Un voyage au Vietnam ne nécessite pas obligatoirement de visa pour les ressortissants français et de certains autres pays européens. En effet, il existe actuellement une exemption de visa qui vous permet de séjourner durant une durée limitée dans ce pays sans avoir la nécessité de demander au préalable ce document officiel. Dans cet article, nous allons vous expliquer dans quelles conditions vous pouvez aller au Vietnam sans visa et quels sont les différents critères à remplir pour bénéficier de cette exemption de visa.
Qu'est-ce que le programme d'exemption de visa pour les ressortissants français au Vietnam ?
Le gouvernement vietnamien a mis en place une exemption de visa permettant à certains voyageurs de se rendre au Vietnam pour une durée de 15 jours sans avoir besoin de visa.
Pour bénéficier de cette exemption de visa il suffit de se rendre sur le territoire vietnamien avec un passeport valide et dont la validité couvre 6 mois après la date de retour prévue. Un visa temporaire et gratuit vous sera délivré à l'arrivée et vous permettra de séjourner pendant le dans le pays pendant une durée de 15 jours au maximum donc 14 nuits.
Il ne sera pas nécessaire d'effectuer une quelconque démarche pour obtenir cette exemption de visa, qui est totalement gratuite. Actuellement, le programme d'exemption de visa mise en place pour le Vietnam a une durée fixée au 15 mars 2025. La mesure pourrait cependant être prolongée par la suite.
Rappelons cependant que cette exemption de visa ne concerne que certains ressortissants dont les ressortissants français et ne sera valable que pour une seule entrée dans le pays.
En ce qui concerne les voyageurs autorisés à bénéficier de cette exemption de visa, il s'agit principalement des voyageurs issus de 13 pays différents dont l’Allemagne, la Biélorussie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Finlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie, la République de Corée et la Suède
Si vous êtes un ressortissant citoyen de l'un des 13 pays, vous pouvez donc profiter d'un séjour de 15 jours au maximum sur le territoire vietnamien sans avoir besoin de demander de visa. L'exemption de visa ne concerne en effet pas les autres ressortissants d'autres pays de l'Union européenne.
Si vous envisagez d'effectuer un séjour au Vietnam dont la durée sera de plus de 15 jours ou présentera plusieurs entrées dans le pays, par exemple si vous allez visiter plusieurs pays limitrophes pendant votre séjour, vous devrez bien entendu demander un visa ou un e-visa avant votre départ.
Notons cependant que si votre voyage présente 2 entrées au Vietnam et que la première entrée ne vous fait séjourner dans le pays que moins de 15 jours, vous ne devrez demander un visa que pour la seconde entrée.
Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier de l'exemption de visa pour le Vietnam ?
Si vous faites partie des ressortissants des pays cités plus haut, vous n'avez aucune démarche à accomplir pour bénéficier de l'exemption de visa pour un séjour de 15 jours dans le pays.
Il vous suffira en effet de vous présenter lors de votre arrivée dans le pays aux autorités de l'immigration vietnamienne. Ces derniers vous demanderont simplement de présenter votre passeport, dont la validité couvrira au moins 6 mois après la date de sortie prévue du pays, ainsi qu'une preuve de votre retour en France, comme votre billet d'avion retour.
Comment prolonger son exemption de visa pour le Vietnam ?
Bien entendu, l'exemption de visas étant fonctionnelle uniquement pour les séjours d'une durée de 15 jours consécutifs au maximum au Vietnam, il ne sera pas possible de prolonger cette durée. En cas de dépassement de ce délai de 15 jours, vous risquez en effet une amende de 25$ par jour de retard et d'autres problèmes éventuels avec les autorités. Si vous savez que votre séjour va durer plus longtemps sur le territoire vietnamien, nous vous conseillons de demander au préalable un visa avant votre départ.
Il ne sera pas possible non plus d'enchaîner deux exemptions de visa à la suite. En effet, entre deux exemptions de visa, vous devrez attendre un délai minimal de 30 jours consécutifs. Notons qu'actuellement le gouvernement vietnamien est entré en discussion dans le but d'étendre la validité des exemptions de visa à un délai de 30 jours.
Dans quel cas est-il nécessaire de demander un visa pour le Vietnam ?
Comme nous venons de le voir, il est possible de séjourner au Vietnam sans visa pendant une durée de 15 jours si vous êtes ressortissant français. Il sera bien entendu nécessaire d'avoir avec vous un passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour en France et de faire partie des nationalités éligibles.
Si ce n'est pas le cas ou si votre séjour comprend 2 ou 3 entrées au Vietnam ou dure plus de 15 jours, vous devrez demander un visa ou e-visa de manière obligatoire pour avoir le droit de vous rendre au Vietnam.
Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander un visa en ligne, ce qui représente une procédure assez simple de quelques minutes. Cette procédure vous permettrait d'obtenir un visa pour le Vietnam en moins de 3 jours ouvrés.
Demander votre e-visa Vietnam !