Si vous souhaitez partir prochainement en voyage au Sri Lanka et que vous êtes un résident français, suisse, belge, britannique ou un autre citoyen de l'Union Européenne, alors sachez que vous avez pour obligation d'avoir un visa officiel pour entrer dans le pays. Rappelons en effet que le Sri Lanka ne fait pas partie de l'Union Européenne et à ce titre, il ne vous sera pas possible d'y voyager avec un simple passeport ou une carte d'identité. Le passeport sera bien entendu obligatoire, mais vous devrez également obtenir un visa en ligne, également appelé eTA, qui consiste en une autorisation électronique de séjour. Découvrons comment obtenir cette autorisation de séjour ainsi que la procédure à suivre.
Quel visa faut-il obtenir pour voyager au Sri Lanka ?
Il est aujourd’hui possible d'obtenir un visa électronique pour voyager au Sri Lanka. Ce type de visa en ligne, également appelé eTA et est en réalité un laissez-passer qui vous permet d'entrer dans le pays et de séjourner au Sri Lanka pour une durée maximum de 30 jours consécutifs. Ce dispositif simplifié concerne les ressortissants de 48 pays qui ont signé un accord avec le Sri Lanka et qui ont la possibilité d'obtenir ce visa en ligne. L’eTA pour le Sri Lanka n'est bien entendu pas une exemption de visa mais bien un laissez-passer officiel ou autorisation de séjour.
Pour obtenir un visa eTA pour le Sri Lanka, il suffit de se rendre sur le site officiel ou le site d'un prestataire qui permet d'effectuer une demande par un simple formulaire. Au moment de remplir le formulaire, vous aurez le choix entre les 3 principaux types de visa pour des séjours de courte durée, à savoir le visa de tourisme, le visa d'affaires ou le visa de transit. Aucun document justificatif ne sera demandé au moment de la procédure de demande de visa pour le Sri Lanka.
Une fois votre demande validée, votre visa vous sera envoyé directement par email et vous aurez la possibilité soit de l'imprimer ou de le conserver au format numérique sur une tablette ou un smartphone afin de le présenter au moment de votre voyage et lors de votre arrivée dans le pays.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un visa pour le Sri Lanka en ligne ?
Découvrons maintenant un peu plus en détails quelles sont les différentes étapes de la procédure de demande de visa pour le Sri Lanka, en ligne avec le dispositif eTA.
- Premièrement et avant d'effectuer votre demande en ligne, vous devez vous assurer d'avoir en votre possession les documents nécessaires pour effectuer cette demande. Il s'agira notamment des données de la page d'identité de votre passeport, qui doit être validé et dont la validité doit couvrir au minimum 6 mois après votre date d'entrée au Sri Lanka. Il n'est pas possible d'effectuer votre demande avec une simple carte d'identité.
- Vous accéderez ensuite au formulaire proposé par le site officiel ou un site prestataire comme celui dont vous trouverez un lien sur notre page. Dans ce formulaire, il vous suffira de saisir quelques données personnelles dont les données de la page d'identité de votre passeport, votre ville de départ en France, la compagnie aérienne et le numéro de vol du trajet prévu ainsi qu'une adresse d'hébergement avec les coordonnées du premier hôtel dans lequel vous allez séjourner et votre date d'arrivée est sortie.
- Vous pourrez ensuite passer à l'étape du règlement des frais inhérents au traitement de votre demande de visa. Ce paiement peut se faire directement en ligne, par carte bancaire ou par un porte-monnaie électronique de type Paypal. Le paiement est bien entendu effectué sur un serveur totalement sécurisé.
- Vous n'aurez alors plus qu'à attendre d'obtenir votre visa pour le Sri Lanka qui vous sera envoyé directement par e-mail dans un délai de quelques jours suivant la validation de votre demande.
Une fois obtenu votre visa pour le Sri Lanka présentera une durée de validité de 6 mois pour un séjour touristique à compter de sa délivrance de 3 mois pour un voyage d’affaires. Cela signifie que vous pouvez utiliser ce laisser passer durant l'ensemble de cette période pour entrer au Sri Lanka. Mieux encore, ce visa vous permettra d'entrer 2 fois dans le pays puisqu'il s'agit d'un visa à double entrée. Rappelons qu'en ce qui concerne le délai de séjour sur place, il est limité à 30 jours consécutifs après la première entrée.
Quand et dans quels délais obtenir un visa eTA pour le Sri Lanka ?
La procédure de demande de visa eTA pour le Sri Lanka en ligne ne vous prendra au total que quelques minutes pour remplir le formulaire, le valider et réaliser le paiement des frais.
En ce qui concerne le temps d'obtention de ce visa par email, il est en moyenne de 4 à 5 jours ouvrés, mais peut être également plus court ou plus long en fonction de la période d'affluence ou de la nécessité d'effectuer des corrections ou des modifications dans votre dossier.
Il est cependant conseillé d'effectuer cette demande de visa au minimum 2 semaines à un mois avant la date de votre départ afin de vous assurer de l'obtenir dans les temps. En effet, il est possible que votre dossier nécessite une vérification supplémentaire ou aléatoire, qui va demander plusieurs jours complémentaires de traitement. De la même manière et si vous avez commis une erreur en remplissant le formulaire de demande de visa eTA , vous devrez, en cas de refus, effectuer une nouvelle demande reprenant la procédure depuis le départ.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un eTA pour le Sri Lanka ?
Pour obtenir un eTA (Electronic Travel Authorization) pour le Sri Lanka, vous devez remplir les conditions suivantes:
- Posséder un passeport valide avec une durée de validité d'au moins 6 mois à compter de la date d'arrivée prévue au Sri Lanka.
- Avoir un billet aller-retour ou un billet de continuation vers une destination ultérieure.
- Avoir suffisamment d'argent pour couvrir vos dépenses durant votre séjour au Sri Lanka.
- Ne pas être un criminel de guerre, un criminel de droit commun ou un terroriste recherché.
- Ne pas être un individu qui risque de perturber la paix ou la sécurité du Sri Lanka.
- Ne pas être un individu qui risque de violer les lois du Sri Lanka.
- Avoir une adresse de contact valide pour le Sri Lanka.
- Avoir un but légitime pour la visite.
Il est important de noter que l'eTA est valable pour un séjour de maximum 30 jours et n'est pas renouvelable.
Rappelons également qu’avec un eTA (Electronic Travel Authorization) pour le Sri Lanka, vous pouvez entrer dans le pays pour des raisons de tourisme, de visite de famille ou d'affaires. Il est important de noter que l'eTA ne vous permet pas de travailler ou d'étudier au Sri Lanka, ni de prolonger votre séjour au-delà de la durée autorisée.
Il existe différents types de tourisme qui peuvent être effectués au Sri Lanka avec un eTA, tels que:
- Tourisme culturel: Visite de temples, de sites archéologiques et de musées pour découvrir l'histoire et la culture du Sri Lanka.
- Tourisme de plage: Profitez des plages de sable blanc et des eaux cristallines de l'île.
- Tourisme de nature: Visitez les parcs nationaux et les réserves naturelles pour observer la faune et la flore uniques du Sri Lanka.
- Tourisme religieux: Visitez les temples bouddhistes, les églises et les mosquées pour en savoir plus sur la religion locale.
- Tourisme de luxe: Profitez de la culture et de la nature tout en vous détendant dans les hôtels de luxe et les resorts.
- Tourisme aventurier: Faites du trekking, de la plongée sous-marine, de la randonnée, de la plongée et d'autres activités de plein air.
Il est important de noter que l'eTA est valable pour un séjour de maximum 30 jours et n'est pas renouvelable.
Demander votre eTA Sri Lanka !