Voyage en Tanzanie, Combien coûte le visa ?

Avant de vous rendre en Tanzanie, vous souhaitez connaître le prix d’une demande de visa en ligne pour ce pays ? Découvrez combien coûte un e-visa pour la Tanzanie ou Zanzibar selon les cas.

Demander votre e-visa Tanzanie !

Vous rêvez de partir en Tanzanie ou d’aller vous balader sur les plages majestueuses de l’île de Zanzibar ? Dans ce cas, vous n’êtes pas sans savoir que vous allez avoir besoin d’un visa pour vous rendre dans ce pays. Or et si vous avez déjà prévu le prix des billets d’avion et de l’hôtel dans lequel vous allez résider, peut-être n’avez-vous pas encore pensé au prix du visa pour ce pays. Alors quel est le prix d’un visa pour la Tanzanie et quels sont les différents types de visa et services qui peuvent le faire varier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette page avec des explications complètes à propos du prix de ce visa que vous pouvez obtenir en ligne en quelques jours seulement.

 

Combien coûte une demande de visa pour voyager en Tanzanie ?

Avant de répondre à cette question, il est important de préciser qu’il n'existe en réalité non pas un mais plusieurs visas pour ce pays. Bien entendu et étant donné que la durée de séjour et la nature de ces visas diffèrent, il en ira de même du prix de ces derniers. Nous allons vous expliquer ici quel est le prix de chacun de ces visas.

Rappelons également que la demande de visa électronique, également appelé e-visa, se fait entièrement en ligne. Pour obtenir un visa électronique pour la Tanzanie, vous devrez donc suivre une procédure simple visant à remplir un formulaire en ligne avec quelques documents justificatifs que vous pourrez également transmettre par voie électronique. Avec cette démarche, vous pourrez recevoir rapidement votre visa par email avec des délais de traitement plus rapides et donc une perte de temps moindre comparativement à une démarche de demande de visa classique.

 

Quel est le prix d’un visa de tourisme à entrée unique pour la Tanzanie ?

Le visa touristique à entrée unique ou à simple entrée est le type de visa le plus demandé pour la Tanzanie. En effet, il permet de se rendre dans le pays pour une durée de 3 mois consécutifs au maximum, pour des vacances ou du tourisme.

C’est aussi ce visa qui coûte actuellement le moins cher. En effet, en passant par notre partenaire, le prix de ce visa sera d’environ 90$ pour un traitement classique, c’est à dire avec un délai de réponse de 15 jours ouvrés. Ce tarif de 90$ se décompose en deux parties avec d’une part, 50$ de frais gouvernementaux qui sont reversés au gouvernement tanzanien et d’environ 40$ correspondant aux frais de l’intermédiaire en ligne.

Il est également possible de recevoir votre e-visa plus rapidement, moyennant des frais supplémentaires. Ainsi, une option de traitement en 13 jours vous coûtera 137$ et un délai de traitement en 11 jours vous coûtera 176$

 

Quel est le prix d’un visa de tourisme pour la Tanzanie à entrées multiples ?

Si vous envisagez de faire un voyage qui va comprendre plusieurs passages par la Tanzanie ou Zanzibar en plus d’autres pays, vous devrez opter pour le visa à entrées multiples. Celui-ci coûte bien entendu un peu plus cher que le précédent mais permet d’effectuer plusieurs voyages d’une durée de 3 mois dans le pays.

Ici, les frais gouvernementaux s’élèvent à une centaine d’euros auxquels viennent s’ajouter les frais de gestion et de traitement qui varient selon le prestataire.

 

Les autres prix des autres visas pour la Tanzanie :

Le prix des autres visas qui ne peuvent pas être obtenus en ligne sont les suivants :

  • Le visa d’affaires va coûter 250$ de frais gouvernementaux
  • Le visa étudiant va coûter entre 50 et 550$ selon les circonstances des études et la durée de séjour
  • Le visa de transit est le moins cher avec des frais gouvernementaux de seulement 30$.

Notons ici que selon la nature du visa demandé par le voyageur, les prix sont très variables mais que les frais pratiqués par les prestataires en ligne peuvent eux aussi varier. Il est donc nécessaire de prendre en compte le fait que les frais indiqués ci-dessus ne sont que les frais gouvernementaux et n’incluent pas les frais annexes dont les frais de traitement et de transfert appliqués par ces prestataires. Enfin, si vous devez payer ce visa en dollar ou dans une autre devise, notez que des frais de change peuvent aussi être appliqués par votre banque.

 

A quoi correspondent les frais demandés pour l’obtention d’un visa pour la Tanzanie ?

Comme nous venons de le voir, un visa pour la Tanzanie ne coûtera pas très cher si vous optez pour le visa touristique à entrée unique, qui est idéal pour un voyage classique en Tanzanie. Mais comme nous l’avons vu, ce prix est composé de deux parties, l’une correspondant aux frais gouvernementaux et l’autre aux frais du prestataire, c’est à dire le site web par lequel vous allez effectuer cette demande.

Ces frais sont en réalité facturés en échange du service rendu qui comprend bien entendu l’accès au formulaire de demande officiel de visa dans votre langue, mais aussi d’autres services. En effet, le prestataire que nous vous recommandons bénéficie d’une parfaite connaissance des procédures de demande de visa en ligne et vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir ce visa en vérifiant que votre formulaire a été correctement rempli et en vous apportant son aide en cas de difficulté à le remplir ou en cas de problème.

En effet et si vous décidez de passer par le site officiel du gouvernement tanzanien pour faire votre demande, cela peut vous coûter encore plus cher. Il arrive régulièrement que des demandes de visa soient refusées par les autorités tanzaniennes à cause d’une simple erreur dans le remplissage des formulaires de demande ou à cause d’une pièce justificative manquante ou pas aux normes. Dans ce cas, vous devrez tout simplement refaire entièrement votre demande et donc demander un nouveau visa en payant bien entendu une nouvelle fois les frais. 

Demander votre e-visa Tanzanie !

Questions fréquemment posées

Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?

L’obtention d’un visa pour la Tanzanie est très simple et rapide puisque la demande de e-visa a grandement simplifié cette procédure. Vous pouvez ainsi effectuer toute la démarche en ligne en remplissant un simple formulaire de demande à l’aide de votre passeport. La procédure ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de recevoir votre visa en quelques jours seulement par email.

A quel moment faire un visa pour la Tanzanie ?

Le délai de traitement du e-visa en ligne est en moyenne de 10 jours ouvrés mais il arrive fréquemment qu’il soit plus court et peut aussi parfois être un peu plus long. Aussi et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et avoir la certitude d’obtenir ce visa à temps avant votre voyage, il est conseillé de s’y prendre au moins quelques semaines avant la date de votre départ pour la Tanzanie.

Quels autres documents sont nécessaires pour voyager en Tanzanie ?

Si le visa est un document indispensable pour effectuer un voyage en Tanzanie, il ne s’agit pas du seul document que vous devez prévoir dans le cadre de ce voyage. Vous devrez en effet également avoir avec vous un passeport biométrique valide et dont la validité doit couvrir au moins 6 mois après la date de votre départ pour la Tanzanie.