Tanzanie : Pourquoi il est déconseillé d’opter pour un visa sur-place ?

Si vous souhaitez vous rendre en Tanzanie dans les meilleures conditions, il est préférable de demander votre visa avant la date de votre départ et de ne pas le demander sur-place.

Demander votre e-visa Tanzanie !

Vous êtes en train de préparer votre voyage vers la Tanzanie et vous savez que vous allez avoir besoin d’un visa pour vous rendre dans ce pays. Peut-être êtes-vous tenté de laisser de côté cette formalité pour vous en occuper une fois que vous serez arrivé dans le pays. En réalité, ce n’est pas une bonne idée. Comme nous allons le voir ensemble dans cet article, demander un visa sur-place pour la Tanzanie présente des inconvénients majeurs et certains risques dont vous devez tenir compte si vous ne souhaitez pas compromettre vos vacances dans ce pays.

 

Est-il possible d’obtenir un visa sur-place en Tanzanie ?

En réalité, il est bel et bien possible d’obtenir un visa sur-place en Tanzanie, c’est à dire de voyager vers ce pays sans visa et d’en faire la demande une fois à l’entrée du territoire.

Pour cela, vous devrez vous adresser à un guichet spécial que vous trouverez dans certains aéroports ou aux postes frontières de Dar es–salam, Zanzibar ou Namanga. Le coût de cette procédure sera de 50$ et vous devrez vous munir de cette somme en espèces ainsi que de l’ensemble des autres éléments et justificatifs qui vous seront demandés dont :

  • Un passeport biométrique à votre nom, en cours de validité et dont la validité couvre au moins 6 mois après la date de votre arrivée. Ce passeport doit comporter au moins 3 pages vierges dont deux face à face.
  • Une photo d’identité aux normes européennes comme une photo de passeport ou de carte d’identité, en couleur et de bonne qualité.
  • Une preuve de votre retour dans votre pays d’origine à la fin de votre voyage ou vers un autre pays comme un billet d’avion ou l’attestation d’une agence de voyage.

 

Avantages et inconvénients d’une demande de visa sur-place pour la Tanzanie :

Si vous faites le choix de demander votre visa pour la Tanzanie une fois arrivé dans le pays, vous devez savoir que cela présente quelques avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients.

Le seul avantage à faire ce choix concerne la non-nécessité de vous en occuper en amont lors de la préparation de votre voyage.

Les inconvénients quant à eux sont beaucoup plus nombreux avec notamment les points suivants :

  • Une longue attente : Les guichets de l’immigration qui reçoivent les voyageurs n’ayant pas encore de visa et souhaitant en demander un sont souvent bondés et l’attente pour y avoir accès peut durer parfois plusieurs heures en période d’affluence. Cela signifie que vous perdrez un temps précieux avant même d’avoir quitté l’aéroport après un voyage souvent long et fatiguant.
  • Un prix variable : Si le prix annoncé est de 50$ et est le tarif légal pour une demande de visa sur-place en Tanzanie, certains voyageurs se sont plaints d’avoir été victime de prix trompeurs de la part d’agents profitant de cette situation pour leur soutirer davantage.
  • Pas de garantie d’obtenir le visa : Enfin, le plus grand inconvénient de cette demande de visa sur-place en Tanzanie concerne la possibilité d’un refus. En effet et dans ce cas, le voyageur n’aura pas de recours et devra retourner immédiatement dans son pays et par ses propres moyens, ce qui peut coûter très cher en plus de remettre en question le voyage tant attendu.

Il est donc peu recommandé d’attendre d’arriver en Tanzanie pour effectuer cette procédure de demande de visa qui peut se faire aujourd’hui très facilement en ligne.

 

Demander un e-visa en ligne avant le départ pour la Tanzanie :

Le meilleur moyen de ne pas subir les aléas évoqués ci-dessus et qui peuvent impacter votre séjour en Tanzanie est de prendre le temps de faire une demande de e-visa avant le départ dans ce pays.

En effet et depuis quelques années, le visa de tourisme pour ce pays peut se demander directement en ligne par le biais du service d’un prestataire comme celui que nous recommandons sur ce site. Ce dernier vous donnera accès à un formulaire en ligne que vous devrez simplement remplir en y indiquant vos données personnelles, votre numéro de passeport et une adresse email et en répondant à quelques questions simples.

Vous devrez joindre à votre demande une copie numérisée de votre passeport ainsi qu’une photo d’identité.

Une fois le formulaire rempli et les documents transmis, il ne vous restera plus qu’à valider cette demande en effectuant le paiement des frais gouvernementaux et des frais de service en ligne. Ce règlement peut se faire par carte bancaire ou via un compte Paypal et de manière entièrement sécurisée.

La réponse à votre demande et votre visa vous seront envoyés directement par email sous une quinzaine de jours au maximum et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer pour la présenter lors de votre voyage. 

Demander votre e-visa Tanzanie !

Questions fréquemment posées

Comment faire une demande de visa en Tanzanie sur-place ?

La demande de visa sur-place pour la Tanzanie doit être faite auprès d’un guichet spécial que l’on trouve dans la plupart des aéroports du pays. Il vous faudra vous y présenter muni de votre passeport, d’une photo d’identité, de votre billet d’avion retour et de 50$ en espèces. Attention ! L’obtention de ce visa n’étant pas garantie à l’arrivée, il est préférable d’effectuer cette démarche avant votre départ.

Où faire une demande de visa avant le départ pour la Tanzanie ?

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une ambassade de Tanzanie de votre pays pour obtenir un visa pour ce pays. En effet, il est désormais possible de demander un e-visa ou visa électronique directement en ligne grâce à une procédure qui ne vous prendra en tout et pour tout que quelques minutes de votre temps via un formulaire simple.

Pourquoi est-il déconseillé de demander un visa sur-place en Tanzanie ?

S’il est tout à fait possible d’obtenir un visa sur-place lors d’un voyage en Tanzanie, il est préférable de faire cette demande de visa avant de voyager vers ce pays. En effet et en cas de refus de votre demande de visa sur-place, vous serez dans l’obligation de rentrer dans votre pays d’origine par vos propres moyens.