touristes qui souhaitent faire plusieurs tours au Kenya, dans une période donnée, c’est l’e-visa entrée multiple qui est conseillé. C’est le type de visa qui vous permet de voyager en toute quiétude entre le Kenya et les pays aux alentours. Mieux, avec l’East Africa Tourist Visa, vous n’avez plus besoin d’un visa séparé pour visiter le Rwanda ou l’Ouganda.

Pour ce qui est de leur durée de validité, retenez qu’elle est de 90 jours. Pour l’e-visa entrée unique, la période de 90 jours est irréversible. Il faudra donc établir votre programme de tourisme en conséquence. La durée de validité de 90 jours pour l’e-visa entrée multiple concerne chaque entrée. Pour l’évaluation, il faut compter à partir du premier jour de votre visite au Kenya.

 

Les avantages de l’e-visa

Le visa électronique présente plusieurs avantages. D’abord, le processus d’obtention de cette pièce est simple, rapide et très peu contraignant. En cela, vous n’avez pas à vous tracasser comme dans le cas d’une demande physique. De même, vous ferez des économies intéressantes sur votre budget puisque vous n’aurez pas à investir dans le déplacement. Il est aussi admis que l’exécution de ces opérations en ligne vous permet de faire un gain de temps important. Depuis le confort de votre domicile ou votre bureau, vous pourrez simplement vous connecter et faire votre demande de visa sans prise de tête.

Vous aurez donc tout intérêt à faire la demande de votre East Africa Tourist Visa sans plus attendre en vous connectant au site officiel ou en passant par le site de notre partenaire.

 

Combien coûte l’e-visa Kenya ?

Le prix est aussi un facteur qui différencie l’e-visa Kenya des visas papiers classiques. Ici, vous n’avez pas besoin de faire un grand investissement. Par exemple, pour un e-visa entrée unique, il faut débourser 53 dollars US et 105 dollars US pour l’e-visa entrée multiple.

Les prix renseignés ici sont ceux qu’il faut envoyer sur le site officiel par carte de crédit/débit pour finir le processus de demande. Vous devrez idéalement prévoir la rémunération du partenaire qui vous accompagne dans le processus, si vous en sollicitez un.

D’un autre côté, il importe de préciser que le temps d’attente pour l’obtention d’un e-visa Kenya (après la demande) est variable. Il est vrai que la moyenne admise est de 8 jours. Mais cela peut changer lorsque c’est un contrôle par échantillonnage qui est réalisé. En cela, il importe de commencer le processus à bonne date au risque de faire face à de mauvaises surprises.

En définitive, retenez simplement que vous n’avez pas l’obligation de vous rendre à l’ambassade de Kenya pour déposer une demande physique de visa touriste. Cela s’inscrit dans la liste des réformes entreprises par le gouvernement kenyan et qui visent à mieux valoriser les visas électroniques. Quel que soit le type de visas touristiques que vous recherchez, vous pourrez l’obtenir en quelques clics seulement. C’est rapide, peu fastidieux et moins stressant. Attention toutefois à vous lancer dans le processus assez tôt. 

Demander votre e-visa Kenya !