Un visa est-il requis pour se rendre à Zanzibar ?

Si vous envisagez d’aller visiter Zanzibar et ses plages paradisiaques, vous allez avoir besoin impérativement d’un visa valide pour vous y rendre. Découvrez comment obtenir un e-visa pour la Tanzanie en ligne.

Demander votre e-visa Tanzanie !

Zanzibar est une île qui fait partie de la Tanzanie dont elle est une région. Il est donc nécessaire, tout comme pour se rendre en Tanzanie, d’avoir un visa ou une autorisation de voyage électronique pour vous y rendre. Le visa en ligne ou e-visa pour la Tanzanie est une autorisation de voyage qui vous permet de visiter Zanzibar en toute légalité et qui peut être obtenu très rapidement. Dans cette page, nous allons vous expliquer quels sont les différents visas possibles pour Zanzibar et comment profiter du programme de e-visa en ligne pour cette destination.

 

Les différents types de visas pour se rendre à Zanzibar :

Le type de visa que vous devrez obtenir pour aller visiter Zanzibar dépend de l’objectif de votre séjour :

  • Le visa touriste : Ce visa conviendra si vous partez en vacances sur cette île pour un séjour de moins de 90 jours. Il s’agit d’un visa électronique rapide et facile à obtenir.
  • Le visa à entrées multiples : Ce visa sera à privilégier si votre voyage prévoit plusieurs entrées et sorties de Zanzibar et de la Tanzanie ou si vous souhaitez effectuer plusieurs séjours sur cette île. Il peut être utilisé pour un nombre illimité d’entrées.
  • Le visa d’affaires : Celui-ci est plus compliqué à obtenir et demande certaines pièces et documents justificatifs.
  • Le visa étudiant : Ce visa ne peut être demandé que si vous souhaitez suivre des études ou une formation à Zanzibar. Il sera également nécessaire ici de joindre des justificatifs à votre demande, qui seront examinés par les autorités de la Tanzanie. Son prix est également plus élevé.
  • Le visa de transit : Enfin, le visa de transit ne concerne que les voyageurs à destination d’un autre pays que la Tanzanie mais dont le voyage prévoit une escale ou un transit dans un aéroport du pays.

 

En quoi consiste le e-visa ou visa électronique pour Zanzibar ?

Le e-visa pour la Tanzanie et donc pour Zanzibar est un visa qui a été mis en place dans le but de simplifier le tourisme dans ce pays. Il permet de se rendre à Zanzibar pour une durée de 90 jours au maximum.

La demande de ce visa se fait directement en ligne et en quelques minutes seulement et vous n’aurez plus, une fois obtenu, qu’à l’imprimer sur une feuille A4 en noir et blanc pour le présenter au moment de l’embarquement avec votre passeport.

Comme nous allons le voir plus bas plus en détails, la procédure pour obtenir ce visa est extrêmement simple et ne vous prendra que quelques minutes car elle se fait directement en ligne. De plus, le prestataire de visa électronique que nous avons sélectionné pour vous va vérifier l’ensemble de votre dossier afin de vous éviter un refus dû à une erreur lors du remplissage du formulaire.

 

Les documents nécessaires à l’obtention d’un visa en ligne pour Zanzibar :

Pour faire votre demande de e-visa en ligne pour visiter Zanzibar, vous aurez besoin de seulement quelques documents dont :

  • Un scan de la page d’identité de votre passeport biométrique. Ce passeport doit avoir une validité minimale de 180 jours soit 6 mois après la date à laquelle vous envisagez d’arriver dans le pays. Une validité en cours mais qui ne couvre pas cette période ne sera pas acceptée. Ce passeport doit également comporter au moins 3 pages vierges dont deux pages face à face pour permettre l’entrée sur le territoire.
  • Un scan en couleur ou une photocopie de qualité d’une photo d’identité aux normes françaises. 
  • Un justificatif ou la confirmation d’un billet d’avion aller et retour mentionnant votre nom et votre prénom ou une attestation d’agence de voyage indiquant les dates de l’aller et du retour, également avec vos noms et prénoms.

 

Remplir le formulaire de demande de visa pour Zanzibar en ligne :

Une fois ces documents réunis, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire pour y faire votre demande de visa. Celle-ci se fait par le biais d’un simple formulaire dans lequel vous devrez remplir :

  • Des informations sur votre identité
  • Des informations sur votre situation professionnelle
  • Des informations sur vos parents directs (noms et prénoms des parents)
  • La date de la dernière visite en Tanzanie
  • Des informations sur le lieu de résidence dans le pays, c'est-à-dire le ou les hôtels dans lesquels vous allez séjourner.
  • Des informations sur la personne qui va vous héberger si c’est le cas avec son nom, adresse, email et numéro de téléphone
  • D’autres éléments peuvent vous être demandés selon votre situation

La validation de ce formulaire de demande de e-visa pour Zanzibar et la Tanzanie se fait uniquement après le paiement des frais demandés. Ces derniers peuvent être réglés en carte bancaire depuis un serveur sécurisé.

Comme vous pourrez vous en apercevoir en effectuant cette démarche en ligne, le e-visa permet d’obtenir une autorisation de séjour en Tanzanie très rapidement. En effet, le délai de traitement actuel de ce type de visa en ligne est compris entre 11 et 15 jours ouvrés. C’est la date de départ de votre voyage qui va déterminer le délai réel de traitement de votre demande, les dates les plus proches étant bien entendu traitées en priorité. Notons cependant que ce délai est susceptible d’être plus long à certaines périodes de l’année et peut aller jusqu’à un mois en haute saison touristique. C’est la raison pour laquelle il est préférable de transmettre votre dossier au minimum un mois avant le départ et l’entrée dans le pays et même plus longtemps avant afin de vous garantir de pouvoir partir.

N’hésitez pas à vérifier systématiquement les réponses que vous apporterez au formulaire en ligne afin de ne commettre aucune erreur susceptible d’entraîner un refus. En faisant appel aux services d’un mandataire comme celui que nous vous conseillons ici, vous éviterez toute déconvenue.

Demander votre e-visa Tanzanie !

Questions fréquemment posées

Quels sont les documents indispensables pour voyager à Zanzibar ?

Si vous souhaitez partir en vacances sur les plus belles plages du monde, à Zanzibar, vous devrez vous assurer d’avoir les documents nécessaires à ce voyage. Il s’agit bien entendu d’abord d’un passeport biométrique, la Tanzanie étant située en dehors de l’Union Européenne, mais aussi d’une autorisation de voyage comme un visa ou e-visa que vous pouvez obtenir en ligne.

Le visa est-il obligatoire pour aller à Zanzibar ?

Oui ! Le visa est une autorisation légale obligatoire si vous souhaitez voyager à Zanzibar. Rappelons en effet que la Tanzanie, dont Zanzibar est une région, ne fait pas partie de l’Union Européenne. Vous ne pourrez donc pas vous y rendre avec une simple pièce d’identité ou un passeport et devrez, au préalable, vous assurer d’avoir une autorisation de séjour légale comme un e-visa.

Combien de temps est valable le e-visa pour Zanzibar ?

Le e-visa pour la Tanzanie et donc pour Zanzibar a une durée de validité de 90 jours soit 3 mois. Notez qu’il existe également différents types de visa dont un visa à entrée simple et un visa à entrée multiple qui sera notamment nécessaire si votre voyage prévoit plusieurs entrées et sorties du territoire de la Tanzanie. Ces deux visas peuvent être obtenus en ligne très rapidement et vous seront délivrés en fonction de la date de votre départ.