Se rendre à l’ambassade est-il obligatoire pour un visa Tanzanie ?

Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de se déplacer en ambassade ou au consulat de Tanzanie de votre pays de résidence pour obtenir un visa. Découvrez comment demander votre visa en ligne simplement.

Demander votre e-visa Tanzanie !

Un voyage en Tanzanie nécessite obligatoirement d’obtenir au préalable un visa nous autorisant à entrer dans le pays. Mais est-il toujours nécessaire de se rendre en ambassade de Tanzanie dans notre pays de résidence pour effectuer cette démarche ? Vous serez sans doute ravi d’apprendre qu’il n’en est rien et qu’il est même tout à fait possible d’obtenir un visa pour la Tanzanie en ligne en quelques minutes seulement grâce à la procédure de e-visa que le gouvernement tanzanien a mis en place il y a quelques années. Nous allons vous expliquer comment en profiter.

 

Comment le e-visa vous évite de vous rendre en ambassade pour un voyage en Tanzanie ?

Comme nous venons de vous l’indiquer, un visa est bel et bien obligatoire si vous souhaitez vous rendre en Tanzanie et vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion ou passer le contrôle des frontières à l’arrivée sans ce précieux sésame. Pour l’obtenir, vous aurez également besoin d’un passeport biométrique à votre nom et valide pendant au moins 6 mois après la date de votre arrivée.

Le visa pour la Tanzanie est donc obligatoire pour tous les voyageurs étrangers, y compris les enfants mineurs. Mais la bonne nouvelle est que si votre voyage en Tanzanie est un voyage touristique de moins de 90 jours, vous allez pouvoir profiter d’une procédure 100% en ligne qui vous fera gagner un temps précieux et ne nécessitera aucun déplacement en ambassade ou au consulat.

Le e-visa pour la Tanzanie est en effet un visa électronique délivré au format PDF et qui a été mis en place en 2018 par les autorités de ce pays afin de simplifier les démarches des voyageurs qui souhaitaient s’y rendre.

Il se différencie du visa classique par la simplicité de la procédure à suivre pour l’obtenir et par son coût très intéressant. Ce visa numérique ne demande donc pas de se rendre en ambassade avec son passeport puisque la procédure a lieu sur Internet et ne prend que quelques minutes.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa sans se rendre en ambassade de Tanzanie ?

Avant de faire votre demande de e-visa en ligne pour la Tanzanie, vous devez vous assurer que vous remplissez bien les conditions nécessaires à celle-ci. Rappelons que vous devez déjà avoir acheté vos billets d’avion avant de faire cette demande, mais aussi respecter les points suivants.

Le premier élément à surveiller concerne la durée de votre séjour en Tanzanie. En effet, le e-visa en ligne ne fonctionne que pour les séjours d’un maximum de 90 jours consécutifs dans le pays. Si votre voyage dure plus longtemps, il vous faudra obtenir un autre type de visa qui nécessitera cette fois de vous rapprocher de l’ambassade.

En termes de formalités, rappelons également que vous devez avoir un passeport biométrique valide et dont la validité dépasse de 6 mois le jour de votre arrivée en Tanzanie. Celui-ci doit comporter au moins 3 pages vierges dont deux face à face.

Vous devez également être en possession d’un billet de retour ou une autre destination et avoir réservé au moins une nuit d’hébergement sur-place.

Enfin, il est nécessaire de savoir que votre entrée en Tanzanie ne peut se faire que par le biais de certains points d’entrée précis puisque le visa électronique n’est valable que dans l’un des quatres aéroports principaux ou l’un des deux postes frontières principaux du pays avec :

  • L’aéroport international Julius Nyerere à Dar es Salam
  • L’aéroport international du Kilimandjaro
  • L’aéroport international de Mwanza près du Lac Victoria
  • L’aéroport international Abeid Amani Karume à Zanzibar
  • Le poste frontière de Namanga
  • Le poste frontière de Tundama

Une fois arrivé dans le pays par l’un de ces points d’entrée, vous pourrez prendre des vols intérieurs pour vous déplacer à votre convenance dans le pays. 

 

Comment se passe une demande de visa en ligne pour la Tanzanie ?

Nous venons de voir ensemble les différents critères vous permettant de demander et d’obtenir rapidement un visa en ligne pour la Tanzanie sans passer par l’ambassade. Mais comment se déroule cette procédure et comment effectuer votre demande ?

Il vous faut tout d’abord accéder à un formulaire de demande de e-visa en ligne. Vous en trouverez un sur le site de notre prestataire ou sur le site officiel. Il vous sera demandé d’y renseigner des données personnelles ainsi que votre numéro de passeport et une adresse email.

Vous devrez ensuite répondre à quelques questions simples concernant votre itinéraire de voyage ou encore vos voyages précédents. Si vous voyagez en famille, vous aurez la possibilité d’effectuer une demande groupée avec un seul formulaire pour gagner du temps.

Une fois le formulaire rempli, il vous suffira de régler les frais liés à cette demande de visa et à y joindre une copie numérique de votre passeport et d’une photo d’identité aux normes légales ainsi qu’une copie de votre billet retour.

Lorsque le formulaire est envoyé et les frais réglés, le dossier va être contrôlé par un spécialiste du site du prestataire qui va vérifier qu’il ne comporte aucune erreur avant de le soumettre aux autorités en charge des visas. Cela vous évitera un refus et vous permettra de corriger cette erreur ou de transmettre par exemple des documents répondant aux normes.

 

En combien de temps peut-on recevoir un e-visa pour la Tanzanie ?

Les services de l’immigration de la Tanzanie qui sont en charge d’étudier ces dossiers ne donnent pas de délai garanti quant au traitement des demandes de visas en ligne. C’est la raison pour laquelle le site que nous vous conseillons donne un délai de 15 jours ouvrés pour le traitement d’une telle demande.

Il s’agit cependant le plus souvent d’un délai plus long si vous faites votre demande en haute saison touristique. Mais vous avez aussi la possibilité d’accélérer cette procédure moyennant quelques frais supplémentaires, en choisissant l’option de demande urgente qui vous permet, pour la plus rapide, d’obtenir ce e-visa en 11 jours ouvrés.

Ainsi et si vous souhaitez vous assurer de partir dans les temps en Tanzanie sans vous déplacer en ambassade, il est vivement conseillé de faire cette demande de visa plusieurs semaines avant la date de votre départ.

Notons enfin que si vous rencontrez des difficultés à remplir votre demande de visa en ligne ou si vous avez besoin d’aide pour répondre à une question ou pour télécharger les documents et pièces justificatives demandés, vous pouvez demander conseil en ligne sur le site du prestataire que nous recommandons et qui saura vous guider.

N’attendez pas la dernière minute et faites votre demande de visa électronique pour la Tanzanie ou Zanzibar dès maintenant en quelques instants.

Demander votre e-visa Tanzanie !