Combien de temps prend la demande de visa pour la Tanzanie ?

Pour bien organiser votre futur voyage en Tanzanie, vous devez effectuer votre demande de visa au bon moment. Découvrez quand faire cette demande et le délai d’obtention du visa tanzanien.

Demander votre e-visa Tanzanie !

La Tanzanie est l’une des destinations préférées des voyageurs du monde entier mais un voyage dans ce pays nécessite d’obtenir au préalable un visa. Alors qu’il y a quelques années, seul le visa classique était éligible à l’entrée dans ce pays, il est aujourd’hui possible de bénéficier de la procédure e-visa qui permet de réduire sensiblement le délai d’obtention tout en simplifiant la procédure. Comme nous allons vous l’expliquer sur cette page, cette procédure vous permet en effet de recevoir votre visa pour la Tanzanie en quelques jours seulement et sans avoir besoin de vous déplacer.

 

Quels sont les délais moyens d’obtention du visa électronique pour la Tanzanie ?

Avant 2018 et la mise en œuvre de la procédure de e-visa pour la Tanzanie, l’obtention d’un visa pour ce pays prenait de nombreuses semaines voire plusieurs mois quand la période touristique battait son plein.

C’est justement dans le but de réduire ces délais que le gouvernement tanzanien a décidé de mettre en place un système électronique de demande de visa en ligne qui permet de gagner un temps précieux tant pour faire sa demande que pour recevoir le précieux visa.

En profitant de cette procédure électronique, le délai moyen d’obtention du visa varie généralement de 11 à 15 jours ouvrés.

Le prestataire par le biais duquel nous vous recommandons de passer indique un délai de traitement de 15 jours pour une demande classique mais vous permet également de recevoir votre visa en urgence sous 13 jours voire sous 11 jours, moyennant le paiement de frais supplémentaires.

Finalement, il ne vous faudra généralement qu’une semaine et demi ou quelques jours de plus pour obtenir votre visa pour la Tanzanie et mener à bien votre voyage.

 

Comment obtenir un visa pour la Tanzanie dans les meilleurs délais ?

Si vous rêvez de vous rendre très bientôt en Tanzanie ou à Zanzibar, vous devrez idéalement faire une demande de visa électronique en ligne. Les voyageurs européens ainsi que d’autres nationalités peuvent en effet bénéficier de cette nouvelle procédure en ligne depuis novembre 2018.

Le gouvernement tanzanien a ainsi mis en place un portail digital pour recevoir les demandes de visa électronique mais il existe également des prestataires en ligne spécialisés dans ce domaine comme notre partenaire et qui vous garantit un traitement rapide de votre demande de visa. Il vous suffit pour cela de vous connecter au site et d’accéder au formulaire de demande de visa pour la Tanzanie.

Dans ce formulaire, vous devrez simplement renseigner des informations sur votre identité, votre situation professionnelle et personnelle, votre numéro de passeport et une adresse email valide.

Il vous sera ensuite posé une série de questions simples concernant votre état de santé ou encore vos précédents voyages.

Une fois le formulaire rempli, il ne vous restera plus qu’à le vérifier entièrement avant de le valider. Ne négligez pas cette étape car une simple erreur peut entraîner un retard de traitement de votre dossier et un délai d’obtention plus long.

Réglez ensuite les frais demandés par carte bancaire en ligne. Sans le paiement de ces frais, votre demande ne sera pas transmise et vous n’obtiendrez pas le visa pour la Tanzanie.

Une fois accepté par les autorités, votre visa vous sera envoyé par email et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer pour l’emmener avec vous durant votre voyage.

 

Quels documents prévoir pour une demande de visa plus rapide ?

Si vous souhaitez que votre demande de e-visa pour la Tanzanie soit traitée rapidement, vous devrez veiller à préparer en amont les documents qui vous seront demandés en ligne. Vous devrez notamment avoir avec vous :

  • Un passeport valide et dont la validité couvre au moins 6 mois après la date de votre arrivée en Tanzanie. Il sera ici nécessaire de scanner la page d’identité de votre passeport en couleur afin que le numéro de passeport, vos noms, prénoms et date et lieu de naissance soient visibles.
  • Une photo d’identité : celle-ci doit également être récente et en couleur ainsi qu’au format réglementaire. La photo doit être nette et sans ombre.
  • Une preuve de retour : enfin, vous devrez également avoir un billet d’avion ou de train attestant de votre retour chez-vous après le voyage ou d’un départ pour une autre destination.

 

A quel moment effectuer une demande de visa en ligne pour la Tanzanie ?

Pour vous assurer de pouvoir partir pour la Tanzanie dans les temps et à la date prévue, vous devez bien entendu faire votre demande de e-visa au bon moment.

Comme nous l’avons vu plus haut, il ne faut généralement pas plus d’une dizaine de jours pour qu’une demande de visa électronique pour ce pays soit traitée. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez attendre le dernier moment pour effectuer cette démarche.

En effet et idéalement, vous devrez vous y prendre un peu en avance afin de parer à tous les imprévus.

Il se peut en effet que vous commettiez une erreur en remplissant le formulaire de demande et que celle-ci entraîne le refus de votre e-visa. Dans ce cas, vous devrez recommencer la procédure depuis le départ et attendre de nouveau le délai légal de traitement. 

Il est également possible que vous essuyez un refus de la part des autorités tanzaniennes en raison d’une incompatibilité avec les règles du système e-visa. Dans ce cas et la plupart du temps, il sera tout de même possible de se rendre dans le pays en passant par une procédure de visa classique. Mais cela vous prendra bien entendu encore davantage de temps et vous devez prévoir ce délai supplémentaire afin de ne pas vous retrouver sans visa le jour du départ.

Ainsi et pour être sûr de disposer de votre visa en temps et en heure pour la Tanzanie, nous vous recommandons de faire votre demande au moins un mois ou deux avant votre départ.

Demander votre e-visa Tanzanie !

Questions fréquemment posées

Où faire une demande de visa pour la Tanzanie ?

Grâce à la procédure de e-visa mise en place en 2018, il n’est plus nécessaire de faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Tanzanie de votre pays de résidence. Vous pouvez en effet vous rendre sur le site d’un prestataire mandaté qui vous donnera accès à un formulaire de demande officiel en ligne et vous permettra d’obtenir ce visa par voie électronique en une dizaine de jours seulement et sans aucun déplacement.

Combien de voyages peut-on faire en Tanzanie avec le e-visa ?

Le e-visa proposé en ligne est un visa à entrée simple qui fonctionne pour tous les séjours de moins de 90 jours dans le pays. Mais il existe également un visa à entrée multiples qui est valable pendant 90 jours et vous permet également de réaliser plusieurs entrées et sorties du territoire tanzanien. Bien entendu et en contrepartie, ce type de visa coûtera également plus cher que le e-visa classique.

Combien de temps prend la procédure de demande de visa pour la Tanzanie ?

La procédure de demande de visa en ligne pour la Tanzanie est extrêmement rapide et ne prend que quelques minutes puisqu’il s’agit de simplement remplir un formulaire de demande en ligne pour y accéder. Veillez cependant à avoir avec vous les documents nécessaires.