Faire une demande de visa Tanzanie pour les résidents belges

Découvrez comment demander et obtenir un visa pour la Tanzanie depuis la Belgique et quelle est la procédure à suivre et les documents à fournir pour l’obtention de cette autorisation.

Demander votre e-visa Tanzanie !

Les citoyens belges, tout comme les autres ressortissants de l’Union Européenne, qui souhaitent voyager en Tanzanie, que ce soit pour y pratiquer le tourisme ou encore pour un voyage d’affaires, doivent impérativement obtenir un visa leur permettant d’entrer dans le pays. Mais la Belgique ainsi que d’autres pays éligibles peuvent aujourd’hui bénéficier d’un nouveau système de visa électronique mis en place par le gouvernement tanzanien et qui peut être obtenu via une démarche 100% en ligne. Cette démarche simple et rapide passe en effet par un formulaire en ligne que vous pouvez remplir en quelques minutes et qui vous permettra de recevoir ce visa avant votre départ, sans avoir à vous adresser à l’ambassade de Tanzanie en Belgique ou de vous présenter à un poste spécifique à la frontière avec de longues heures d’attente. Ce système a en effet été mis en place pour faciliter le tourisme dans le pays et nous allons vous expliquer comment il fonctionne et comment obtenir un visa pour la Tanzanie depuis la Belgique.

 

Quelles sont les conditions et les documents nécessaires pour voyager en Tanzanie depuis la Belgique ?

Comme nous venons de le voir et avant d’envisager un voyage en Tanzanie, les voyageurs belges doivent s’assurer d’avoir un visa légal correspondant au motif de leur voyage. Il existe en effet différents types de visa selon la raison pour laquelle vous souhaitez aller en Tanzanie depuis la Belgique dont :

  • Le visa touristique à entrée unique : Il s’agit d’un visa qui permet de séjourner pendant 90 jours consécutifs dans le pays pour un séjour touristique ou une autre activité approuvée par ce dispositif.
  • Le visa touristique à entrées multiples : Il est cette fois valable pour une période d’un an durant laquelle vous pourrez effectuer autant d’entrées et de sorties du territoire tanzanien que vous le souhaitez et qui n’excèdent pas 3 mois par entrée.
  • Le visa de transit : Le visa de transit est un visa spécifique pour les voyageurs qui souhaitent voyager vers une autre destination avec une escale ou un transit de moins de 7 jours en Tanzanie.
  • Le visa d’affaires : Enfin, le visa d’affaires pour la Tanzanie est un visa valable pendant 1 à 6 mois et qui s’applique aux voyages professionnels du demandeur.

 

Quelles sont les formalités et documents nécessaires à un voyage en Tanzanie depuis la Belgique ?

Comme nous venons de le voir, un voyage en Tanzanie depuis la Belgique nécessite un visa ou un e-visa que vous pouvez obtenir en ligne grâce au lien présent sur cette page. Mais le visa n’est pas le seul document que vous devez avoir avec vous pour voyager dans ce pays. 

Les exigences de visa pour la Tanzanie concernant les voyageurs belges sont les suivantes :

  • Être en possession d’un passeport biométrique belge dont la validité doit être d’au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée dans le pays. 
  • Il sera également nécessaire de fournir une copie numérique d’une photo d’identité au format passeport, en couleur et de bonne qualité.
  • Enfin, si vous avez voyagé dans un pays endémique récemment, vous devrez produire un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

 

Comment faire la demande de e-visa pour la Tanzanie depuis la Belgique ?

Maintenant que vous avez vérifié que vous respectez bien les conditions préalables, nous allons vous expliquer comment faire votre demande de e-visa pour la Tanzanie en ligne depuis la Belgique.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement ou d’un prestataire comme celui que nous recommandons sur cette page et via lequel vous accéderez à un formulaire à remplir avec soin. Vous devrez y renseigner notamment votre nom complet, votre date de naissance et le numéro de votre passeport.

D’autres questions vous seront également posées dans ce questionnaire et notamment en ce qui concerne l’itinéraire de voyage avec la nécessité d’avoir un billet ou une preuve de retour en Belgique ou de départ pour une autre destination.

Vous devez également indiquer une adresse email valide pour effectuer cette demande puisque c’est par mail que vous sera envoyé le visa une fois validé.

Pensez à bien vérifier l’ensemble des informations que vous aurez renseignées dans le formulaire avant de le valider et afin de prévenir un retard de traitement ou un refus à cause d’une simple erreur.

Enfin, vous devrez vous acquitter des frais de traitement et de transfert de votre dossier que vous pourrez régler par carte bancaire sur un serveur sécurisé ou par le biais de Paypal.

Vous recevrez votre e-visa par mail dans un délai de 11 à 15 jours et devrez l’imprimer afin de le présenter aux autorités tanzaniennes une fois arrivé sur place. Bien entendu, vous devrez aussi avoir avec vous votre passeport et celui-ci doit correspondre au passeport dont vous avez indiqué le numéro lors de votre demande de e-visa en ligne.

Demander votre e-visa Tanzanie !