Quels sont les documents et justificatifs pour voyager au Vietnam ?

Préparer au mieux votre voyage au Vietnam avec la liste des documents indispensables pour voyager dans ce pays en toute légalité.

Demander votre e-visa Vietnam !

Pour organiser au mieux votre prochain voyage au Vietnam, vous devez vous assurer d'avoir en votre possession tous les documents officiels nécessaires à celui-ci. Parmi ces documents, on trouve bien entendu le passeport, mais également le visa qui s'applique à certains voyageurs. Nous allons ici vous détailler les conditions à remplir et les documents à présenter lors de votre embarquement à destination du Vietnam.

 

Le passeport comme document officiel indispensable pour un voyage au Vietnam :

Bien entendu et pour voyager au Vietnam, qui se trouve en dehors de l'Union européenne, vous devez avoir en votre possession un passeport valide et dont la validité couvre au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.

Notons que les coordonnées mentionnées sur le passeport devront être fournies en amont aux autorités vietnamiennes.

Le passeport qui sera présenté lors du voyage et afin de parer à toute éventualité, doit disposer d'un minimum de 3 pages vierges dont 2 en vis-à-vis.

En ce qui concerne le passeport d'urgence, sachez que ce document officiel n'est pas accepté partout au Vietnam. Dans certains cas, ce type de passeport peut également impliquer une demande de visa même pour les voyageurs qui en sont dispensés avec leur passeport ordinaire.

Enfin et toujours en ce qui concerne le passeport, sachez que si vous voyagez avec des enfants vers le Vietnam, ces enfants, même mineurs, doivent également avoir leur propre passeport individuel. Les enfants voyageant sans un de leurs deux parents doivent également avoir en leur possession une autorisation de sortie de territoire.

Si vous n'avez pas encore de passeport valide à ce jour et souhaitez préparer efficacement votre voyage au Vietnam, nous vous conseillons d'effectuer cette procédure de demande de passeport le plus rapidement possible. En effet, les délais d'obtention d'un passeport en France peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois en fonction du niveau de la demande.

 

Est-il indispensable d'avoir un visa pour voyager au Vietnam ?

Actuellement en ce qui concerne les ressortissants français, le visa n'est pas obligatoire pour se rendre au Vietnam si le séjour envisagé dans le pays est d'une durée inférieure ou égale à 15 jours consécutifs entre la date d'entrée et la date de sortie incluse. Cette exemption de visa est en place jusqu'en 2025.

Ces voyageurs pourront en effet bénéficier d'un visa gratuit qui leur sera octroyé dès leur arrivée dans le pays. Ce visa est bien entendu un visa à entrée unique. Et si le voyageur doit quitter le pays puis y retourner pendant ces 15 jours, il lui faudra alors obtenir un second visa, cette fois payant.

Ainsi, et si votre voyage au Vietnam a une durée de plus de 15 jours consécutifs, vous devrez obligatoirement effectuer une demande de visa au préalable et payer les frais nécessaires à l'obtention de ce document. Pour cette demande de visa, vous aurez besoin de votre passeport aux conditions indiquées plus haut ainsi que de 2 formulaires de demandes complétées et 2 photos d'identité si vous faites votre demande auprès de l'ambassade.

 

Comment obtenir un e-visa en ligne pour le Vietnam ?

Si vous ne respectez pas les conditions permettant de voyager durant une durée de 15 jours consécutifs au Vietnam sans visa, vous avez également la possibilité de demander ce visa directement en ligne avec la procédure e-visa.

Voici la procédure à suivre si vous souhaitez bénéficier de cette procédure simplifiée :

  • Rendez-vous sur le site de l'immigration vietnamienne ou sur le site d'un prestataire français proposant ce type de service comme le partenaire que nous présentons sur cette page.
  • Remplissez le formulaire de demande en indiquant vos informations personnelles, votre date d'entrée au Vietnam, le motif de votre voyage et une adresse temporaire dans le pays.
  • Téléchargez en ligne une copie numérisée de votre passeport ainsi qu'une photo d'identité.
  • Réglez les frais demandés par le partenaire prestataire en ligne avec une carte bancaire.
  • Vous recevrez une réponse de la part des autorités vietnamiennes par e-mail dans un délai de 3 jours ouvrés.

Grâce aux e-visa, vous pourrez séjourner au Vietnam pendant une durée maximale de 30 jours, quels que soient les motifs de votre visite. Un autre avantage du e-visa est qu'une fois obtenu, le voyageur n'aura pas besoin de remplir la demande de visa une fois arrivé sur place. Seule la vérification de la part des autorités de l'immigration, du visa à la date d'entrée sera nécessaire. Vous devrez cependant penser à imprimer au préalable le visa que vous aurez obtenu par email afin de le présenter à la fois lors de votre embarquement pour le Vietnam et lors de votre arrivée dans le pays au moment du contrôle aux frontières.

Demander votre e-visa Vietnam !

Questions fréquemment posées

Est-il nécessaire de souscrire une assurance pour voyager au Vietnam ?

Il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance si vous souhaitez organiser un voyage vers le Vietnam. Cependant, il est préférable de vous y intéresser si vous souhaitez vous couvrir en cas d'accident, de maladie ou de nécessité d'hospitalisation dans ce pays ou si vous nécessitez un rapatriement durant votre séjour. Vous pourrez cependant vous rendre librement au Vietnam sans avoir à présenter obligatoirement une telle assurance.

Peut-on voyager au Vietnam avec une simple carte d'identité ?

Comme indiqué plus haut dans cet article, il n'est pas possible de se rendre au Vietnam avec une simple carte d'identité. En effet, étant donné que le Vietnam ne fait pas partie de l'Union européenne, il vous sera obligatoirement nécessaire de présenter un passeport valable pour vous rendre dans ce pays. De plus, la validité de votre passeport doit couvrir au minimum 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Comment bénéficier de l'exemption de visa pour le Vietnam ?

Si vous avez la possibilité de bénéficier d'une exemption de visa pour le Vietnam, notamment si vous êtes un voyageur français souhaitant résider moins de 15 jours consécutifs dans le pays, vous n'aurez aucune démarche particulière à accomplir. Un visa temporaire gratuit vous sera en effet délivré par les autorités dès votre arrivée dans le pays. Cette exemption de visa est valable jusqu'en 2025. Si votre séjour au Vietnam dure plus de 15 jours, vous devrez demander un visa au préalable et avant votre embarquement.