Passeport pour la Tanzanie : Validité et formalités

Avant de vous rendre en Tanzanie ou à Zanzibar, découvrez quelles sont les formalités et conditions de validité pour votre passeport.

Demander votre e-visa Tanzanie !

Si vous envisagez de vous rendre en Tanzanie ou à Zanzibar prochainement, que ce soit pour un simple voyage touristique ou pour un voyage d'affaires, vous vous demandez sans doute quels sont les documents officiels à avoir avec vous pour avoir l'autorisation de séjourner dans le pays. Cela concerne notamment la nécessité d'avoir un passeport pour visiter la Tanzanie et Zanzibar. C'est ce que nous proposons de découvrir au travers de cette page qui vous expliquera quelle est la validité et les formalités liées au passeport pour un voyage en Tanzanie ou à Zanzibar.

 

Le passeport est-il obligatoire pour Zanzibar ou la Tanzanie ?

Le passeport fait bien entendu partie des documents obligatoires et indispensables si vous souhaitez voyager en Tanzanie ou à Zanzibar. Rappelons en effet que ces pays ne se trouvent pas actuellement dans l'Union européenne et vous ne pourrez donc pas vous y rendre avec une simple pièce d'identité.

Il sera ainsi nécessaire d'avoir avec vous un passeport validé et dont la validité couvre au minimum 6 mois après votre date d'arrivée en Tanzanie pour les ressortissants français.

Une autre condition à remplir en ce qui concerne votre passeport pour la Tanzanie et Zanzibar est que votre passeport doit comporter un nombre de pages vierges suffisant soit généralement 3 pages dont 2 en vis-à-vis.

 

Les enfants mineurs doivent-ils avoir un passeport pour se rendre en Tanzanie ou à Zanzibar ?

De nombreux voyageurs parents qui souhaitent voyager avec leurs enfants à Zanzibar ou en Tanzanie, se posent également la question de la nécessité d'avoir un passeport au nom de chacun de leurs enfants. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent également avoir un passeport individuel à leur nom et ne peuvent pas être simplement mentionnés sur le passeport de leurs parents.

Ainsi, et si vos enfants n'ont pas encore de passeport à leur nom, nous vous invitons à effectuer les démarches nécessaires en France pour leur demande de passeport le plus rapidement possible et avant d'effectuer une demande de visa.

Toujours en ce qui concerne les enfants mineurs, rappelons également que si l'enfant ne voyage pas avec l'un de ses 2 parents légaux, il devra présenter une autorisation de sortie de territoire signée par ces derniers avec une copie de leur pièce d'identité.

 

Quels sont les autres documents indispensables pour un voyage en Tanzanie ou à Zanzibar ?

Comme vous l’avez compris, le passeport et le document indispensable si vous souhaitez effectuer un voyage en Tanzanie ou à Zanzibar. Mais il ne s'agit pas du seul document officiel dont vous aurez besoin pour effectuer ce voyage.

En effet, l'ensemble des ressortissants français ainsi que les ressortissants de l'Union européenne en général doivent avoir en leur possession un visa. Il est possible d'obtenir ce visa en effectuant une demande auprès de l'ambassade ou du consulat de la Tanzanie en France, mais également grâce à une procédure bien plus rapide appelée e-visa, qui vous permet d'obtenir ce document de voyage directement en ligne.

Pour effectuer votre demande de visa en ligne, vous devez simplement vous rendre sur le site officiel ou un site d'un prestataire proposant un formulaire en français. Il vous suffira de remplir ce formulaire en suivant simplement les indications à l'écran et de joindre différents justificatifs, dont une photo d'identité scannée et un scan de votre passeport au format JPEG ou PNG. Vous devrez également télécharger vos billets d'avion, retour ou attestation de voyage au format PDF.

Bien entendu, il est également possible d'obtenir un visa à l'arrivée en Tanzanie aux différents points d'entrée que sont l'aéroport de Dar El Salam, Arusha, Zanzibar Kilimandjaro et au tarif de 50 dollars américains. Dans ce cas, il sera recommandé de disposer de la somme en espèces en cas de panne du terminal. De la même manière, il serait nécessaire aux voyageurs souhaitant obtenir un visa à l'arrivée de remplir un formulaire et de joindre différents justificatifs. Mais cette procédure peut s'avérer particulièrement longue et fastidieuse avec de longues files d'attente et c'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de passer par la procédure de e-visa qui est bien plus rapide.

 

Où et comment effectuer une demande de passeport pour partir en Tanzanie ou Zanzibar?

Si vous n'avez pas encore de passeport à votre nom ou que votre passeport actuel arrive à expiration prochainement, nous vous recommandons d'effectuer votre demande de passeport le plus rapidement possible auprès de la mairie la plus proche de votre domicile.

Les délais de traitement pour les demandes de passeports sont en effet relativement longs en France selon les périodes. Or, il vous sera nécessaire d'avoir avec vous votre passeport valide au moment de votre demande de visa en ligne. Vous devrez en effet indiquer dans cette demande votre numéro de passeport et joindre une photocopie de celui-ci.

Pour accélérer la procédure de demande de passeport en France, vous pouvez télécharger et remplir un formulaire sur le site du gouvernement afin le présenter directement en mairie lors de votre rendez-vous. N'oubliez pas également, avant de vous rendre en mairie pour effectuer votre passeport, de vous munir des frais nécessaires au règlement de cette procédure ainsi que de photos d'identité au format légal.

Demander votre e-visa Tanzanie !

Questions fréquemment posées

Est-il possible de se rendre en Tanzanie ou à Zanzibar avec une carte d'identité ?

Étant donné que la Tanzanie et Zanzibar ne font pas partie de l'Union européenne, il ne vous sera pas possible de vous y rendre avec une simple carte nationale d'identité. En effet, pour l'ensemble des pays internationaux, ne faisons pas partie de l'Europe, vous devrez obligatoirement avoir avec vous un passeport valide et dont la validité couvre au minimum 6 mois après votre date d'arrivée dans le pays.

Le passeport est-il nécessaire pour faire une demande de visa pour la Tanzanie et Zanzibar ?

Le passeport est le premier document à avoir en votre possession avant même d'effectuer votre demande de visa pour la Tanzanie et Zanzibar. En effet, lorsque vous allez remplir le formulaire de demande de visa pour ce pays, vous allez devoir systématiquement indiquer votre numéro de passeport ainsi que joindre une photocopie ou un scan du passeport avec lequel vous allez voyager. 

Comment obtenir rapidement un visa pour la Tanzanie ?

La manière la plus rapide d'obtenir un visa pour voyager en Tanzanie est d'effectuer une demande en ligne en utilisant la procédure e-visa. Cette procédure consiste simplement à remplir un formulaire de demande de visa en ligne auprès d'un site agréé. Une fois le formulaire rempli, il ne vous reste plus qu'à régler les frais de demande de dossier et à télécharger les justificatifs nécessaires pour obtenir votre visa en quelques jours.